De l'(in)utilité d'adsense pour les connectés d'un forum

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 10:39

Je suis en train de faire un test sur mon forum pour voir la répartition des clics entre connecté et non connecté. J'ai mis un critere pour les connectés et un pour les non-connectés.

J'ai pour l'instant peu d'affichage mais a priori, il n'y a pas photos.
Je ne vais pas dire le taux de clic, juste le revenu : 0 pour les connectés.
Pour les non-connectés par contre, pas de probleme. Je viens de commencer donc je n'ai que quelques milliers d'affichages. J'en dirais plus quand il y aura plus d'affichage.

Des raisons possibles :
- Les membres viennent spécifiquement pour lire le forum. Ils ont intégré les adsenses comme une partie du site et n'y font plus attention.
- Les membres ne se connectent que s'il doivent répondre, mais a priori, une bonne partie se connecte d'après la liste des connectés du jour.
- Si clic, il y a, il se fait en arrivant sur le forum avant de se connecter (je ne sais pas combien utilise la possibilité de rester connecté, si quelqu'un connait le moyen de le voir dans les tables de phpbb, je suis preneurs)

Si cela se confirme :
- Je vais faire des tests de couleurs sur les connectés pour voir s'il y a une différence
- Eventuellement les supprimer (25% d'annonces en moins sur le site). Ca supprimera les annonceurs HS qui annoncent avec un faible cpc.
- Faire du ciblage moi-même. (tradedoubler et amazon principalement).
- Les supprimer et laisser aux membres un forum sans pub (meme s'ils peuvent déjà choisir via leur profil)

Est-ce que quelqu'un a déjà fait des tests de ce genre là?

François

Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 11:01

Pas encore, mais je suis intéressé par tes résultats :)

Nikos38
Nouveau WRInaute

Message le Dim Aoû 21, 2005 11:28

Si on va par là, tout utilisateur habitué à un site que ce soit un forum ou site à contenu ou n'importe quel type va zapper les adsenses.

Si les adsenses n'attirent que les nouveaux visiteurs, c'est réellement pas intéressant...

Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 11:31

Message censuré par moi même... :)
Dernière édition par Sir Dipp le Dim Aoû 21, 2005 11:48, édité 2 fois.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 11:45

A mon avis, c'est une question à éviter si tu parles d'un site en particulier, surtout si tu la poses sur le site, car ca peut considérer comme une incitation à cliquer.

Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 11:48

Juste, oublions cette idée alors :)

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 13:01

Un autre truc aussi, on peut estimer que les connectés sont des gars qui sont plus au fait des nouvelles du net et donc qu'il utilise des anti -pub du style adblock pour firefox qui bloque les pubs adsense.

Genzo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Aoû 21, 2005 13:11

Mumuri a écrit:Un autre truc aussi, on peut estimer que les connectés sont des gars qui sont plus au fait des nouvelles du net et donc qu'il utilise des anti -pub du style adblock pour firefox qui bloque les pubs adsense.

Ca dépend du thème abordé par le forum. Si tu prends un forum sur la santé, les utilisateurs ne seront, pour la plupart, pas interessés par les nouvelles du net.
Tous les membres des forums ne sont pas comme ceux de WRI.

Et d'autres part je ne supporte pas les extensions type adblock...

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 13:23

pas étonnant... déja qu'un forum y'a peu de clicks alors les habitués.... perso j'ai viré les adsenses de mon forum vu le peu que ça rapportait. :)

Nikos38
Nouveau WRInaute

Message le Dim Aoû 21, 2005 14:19

squawk a écrit:pas étonnant... déja qu'un forum y'a peu de clicks alors les habitués.... perso j'ai viré les adsenses de mon forum vu le peu que ça rapportait. :)

Et selon toi peut-tu fournir une explication sur le fait que les gars des forums ne cliquent pas sur les pubs?

On peut toujours dire que les gars viennent pour lire le forum ok...

Mais dans un site à contenu, les gars viennent aussi pour lire le contenu...

Qui a une explication rationnelle? :lol:

vpx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 14:44

Sur un site, tu n'as généralement pas la même fidelisation qu'avec les membres d'un forum. Quand un membre se connecte, c'est pour répondre à un message ou faire un nouveau thread, donc il n'est pas sensé perdre son temps à cliquer sur une pub.
Je trouve ça logique; je pense qu'on doit observer le même phénomène sur tous les forums.

bigjet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Aoû 21, 2005 15:35

vpx a écrit:Je trouve ça logique; je pense qu'on doit observer le même phénomène sur tous les forums.

Exactement.
J'ai viré les adsense pour les membres connectés et je pense pas que j'ai fait une erreur.
D'ailleurs tout le monde s'entend pour dire que google+forum = mauvaise formule (y a de rares exceptions).

Selon mon expérience, ceux qui vont cliquer sur les pubs sont des gens qui viennent a partir de moteurs de recherche et qui sont vraiment en train de rechercher quelquechose de spécifique. Ceux sont donc des 'invités' dans 98% des cas.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 21, 2005 16:41

Je ne pense pas que ce soit dû au adblocks. J'ai des affichages.
Par contre, un membre qui vient sur le forum sait ce qu'il cherche. Il ne vient pas sur une requete qui le fait tomber sur une page du forum et ou a la fois la page du forum et la pub lui fourniront des reponses.

Mais je ne pensais pas que la différence soit si énorme. Un ratio de 30-40 au niveau des clics. Je verrais ou ca se stabilise au bout d'un moment.

En virant les connectés, j'ai des bon ctr sur le forum...

François

contre exemple
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Aoû 21, 2005 16:45

Alors mise a part adsense comment rentabiliser un forum?

bigjet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Aoû 21, 2005 16:57

contre exemple a écrit:Alors mise a part adsense comment rentabiliser un forum?

En créant un site associé au forum.
Le forum est une excellente chose pour promouvoir un site.

Non seulement ca consomme énormément de ressources, mais en plus c'est difficile à rentabiliser.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :