Utilité d'un CMS, pour qqun qui connait le php ?
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- fernandodbc
- Nouveau WRInaute

Utilité d'un CMS, pour qqun qui connait le php ?
Bonjour à tous,
Actuellement j'suis developpeur php/mysql dans une société de service,et je voudrais savoir si l'utilisation d'un CMS est elle vraiment nécessaire?!
En fait je crée différents sites tout à la main (en gros j'pars de rien) ! Et je souhaiterai trouver un outil leger (pr pas surcharger le serveur inutilement), et simple à developper pour avoir:
-une page d'index avec un joli menu a gauche,
-une gestion complète des droits d'accès aux différentes pages (ac 2 input text login et mdpasse)
-un forum déja tout fait
-et une interface admin complète
Voila merci de votre aide
ps : pr l'instant j'suis sur spip ms apparamement il ne gère pas l'authentification des visiteurs via une tit formulaire tt fait ... hum hum
Actuellement j'suis developpeur php/mysql dans une société de service,et je voudrais savoir si l'utilisation d'un CMS est elle vraiment nécessaire?!
En fait je crée différents sites tout à la main (en gros j'pars de rien) ! Et je souhaiterai trouver un outil leger (pr pas surcharger le serveur inutilement), et simple à developper pour avoir:
-une page d'index avec un joli menu a gauche,
-une gestion complète des droits d'accès aux différentes pages (ac 2 input text login et mdpasse)
-un forum déja tout fait
-et une interface admin complète
Voila merci de votre aide
ps : pr l'instant j'suis sur spip ms apparamement il ne gère pas l'authentification des visiteurs via une tit formulaire tt fait ... hum hum
-

phpmikedu83 - WRInaute passionné

Ecoutes, je connais le PHP, mais ça m'empeche pas d'utiliser CMS et forums "préfabriqués"... C'est assez stupide de réinventer la roue quand elle existe déjà et qu'on a pas le temps de le faire
Et connaître le PHP, c'est un vrai +, car tu modifieras le code quoi que tu utilises!...
Pour ma part, j'ai adopté comme base Mkportal+PhpBB, voilà
Et connaître le PHP, c'est un vrai +, car tu modifieras le code quoi que tu utilises!...
Pour ma part, j'ai adopté comme base Mkportal+PhpBB, voilà
- fernandodbc
- Nouveau WRInaute

Je suis d'accord avec toi c pr ca que j'cherche un outil sympa pr codé + rapidement et ne pas passé du temps a recoder un script d'authentification, un forum...
LE pb de phpBB est que si je créer un site avec authentification, mes membres devront s'inscrire une 2eme fois sur phpbb ! Donc pas possible d'avoir un seul login mdpasse pour le site + le forum ! A prt si j'bidouille et j'fai les insert direct ds la base de phpbb en meme temps que les insert ds mes tables d'authentification .
LE pb de phpBB est que si je créer un site avec authentification, mes membres devront s'inscrire une 2eme fois sur phpbb ! Donc pas possible d'avoir un seul login mdpasse pour le site + le forum ! A prt si j'bidouille et j'fai les insert direct ds la base de phpbb en meme temps que les insert ds mes tables d'authentification .
-

fernandodbc a écrit:Je suis d'accord avec toi c pr ca que j'cherche un outil sympa pr codé + rapidement et ne pas passé du temps a recoder un script d'authentification, un forum...
Mais si, si tu utilises MkPortal en CMS et PHPbb en forum...
Regarde le site de mon profil, c'est exactement ça...
- Mitirapa
- WRInaute passionné

Persos j'ai utilisé (et j'utilise encore) des CMS, mais j'ai aussi fait mon propre CMS expres pour quelque chose de vraiment spécifique n'ayant pas besoin de choses se trouvant dans les CMS normaux
Bref par rapport a ce que tu dis, ca irait aussi vite de refaire un CMS pour ton truc que de t'embeter a recoder un CMS en entier...
on réinvente pas la roue, mais autant fabriquer sa bonne roue qui a pile la bonne taille...
Bref par rapport a ce que tu dis, ca irait aussi vite de refaire un CMS pour ton truc que de t'embeter a recoder un CMS en entier...
on réinvente pas la roue, mais autant fabriquer sa bonne roue qui a pile la bonne taille...
-

Mitirapa a écrit:Persos j'ai utilisé (et j'utilise encore) des CMS, mais j'ai aussi fait mon propre CMS expres pour quelque chose de vraiment spécifique n'ayant pas besoin de choses se trouvant dans les CMS normaux
On recode jamais un CMS en entier, faut pas déconner quand même
Mais, chacun fait comme il veut...
-

biddybulle - WRInaute passionné

enfin bon y a qd même des cms ou l'on se demande ce que l'on peut recoder.
et puis si on fait du php on doit qd même être capable de modifier un ptit peu phpBB pour faire une connection unique pour éviter les deux inscriptions - single sign on
...
et puis si on fait du php on doit qd même être capable de modifier un ptit peu phpBB pour faire une connection unique pour éviter les deux inscriptions - single sign on
...
-

biddybulle a écrit:enfin bon y a qd même des cms ou l'on se demande ce que l'on peut recoder.
Si t'en connais, je veux bien les connaitre, car perso, moi il y en a aucun qui ne me convienne en l'état...
-

biddybulle - WRInaute passionné

essaye toi dans ce cas à un CMS comme typo3, à part le graphisme et le typoscript. tu n'auras pas grand chose à reprendre. Et au bout d'un an à plein temps tu feras des trucs déjà pas mal.
il existe énormément d'extensions à toi d'installer les bonnes.
il existe énormément d'extensions à toi d'installer les bonnes.
- Bourriquet
- WRInaute impliqué

Tout dépends de ce que requiert le site.
Car l'exemple de la roue, si il parle bien, est à mon sens mal choisi car il y a des facteurs autres et parfois plus important que la préexistence d'un système.
Un CMS est il adapté à vos besoins précis du site ? Parfois, retoucher le code de quelqu'un d'autre c'est plus lourd et long que le faire soit même.
Un CMS est quelque chose de générique, donc connu de beaucoup de monde. Si ses points forts sont connus de tous, ses points faibles aussi : plus de risque de hack.
Vu que c'est générique aussi, ça peut être très lourd en fonctionnement. Pour un CMS qui construit dynamiquement ses pages, il faut peut être 10 requêtes SQL, alors qu'une pourrait suffir dans votre cas précis.
Il faut bien peser le pour et le contre.
Car l'exemple de la roue, si il parle bien, est à mon sens mal choisi car il y a des facteurs autres et parfois plus important que la préexistence d'un système.
Un CMS est il adapté à vos besoins précis du site ? Parfois, retoucher le code de quelqu'un d'autre c'est plus lourd et long que le faire soit même.
Un CMS est quelque chose de générique, donc connu de beaucoup de monde. Si ses points forts sont connus de tous, ses points faibles aussi : plus de risque de hack.
Vu que c'est générique aussi, ça peut être très lourd en fonctionnement. Pour un CMS qui construit dynamiquement ses pages, il faut peut être 10 requêtes SQL, alors qu'une pourrait suffir dans votre cas précis.
Il faut bien peser le pour et le contre.
- Bourriquet
- WRInaute impliqué

Pour ajuster l'exemple de la roue, je dirais que PHP est ta roue, après le moteur c'est ton site ou un CMS.
Pour ton site t'as besoin d'un moteur sport ? Un moteur économique ? Un moteur radial ? Un moteur axial ? Un moteur électrique ?
C'est pareil pour un site web. A toi de bien analyser les besoins réels, pour trouver les solutions les plus adapter.
Car beaucoup omettent qu'un programmeur c'est pas un programmeur, mais un Analyste-programmeur. C'est la partie "Analyste" qui est la plus importante, et la plus complexe.
Pour ton site t'as besoin d'un moteur sport ? Un moteur économique ? Un moteur radial ? Un moteur axial ? Un moteur électrique ?
C'est pareil pour un site web. A toi de bien analyser les besoins réels, pour trouver les solutions les plus adapter.
Car beaucoup omettent qu'un programmeur c'est pas un programmeur, mais un Analyste-programmeur. C'est la partie "Analyste" qui est la plus importante, et la plus complexe.
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- meilleures-offres.fr : qqun connait ce moteur?
- Utilité du fichier PHP.ini
- Générer une extension .igc avec PHP (qui ne la connaît pas)
- Adsense site PHP cms NUKED
- [CMS PHP 5]Un gestionnaire d'annuaire : VBRAnnuaire
- [CMS PHP 5]Un gestionnaire de forums : VBRForums
- Quel est le meilleur cms (php) pour le référencement ?
- Passer son site Htm et Php vers un CMS
- faire un lien en php, entre menu horizontal et une page CMS
- Si qqun a 5 mn
- Tutorial Google Maps API - 08-08-2006
- Yahoo Dance Décembre 2006 - 13-12-2006
- Formation Wordpress pour développeurs et rédacteurs web - 27-05-2010
- Obtenir le nombre exact de requêtes effectuées sur Google - 09-03-2007
- Comment faire des liens en dur dans son annuaire - 08-11-2004
- Le blog officiel de Google SketchUp - 24-07-2007
- Comment placer son blog dans Google Finance - 31-03-2006
- Analyse de Google Maps et Yahoo Local - 18-12-2006