Consultez la formation réseaux sociaux de WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 32

Enregistré le: 17 Nov 2013

Message le Mar Juil 28, 2015 14:28

Bonjour,

J'ai déjà des profils Facebook, Twitter et Google + pour mon entreprise. Je voudrais avoir vos avis sur l'utilité pour un bon référencement sur Google de créer et d'alimenter des profits entreprise sur les autres réseaux sociaux, notamment LinkedIn, Viadeo, Pinterest, etc etc.

Je sais que c'est toujours utile pour créer des réseaux, mais créer et alimenter des profils sur ces réseaux sociaux me permettra-il d'être mieux vu par Google et donc mieux référencé ? Je pense que les backlinks sont en nofollow donc je me pose la question.

Merci pour vos réponses.
Haut
25 Réponses
Messages: 3256

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Dim Aoû 30, 2015 17:49

Viadeo tu peux oublier direct.
Pour les autre, la raison essentiel est d'attirer du trafic, sans passer par google. Mais comme Google aime bien les site qui sont populaire, et donc qui reçoivent beaucoup de trafic, il s'en sert comme critère de positionnement dans les serps. Il se sert du nombre de partages et du nombre de suiveurs. Egalement du nombre de j'aime et du nombre de commentaires à une publication.
Donc oui, c'est important.
J'ai vu un site passer de la 7° position à la 2° position seulement quelques jours après avoir créé sa page entreprise sur linkedin. C'est peut-être un hasard mais ...
Haut
Messages: 22764

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Lun Aoû 31, 2015 9:14

indigene a écrit:il s'en sert comme critère de positionnement dans les serps. Il se sert du nombre de partages et du nombre de suiveurs. Egalement du nombre de j'aime et du nombre de commentaires à une publication.

la réalité semble toute autre...
et Google dit très clairement que tout ça n'est pas un critère de l'algo
Haut
Messages: 3256

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Lun Aoû 31, 2015 10:15

C'est google qui le dit sur google.com ou c'est son pantin Matt Cutts qui le dit sur les réseaux sociaux ?
Haut
Messages: 22764

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Lun Aoû 31, 2015 10:36

tu peux les traiter de pantins si ça t'amuse, mais puisque tu affirmes que Google en tient compte, tu dois pouvoir nous donner des sources + sérieuses que ces "pantins" ?
Haut
Messages: 3256

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Lun Aoû 31, 2015 11:21

Une source sans doute obsolète :

Google et Bing disent utiliser Facebook et Twitter dans leur algorithme
Haut
Messages: 22764

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Lun Aoû 31, 2015 14:59

en effet, depuis Google est totalement revenu en arrière de leurs déclarations. J'ai ajouté un joli encadré pour mettre à jour l'article ;-)

vu que toi-même tu affirmais que Google comptait ça comme critères de son algo, je pensais que tu avais des sources de Google, datant d'en ce moment.

ne le prends pas mal comme ça, c'est normal qu'on puisse réagir, nous sommes dans un forum pour discuter !
Haut
Messages: 3256

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Lun Aoû 31, 2015 20:46

WebRankInfo a écrit:ne le prends pas mal comme ça, c'est normal qu'on puisse réagir, nous sommes dans un forum pour discuter !


Où vois-tu que je le prenais mal ?
Tu m'as demandé des sources, alors je t'ai cité des sources qui provenaient de ton propre site.

Ca t'a permis de corriger l'article et tu devrais m'en remercier.

Sur mon modeste site je n'ai pas encore parlé des réseaux sociaux : critère 42.

Je ne me suis pas encore penché sur le problème vu que m'inscrire sur facebook avec ma véritable identité il n'en est pas question et qu'il y a encore une époque pas très éloignée où google+ refusait les pseudos.

Le seul réseau social sérieux reste linkedin et il y a encore pas si longtemps les pages entreprises de linkedin étaient un boost non négligeable pour un site. alors si maintenant google et bing ne les utilisent plus pour le positionnement c'est très récent et j'en doute fort.

Ce qui a changé c'est l'aspect publisher qui permettait de favoriser un site qui avait une page google+ et google a annoncé récemment que "rel=publisher" n'était plus utilisé. Ca faisait déjà quelque temps que les photos des auteurs avaient disparu des SERPs. Maintenant ce n'est plus utilisé du tout.

Mais pour moi les réseaux sociaux sont un facteur de popularité et google a toujours dit qu'il souhaitait présenter dans ses résultats les sites les plus pertinents par rapport à la requête de l'internaute. Alors si être populaire n'est plus pertinent où vas-t-on ? A une époque la pertinence était mesurée par la popularité, par le pagerank. Un site qui recevait plus de liens était donc plus populaire et donc plus pertinent. Une page qui est plus partagée sur les réseaux est donc plus appréciée. Ne pas en tenir compte dans le classement... j'en doute. Même si c'est google et bing qui le disent.
Haut
Messages: 18369

Enregistré le: 5 Juin 2006

Message le Lun Aoû 31, 2015 22:25

indigene a écrit:Alors si être populaire n'est plus pertinent où vas-t-on ?


Tu devrais t'intéresser aux techniques de spam des réseaux sociaux, aux achats de faux like, etc... c'est d'ailleurs sans doute pour ça que Google a décider de ne pas tenir compte de ces signaux
Haut
Messages: 3256

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Lun Aoû 31, 2015 22:41

J'ai lu l'article en anglais
Ca parle de "not directly" et de "ranking"

Ranking c'est par rapport au PageRank.
Mais comme les liens sont en nofollow ça n'influence pas le PR

Mais on sait bien depuis des années qu'il existe un trustrank. Et le nombre de suiveurs sur twitter ou sur G+ ça doit bien avoir une action sur le trustrank et donc indirectement sur le positionnement.

Les propos du gogol man sont volontairement flous, comme toujours. En fait, je traduit : ça veut dire que les partages de page ne sont pas considérés comme des liens follow et n'ont donc pas d'incidence sur le positionnement comme un bon lien en dur, mais que le nombre de partage et le nombre de suiveurs contribue indirectement au positionnement par l'intermédiaire du trustrank. Donc rien n'a changé. C'est comme ça que je le comprend.
Haut
Messages: 26

Enregistré le: 13 Mar 2016

Message le Ven Mai 20, 2016 0:52

"Parlez de moi en mal ou en bien mais parlez de moi partout" C'est un peu comme cela que je décrirais la stratégie à avoir sur les réseaux sociaux et ailleurs. Plus Google verra que vous êtes populaire et que l'on parle de vous partout et plus vous monterez. Ce qui permet en même temps d'éviter de faire du répétitif et déséquilibré, ce que Google n'aime pas.
Haut
Messages: 25

Enregistré le: 26 Aoû 2009

Message le Ven Mai 20, 2016 1:02

Twitter et un très bonne source de trafique directe si tu a grand nombre de suiveur et eux aussi mais je mon doute sur l'impacte des réseaux sociaux sur le positionnement
Haut
Messages: 2078

Enregistré le: 9 Aoû 2005

Message le Ven Mai 20, 2016 9:19

je mon doute sur l'impacte des réseaux sociaux sur le positionnement


Tu devrais revoir ta copie alors...

Les réseaux sociaux ont un impact indirect, dans la mesure ou sa te permet d'accroitre ta visibilité, ta popularité et ca genere du trafic, les RS permettent également d'augmenter des liens vers les pages de ton site (en nofollow, mais un lien est un lien). Donc on peut en conclure que la popularité/notoriété d'un site, son trafic, ses liens impactent sur le referencement. Et cela permet en outre de diversifier les sources de trafic.
Haut
Messages: 551

Enregistré le: 2 Juil 2015

Message le Ven Mai 20, 2016 9:59

Pour moi la réponse est tout simplement que cela dépend du site.

La totalité des sites n'ont pas besoin des réseaux sociaux et certain ne s'y prêtent pas forcement.


indigene a écrit:Je ne me suis pas encore penché sur le problème vu que m'inscrire sur facebook avec ma véritable identité il n'en est pas question et qu'il y a encore une époque pas très éloignée où google+ refusait les pseudos.

D'où il faut s'inscrire avec sa véritable identité sur Facebook ?! Si c'était le cas tu n'aurais pas des enfants de 10 ans sur Facebook avec les parents qui pleurent derrière...
Ne t'en fait pas, tu peux t'inscrire sur Facebook en te nommant Jean-Luc-Pierre DUBOUCHAUNOIE si tu le désires hein !


PS : il ne faut pas cracher sur le nofollow, cela serait une très grave erreur, surtout que Google à tien tout de même compte, comme tout les autres moteurs.
De plus cela impact indirectement énormement d'autres choses, il faut tout simplement avoir du naturel et cela implique donc du "follow" et du "nofollow", inutile de s'en préoccuper, il faut de tout pour faire un monde.
Haut
Messages: 22671

Enregistré le: 8 Aoû 2004

Message le Ven Mai 20, 2016 12:29

Furtif a écrit:les RS permettent également d'augmenter des liens vers les pages de ton site (en nofollow, mais un lien est un lien).
liens pas toujours accessibles aux moteurs : page perso, groupes fermés, etc...
Haut
Messages: 2078

Enregistré le: 9 Aoû 2005

Message le Ven Mai 20, 2016 13:09

liens pas toujours accessibles aux moteurs : page perso, groupes fermés, etc...


Cela va sans dire, je n'ai pas voulu m'étendre, mais ca permet quand même de generer du clic
Haut
Messages: 15

Enregistré le: 30 Sep 2016

Message le Lun Jan 16, 2017 3:06

WebRankInfo a écrit:
indigene a écrit:il s'en sert comme critère de positionnement dans les serps. Il se sert du nombre de partages et du nombre de suiveurs. Egalement du nombre de j'aime et du nombre de commentaires à une publication.

la réalité semble toute autre...
et Google dit très clairement que tout ça n'est pas un critère de l'algo


Mais une grosse présence sur les réseaux sociaux représente une multitude de liens créés en permanence vers le site, donc ça a forcément une influence sur le SEO.

On a souvent une approche biaisée de cette question je crois.

Les réseaux sociaux sont des sites web comme les autres au final.
La seule différence, c'est qu'ils font partie des plus gros sites au monde. Ils ont de très grosses autorités de domaines, et de page aussi si on est vraiment populaire.
Donc oui, la présence sur les réseaux sociaux a une influence sur le SEO. Mais pas parce que c'est des réseaux sociaux. Simplement parce que ça permet de générer un paquet de liens et de trafic, qui sont des critères vraisemblablement importants de l'algo, non ?
Haut
Messages: 12356

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Lun Jan 16, 2017 5:59

Sauf que l'écrasante majorité des liens qui proviennent des réseaux sociaux ne sont pas des liens "en dur".
Haut
Messages: 15

Enregistré le: 30 Sep 2016

Message le Lun Jan 16, 2017 20:25

C'est vrai. Donc dans le pire des scénarios, pour un webmaster qui poste sur un seul (et le mauvais d'un pdv SEO) réseau social, il n'y a aucune incidence sur le SEO.

Après, en réalité, c'est souvent différent. En général, quand on lance un projet web, on en parle un peu plus que juste sur Twitter...

A mon avis, mettre en place un stratégie marketing (ou backlinking) propre aux réseaux sociaux est souvent bénéfique en terme de SEO. En tous les cas, ça peut pas faire de mal à ton ranking !
Haut
Messages: 12356

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Lun Jan 16, 2017 20:57

Internet Marketeux a écrit:ça peut pas faire de mal à ton ranking !


C'est surtout à ton trafic que ça fais du bien, de manière directe.
Haut
Messages: 15

Enregistré le: 30 Sep 2016

Message le Lun Jan 16, 2017 23:51

C'est sûr ! :D
Haut
Messages: 22671

Enregistré le: 8 Aoû 2004

Message le Mar Jan 17, 2017 1:06

Internet Marketeux a écrit:A mon avis, mettre en place un stratégie marketing (ou backlinking) propre aux réseaux sociaux est souvent bénéfique en terme de SEO. En tous les cas, ça peut pas faire de mal à ton ranking !
avec des BL sur des pages non indexées par GG ? j'ai du mal à comprendre comment cela peut se faire !
Haut
Messages: 15

Enregistré le: 30 Sep 2016

Message le Mar Jan 17, 2017 1:46

Il n'y a qu'une partie des pages qui n'est pas indexée par Google. Ce qui en laisse quand même pas mal à exploiter...
Mais de manière générale : Google ne crawl et n'indexe pas le web entier, c'est simplement impossible.
(D'après Cutts).

Et puis, encore une fois, avec le trafic que ça peut générer, c'est forcément bénéfique.

Plus de trafic = plus de brand recognition = (souvent) plus de popularité = plus de BL 100% organiques.
C'est un peu l'idée derrière l'algo àl'origine je crois...

Les BL sont un signe de popularité parce qu'ils sont théoriquement construit par la communauté, pas par le webmaster.

Le SEO est une discipline qui s'est développée parce que des algos ont vu le jour. (Pas l'inverse.)
La philosophie de l'algo repose sur le comportement "naturel" des internautes, pas sur celui des webmasters et des SEOs (à l'origine, ils sont bien obligé d'en tenir compte de plus en plus).

Tout ça pour dire pour dire que les BL counts sont un metric pour mesurer la popularité d'un site.
Qu'ils soient en dur ou pas, do follow ou pas, c'est des indicateurs de confiance, qui ont un rapport direct sur la popularité à priori, mais c'est vraisemblablement un élément à part entière, au même titre que la popularité.

Bref, logiquement, la présence (organique) sur les réseaux sociaux est clairement un facteur à prendre en compte quant à la popularité. La question n'est pas là en réalité il me semble.

La question est plutôt : est-ce qu'il faut développer un moyen de mesurer la popularité propre au réseaux sociaux à l'intérieur de l'algo ?

Sachant que l'autre option ne change pas grand chose au final. Si google crawl des liens à toi sur les réseaux sociaux, et indexe les pages tant mieux. Mais pourquoi donner une espèce de priorité aux réseaux sociaux dans l'algo ?

Parce que certains grands noms, bien établis sur les réseaux sociaux, et peut-être certains réseaux sociaux eux-même le demandent ?

Parce que je crois que c'est la seule chose que ça va faire d'altérer l'algo dans ce sens : innonder les résultats de recherches avec des profils, pages et partages sociaux. Ca leur donnerait un avantage sur tous les autres types de sites.
Et avec des résultats qui sont à priori intéressant presque uniquement pour les recherches internes en plus !

Je pense que Google Search va encore essayer de jouer la parité sur ce coup là, comme ils ont fait pour les sites de vidéos ou d'actu : ils se battent comme les autres sur la recherche générale, mais des types de recherches spécifiques ont été créés pour ces segments.

A mon avis, on va plutôt avoir droit à un nouveau type de recherche propre au réseaux sociaux dans les prochaines années.
C'est plus dans l'esprit de Google il me semble.

Pour revenir à nos moutons, comme vous l'aurez compris :
Oui, je pense que les réseaux sociaux sont utiles pour le SEO.
Haut
Messages: 15

Enregistré le: 30 Sep 2016

Message le Mar Jan 17, 2017 2:00

En y repensant, c'est bizarre comme ce débat reprend de l'ampleur juste quand Facebook fait une MAJ de son like button...

Parce que c'est ça les questions qui sont posées à Google : est-ce que vous allez prendre en considération les "likes" (Social Media Signals). C'est Google qui répond en parlant de "pages" tout le temps. D'où la confusion qui prend de l'ampleur.

La réponse de Google est toujours la même (à part si j'ai loupé 1 épisode) :

- Non, les "signes" sociaux n'entrent pas en considération dans l'algo.
- Les pages des réseaux sociaux sont traitées comme celles de n'importe quel autre site.

(Cutts toujours).
Haut
Messages: 6

Enregistré le: 6 Oct 2017

Message le Mar Oct 10, 2017 0:39

je deterre un peu le sujet mais un truc qui echappe souvent au public Francais c'est Reddit. Une bonne campagne reddit suffit pour lancer un site (dans les pays anglophones en tout cas). Je peux developper le sujet si ca vous interesse
Haut
Messages: 406

Enregistré le: 15 Juin 2010

Message le Mar Oct 10, 2017 16:11

Jean-Pierre Mercier a écrit:"Parlez de moi en mal ou en bien mais parlez de moi partout" C'est un peu comme cela que je décrirais la stratégie à avoir sur les réseaux sociaux et ailleurs. Plus Google verra que vous êtes populaire et que l'on parle de vous partout et plus vous monterez. Ce qui permet en même temps d'éviter de faire du répétitif et déséquilibré, ce que Google n'aime pas.

Oui, mais c'est pas très moral tout ça. Google favorise les buzz en tous genres et son algorithme ne se rend compte de rien.

Ok, parfois j'interviens et pas systématiquement puisque je n'ai aucune autorité en la matière. Je me sers de mon bon sens seulement. :D
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation eReputation, blogs et reseaux sociaux : apprenez à maîtriser votre e-réputation, à utiliser les blogs et réseaux sociaux pour votre entreprise. Formation organisée par Ranking Metrics, organisme agréé spécialisé dans le référencement et le webmarketing.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.