De l'utilité d'un glossaire

WRInaute discret
J'aurais aimé avoir votre avis sur l'utilité d'un lexique sur un site internet.
Faire un petit lexique pour les internautes OK mais faut-il en rajouter pour Google et est-ce qu'un tel lexique ajoute un plus pour le référencement ?
Merci
 
WRInaute impliqué
ca "peut" bien entendu apporter un plus coté référencement, tout dépend de la construction du glossaire et du contenu.

Faut t'il en rajouter pour Google ? Non, il faut d'abord construire ton glossaire POUR tes visiteurs. Google s'intéressera tout seul à ton glossaire si ce dernier est utile pour les visiteurs.
 
WRInaute occasionnel
Tout type de contenu peut être intéressant pour Google. Dans ton lexique, applique toi pour tes définitions de tes mots pour Google.
 
WRInaute accro
kanon90 a dit:
Faut t'il en rajouter pour Google ? Non,
Perdu.
Il faut le faire pour les visiteurs, mais aussi le structurer et le coder correctement pour espérer qu'un jour GG prennent chaque définition pour les mettre en haut des SERps. ;-)
 
WRInaute impliqué
Rod la Kox a dit:
kanon90 a dit:
Faut t'il en rajouter pour Google ? Non,
Perdu.
Il faut le faire pour les visiteurs, mais aussi le structurer et le coder correctement pour espérer qu'un jour GG prennent chaque définition pour les mettre en haut des SERps. ;-)

ouais sauf qu'on parle pas de la même chose...

je l'ai expliqué à la 1ère ligne :? : ca "peut" bien entendu apporter un plus coté référencement, tout dépend de la construction du glossaire et du contenu.
Ca pour moi c'est pas un rajout de bien construire sa page, c'est normal et nécessaire.

Par contre commencer à rajouter des keyword dans son glossaire et suroptimiser son contenu, ca pour moi c'est un rajout qu'il ne faut pas faire.
 
WRInaute occasionnel
Meme en le faisant juste pour google, ca va crée du contenu etre referencé par google et générer des visiteurs mais le but d'un site reste d'etre interressant et utile au visiteurs :)
 
WRInaute accro
kanon90 a dit:
Google s'intéressera tout seul à ton glossaire si ce dernier est utile pour les visiteurs.
cette formulation me paraît particulièrement maladroite... Exprimée comme cela, ca ressemble plus à de l'idéologie Googlienne qu'autre chose. Ca laisse entendre que GG ne s'intéresse à un contenuq ue s'il est inétressant pour le visiteurs.

C'ets vrai dans l'idée, mais dans la pratique.... on est en décalage certain, et sans black Hat.
 
WRInaute accro
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
HawkEye a dit:
Tant que c'est propre, bien fait, et linké correctement, ça me semble judicieux.

Exemple: http://chefsimon.com/lexique/index.html

Bof... De la page à la Zecat...

Tour est fait pour créer des pages, attirer l'internaute et pouf... Une tit' def avec de la pub.

Moi, je préfère ça : http://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/lexique-medieval-lettreA.php
Même si les termes n'ont pas encore tous leur description longue. C'est en cours...
Ca aussi j'en ai la kox :mrgreen:
 
WRInaute accro
@Rod: certes la qualité de la page détaillant chaque mot peut être discutable... mais je préfère une structure où les liens sont présents directement dans le contenu des différents articles, plutôt qu'un lexique "à part" ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
@Rod: certes la qualité de la page détaillant chaque mot peut être discutable... mais je préfère une structure où les liens sont présents directement dans le contenu des différents articles, plutôt qu'un lexique "à part" ;)

Salut, Hawk,

tu peux préciser, STP, j'avoue que j'ai été interpellé aussi que tu recommandes ce type de pages. Ton argumentation m'inétresse donc d'autant plus.
 
WRInaute accro
Salut JanoLapin,

Tout simplement, je trouve que ce type de page (si elles sont bien faites) est à la fois bénéfique du point de vue de l'indexation (un peu similaire au principe des tags d'un blog (qui peut être bien... ou mal utilisé !)) puisqu'il permet de lier des pages qui traitent de sujets proches, mais aussi intéressant pour le visiteur (à condition qu'on ne se mette pas à "tagger" tous les mots, of course).

Personnellement, au détour d'une recette (cf. exemple ci-dessus), avoir un lien (dans le contenu, qui plus est) me permettant de rapidement me remémorer comment on fait un "beurre manié" ou ce que signifie "manchonner".

A noter que je ne pense pas que le lexique de ChefSimon.com soit parfait (il me semble d'ailleurs qu'il n'est pas terminé). C'était juste le dernier exemple que j'avais en tête :)

++
 
Discussions similaires
Haut