Utiliser la vignette d'autorship pour promouvoir son image de marque

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

MathieuSEO.fr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Utiliser la vignette d'autorship pour promouvoir son image de marque

Message le Ven Juin 20, 2014 9:47

Bonjour,

J'ai hésité à poster cela dans la partie réservée à Google+, car cela le concerne directement, mais finalement c'est plus une hypothèse et une idée potentiellement intéressante qui reste à valider, donc la partie test/étude de cas me semble plus adéquate.

Je souhaite recueillir des avis suite à un article que j'ai publié récemment sur une façon détournée d'utiliser la vignette d'authorship : http://www.seo.fr/blog/authorship-outil-marketing-visuel-site-180514/

La mise en place en elle même me semble intéressante. On quitte le cadre de l'image personnelle pour identifier un auteur pour vraiment entrer dans l'image marketing rattachée directement à l'image du site ou de la marque (son identité visuelle, son secteur d'activité, etc).

Mon hypothèse est qu'une image travaillée pour représenter un site, un secteur, une marque est un avantage supplémentaire dans la guerre d'optimisation url / title / meta description / rich snippet pour convaincre l'internaute de cliquer sur notre lien. Pas parce qu'on présente une image et que la vignette d'authorship c'est cool, mais parce que inconsciemment l'internaute fera le lien entre ce qu'il a en tête lors de sa recherche et une image qui personnifie sa recherche.

Pour exemple si je recherche un site sur des recettes de cuisine, mon choix sur la SERP sera effectivement guidé par la position, la title et la méta.. mais si mon œil capte une vignette ou l'on distingue un chef de cuisine, c'est là que mon attention se portera naturellement car l'association est faite automatiquement dans le cerveau.

Derrière cela il y a également la problématique d'utiliser l'authorship pour un site d'entreprise, que pensez-vous de cette pratique et de le proposer à des clients ? Sachant que d'un point de vue strictement technique, si le site propose quelques pages de contenu ou un blog, l'authorship devrait être légitime pour Google.

Merci par avance pour vos retours.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Utiliser la vignette d'autorship pour promouvoir son image de marque

Message le Ven Juin 20, 2014 11:05

étant donné qu'on doit afficher une photo avec le visage de l'auteur, ça ne laisse pas bcp de lattitude
ensuite, c'est déconseillé de changer trop souvent de photo, sinon ça limite l'impact du personal branding justement

je rappelle à titre de complément que l'authorship ne fonctionne que pour les personnes physiques et ne doit être appliqué que sur certaines pages du site

MathieuSEO.fr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 24, 2014 14:13

Avec des « étant donné » et des « on doit » on ne va pas très loin sur le web. Il faut tenter de sortir des sentiers battus quelques fois.

Tu n’as peut-être pas parcouru l’article, un visage ça laisse au contraire énormément d’options pour communiquer que ce soit les expressions, les habits, les accessoires ou les arrières plans. Ce serait du gâchis de ne pas en profiter. Même en se limitant au très strict profil de l’auteur en question.

Le personal branding ce n’est pas adapté à tout et n’importe quoi et surtout ce n’est pas ce dont je traite (encore moins de changer la photo souvent). Je parle ici d’un usage détourné de la simple photo d’auteur en la rapprochant par exemple de la thématique du site et en la travaillant plus finement. Utiliser une photo spécifiquement choisie / créée pour personnifier un site est pour moi un avantage non négligeable une fois dans les SERPs. Le reste relève du détail.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Juin 25, 2014 11:38

oula... tu sembles avoir très mal pris mes remarques...
je ne dis pas qu'on ne peut rien faire avec ces photos, juste qu'il n'y a pas tant de latitude que ça

je tente une dernière remarque, en espérant ne pas me faire allumer ;-)
la photo du visage correspond-elle tout de même à une vraie personne physique réelle, à savoir l'auteur ?

MathieuSEO.fr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juin 25, 2014 15:44

Je ne voulais pas donner cette impression, si je viens ici, c'est pour des avis justement ! J'ai simplement le sentiment de répondre à des remarques qui sont traitées dans l'article mentionné donc ce n'est pas très.. agréable ;)

La photo du visage correspond.. à tout ce que l'on souhaite dans l'absolu. Un dessin passe avec succès la détection de visage. Pourquoi ne pas en utiliser un pour un site sur de la BD ? Un site généraliste sur le sujet a-t-il vraiment besoin de centrer sa com autour d'une personnalité forte (un auteur / personal branding). Pourquoi il ne créerait pas son profil d'auteur assigné à ce site et aux contenus pertinents qui y sont présents (articles de blog, pages de contenu) ?

C'est cette question qu'il m'intéresse d'aborder. Une personne physique, réelle, c'est un détail pour Google tant que le profil à un visage, une activité et des articles à son actif. Et c'est cette hypothèse que j'essaie de partager pour élargir les avis sur le sujet. Sachant que dans l'absolu encore une fois, l'auteur réel en question peut bien se mettre lui même en scène dans sa vignette et personnifier lui même la thématique de son site.

Je trouve au contraire que les possibilités qui sont offertes directement dans les serps sont plus qu'intéressantes en ce qui concerne cette petite image.

Merci en tout cas pour tes réponses, j’espère ne pas t'avoir froissé :)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Juin 25, 2014 21:05

MathieuSEO.fr a écrit:Une personne physique, réelle, c'est un détail pour Google tant que le profil à un visage, une activité et des articles à son actif.

J'ai du mal à comprendre ta réponse à ma question...
Google demande que l'auteur mis en avant soit une personne qui existe réellement. Certes, on peut actuellement s'amuser à utiliser un avatar ou un dessin à la place. Mais si ce n'est pas une réelle personne (l'auteur), il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes d'authorship si Google s'en rend compte.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 25, 2014 21:20

Je rejoins assez l'opinion d'Olivier et j'ai peut être pas beaucoup d'imagination, mais comment faire vraiment passer un message avec 1396 pixels ? C'est coton ...

Après le point qui me titille c'est ce plus apporté par ceci ou cela genre rich snippet, mon avis la dessus est que si c'est un avantage aujourd'hui, ça risque vite de tourner au vinaigre. Google fait justement tout pour tirer la couverture a lui, les photos d'auteur il les aime dans un cadre "11 septembre" mais je doute que ça aille plus loin si tous le monde en use ça finira par dégager.

Pour les titles et description c'est autre chose je le vois mal faire sans.

Ton idée sans être totalement neuve est en tous cas bonne dans le principe.

lecouti
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 25, 2014 21:38

En fait, l'idée "d'harmoniser" la photo de l'auteur avec le thème du site n'est pas bête du tout. Ce n'est certes pas toujours réalisable, mais tous les détails méritent d'être soignés. La toque de cuisinier sur la tête de l'auteur de pages de recettes lui donne une dimension professionnelle immédiate. C'est un travail marketing simple mais sans doute efficace.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Juin 26, 2014 7:24

MathieuSEO.fr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 26, 2014 8:12

Je viens de lire ça, et pour l'apparence des SERPs, j'aurais tendance à dire que c'est une bonne chose, même si ça va à l'encontre de ce que j'essayais d'étudier.

C'était par ailleurs une suggestion 100% marketing, j'étais peut-être un peu trop détaché du pan référencement / guidelines google sans l'avoir précisé.

Merci à vous en tout cas pour ces quelques retours.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 26, 2014 9:38

zeb a écrit:si tous le monde en use ça finira par dégager.

Et hop je vais hisser l'enseigne "madame soleil" au dessus de ma porte. :D

A titre perso je pense que c'est le détournement Adwords qui est la raison de la simplification des résultats naturels ... (l’utilisation de petites vignettes photos est souvent dispo sur les blocs d'annonces adsense c'est donc que l'impact est non négligeable)
Il serait logique dans leur stratégie commerciale de se réserver tout ce qui peut attirer l'attention (enfin perso c'est ce que je ferais). Si on regarde les SERPs concurrentielles on vois très bien que le design de la page tend vers du classique de chez classique en éditorial ...

L'ultime étape restant a franchir pour Google serait de réduire les résultats naturels a un simple texte automatique assortis de liens (genre knowledge graph) pour concentrer la totalité de l'information (comprendre services google plus texte 300 mots de ref nat) en une seule page au dessus de la flottaison.

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 26, 2014 10:25

C'est pas révolutionnaire comme article non plus, c'est la même problématique qu'avec un logo.
Après j'ai peu d'espoir pour la vignette, elle ne s'affiche déjà plus beaucoup sur mes sites.

chava2b
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Juin 27, 2014 14:49

comme quoi, je m'étais posé cette même question il y a quelques temps...

http://forum.webrankinfo.com/detourner-les-microdonnees-pour-etre-visible-t160069.html

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :