Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

Message le Mar Déc 08, 2015 16:28

Salut à toutes et tous,

Je viens de plonger dans le monde (merveilleux ?) d'Adwords, et je dois dire que certaines subtilités m'échappent (la peine du débutant :lol:). Ma question est peut-être bête, mais tant pis, je me lance, car j'ai du mal à lui donner une réponse ferme : est-ce utile d'acheter en correspondance exacte un mot clé que j'ai acheté en modificateur de requête large ? Par exemple [dalle moquette] et +dalle +moquette. Avec +dalle +moquette, mes annonces sont censées être diffusées sur la requête "dalle moquette", n'est-ce pas ?

J'espère avoir été clair et compréhensible.

Merci !
16 Réponses

Message le Mar Déc 08, 2015 17:05

Pour un mot clé en exact l'annonce sera affiché si la requête correspond exactement au mot clé et à l'ordre des termes (ex : recherche règle seo, l'annonce ne s'affichera pas pour recherche regle seo).

Pour un mot clé en expression, l'annonce s'affichera pour toutes les requêtes ayant des termes avant ou après le mot clé (ex : chocolat au lait, l'annonce s'affichera pour acheter chocolat au lait, mais pas pour acheter chocolat lait)

Pour les mots clés en requête large modifiée, l'annonce s'affichera pour toutes les requêtes contenant les termes du mot clé, quelque soit l'ordre.

Pour les mots clés en requête large l'annonce s'affichera pour toutes les requêtes contenant les termes du mot clé quelque soit l'ordre, mais également pour les synonymes.

Le ciblage large provoque un affichage des annonces pour des requêtes qui ne vont pas forcément être intéressantes. Le ciblage exact assure de n'afficher ses annonces que pour les requêtes qui nous intéresse.

Message le Mar Déc 08, 2015 17:17

Merci pour ta réponse :)

Thiery31 a écrit:Pour un mot clé en exact l'annonce sera affiché si la requête correspond exactement au mot clé et à l'ordre des termes (ex : recherche règle seo, l'annonce ne s'affichera pas pour recherche regle seo).

Quand je vais dans le support Google Adwords, il est dit qu'en correspondance exact, un mot clé déclenchera la diffusion des annonces sur les "variantes proches incluant les fautes d'orthographe, les formes au pluriel et au singulier, les acronymes, les variantes dérivées d'un même radical (maçon et maçonnerie, par exemple), les abréviations et les accents"

Thiery31 a écrit:Le ciblage large provoque un affichage des annonces pour des requêtes qui ne vont pas forcément être intéressantes. Le ciblage exact assure de n'afficher ses annonces que pour les requêtes qui nous intéresse.

Conclusion, si j'achète +dalle +moquette, est-ce tout de même utile d'acheter [dalle moquette] sachant qu'avec +dalle +moquette mes annonces seront diffusées pour la requête "dalle moquette" ?

Message le Mer Déc 09, 2015 10:29

acheter +dalle +moquette génèrera des affichages d'annonces plus précis que dalle moquette.

Message le Mer Déc 16, 2015 1:09

Bonsoir,

Exact c'est plus précis...
Tu peux y trouver différents avantages.
J'ai une vieille url qui reprenait sans prétention les basics des expressions adwords : http://www.123boost.com/comprendre-adwords

Le fait d'être précis peut te motiver par exemple à isoler certains mots clés avec un budget alloué, et une annonce très pertinente. Cela aura normalement pour incidence d'encourage l'affichage et les clics et t'offrira un bon CTR. C'est un bon moyen d'encourager Google à pousser en avant ces annonces. Si ton quality score est bon, tu seras même étonné de voir ton CPC diminuer :)

Cela ne doit pas être ta seule stratégie sinon tu n'écouteras qu'une partie de ton marché.

Pour finir avec ton exemple : le fait d'inclure le mot "acheter" ne t'offre pas que de la précision ... c'est surtout que cela t'offre potentiellement un visiteur qui est vraiment dans une démarche d'achat (et non de curiosité). Les probabilités de le voir acheter sont énormes (par rapport à celui qui tapera juste "dalle moquette").

Les expressions de ce type qu'on croise le plus souvent : acheter, prix, tarif, pas cher, devis, etc... + le nom du produit.
Il n'est pas rare que ces expressions soient plus chers, car plus concurrentielles, car plus rémunératrice pour le business.

Sinon, pense aussi à garder un oeil sur les expressions que les internautes tapent pour ajouter au fil du temps des exclusions. Par exemple si tes produits sont cher, il ne faut pas que tes annonces apparaissent si l'internaute demande "pas cher". Si tu vends que des dalles à poser et non à coller, pareil, il faudra éliminer "à poser" etc...

Dans ton cas, une bonne idée :mrgreen: serait d'ajouter dans les exclusions les noms de grandes marques ! Une personne qui tape par exemple : "dalle moquette castorama" ne devrait pas te faire apparaître... alors tu te lâches, tu mets saint maclou, leroy merlin etc...

Si tu ne travailles pas avec des mots clés en large, pense également à inclure les variantes !
dalle moquette
dalles moquette
dalle de moquette
dalles de moquette
dalle moquettes
dalles moquettes
dalle de moquettes
dalles de moquettes
moquette dalle
moquette dalles

+ les déclinaisons avec
pas cher
prix
pose

Les principales expressions sont dans l'ordre (du plus populaire au moins populaire)
dalle moquette
dalle de moquette
dalles moquette
dalles de moquette
dalle moquette pas cher
moquette dalle
moquette en dalle

En espérant t'avoir aidé :wink:

Message le Mer Déc 16, 2015 13:53

http://www.123boost.com/comprendre-adwords/ : 404 :?

Jean-Luc

Message le Mer Déc 16, 2015 13:59

Sérieux ?
Mon lien marche chez moi, et la page est bien dans l'index de google.... bizarre ! 8O

Message le Mer Déc 16, 2015 14:44

1+ 404 chez moi aussi.

Message le Mer Déc 16, 2015 16:40

Je comprends pas chez moi çà marche ! c'est dingue cette histoire

Message le Mer Déc 16, 2015 17:22

Ca fonctionne pour moi.

Message le Mer Déc 16, 2015 17:24

Tiens sur la homepage aussi:
Code: Tout sélectionner
Not Found
The requested URL / was not found on this server.

jeanluc étant belge et moi aussi, c'est p-e la piste à creuser ;)

Message le Mer Déc 16, 2015 17:45

En tout cas moi j'y accède :)

Message le Mer Déc 16, 2015 19:32

Image

25 sec, c'est le temps avant d'abandonner :)
Le taux de rebond aussi il indique qu'il y a un problème :p
:?

Message le Mer Déc 16, 2015 20:06

rgs95 ! j'espère t'avoir aidé malgré le hors sujet de nos derniers posts.
A ton service si tu as des questions :)

Message le Mar Juin 14, 2016 12:16

Bonjour à tous,
Je me permets de remonter ce topic, car j'ai la même problématique que rgs95.
Je pense avoir bien saison l'intérêt (ou le manque d'intérêt :D) de chacune des façons de présenter les mots-clés. Mais est-ce réellement utile de travailler, pour le même groupe d'annonces, avec les mêmes mots-clés sur des requêtes exactes ET des modificateurs de requête large ?

Par exemple, intégrer à la même liste de mots-clés [motclé1 motclé2] et +motclé1 +motclé2 ?

Je vous remercie !

Message le Mar Juin 14, 2016 14:07

Aucun intérêt à faire un groupe d'annonces avec des mots clés exacts et des mots clés en large. Il faut faire 2 groupes d'annonces différents et exclure les mots clés en exact du groupe d'annonces avec mots clés en large.

Message le Ven Juin 17, 2016 8:53

Je te remercie pour ta réponse.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.