Utiliser Gmail sur son propre domaine

WRInaute discret
Une petite news toute fraiche : bientôt nous pourrons utiliser Gmail pour checker directement nos emails perso @mondomaine.com

En gros il faudra rediriger vos domaine de mail vers les serveurs mx de google puis checker ses email @votredomaine.com direct sur Gmail "comme si" c'était un mail @gmail.com

Intéressant car même plus besoin d'avoir un hébergement si vous avez pris un domaine pour "l'email commercial uniquement", il suffit juste d'acheter le domaine !

Pour ceux qui sont interessés :
https://www.google.com/hosted
 
Nouveau WRInaute
Quelqu'un a reussi a avoir une invitation?

J'ai demandé peu aprés l'ouverture et toujours rien pour moi :(
 
WRInaute accro
je pense que des dizaines de milliers de personnes ont du s'inscrire, pour voir
ils ont sans doute choisi par ordre de priorité

visiblement tu ne fais pas partie des prioritaires :(
 
Nouveau WRInaute
Il faut peut etre avoir un gros site pour que ça les interesse... moi par exemple si je prenais gmail sur mon nom de domaine, ça m'arrangerai, mais il n'y aurais pas plus de 5 adresses mail...
pour l'instant il me suffit de rediriger ma boite mail de mon nom de domaine sur ma gmail et d'enregistrer sous gmail l'adresse comme identité principale et ainsi j'utilise gmail pour ma boite avec mon nom de domaine de façon transparente...
 
WRInaute accro
payant je ne pense pas, avec plein de pubs c'est possible :)

Au fait, recherchez un peu sur Flickr, vous y trouverez des captures d'écran de quelqu'un qui a été accepté à "gmail for domains" ;)
 
Nouveau WRInaute
Moi 15 :?

Mais j'ai vu sur Flickr un site accépté qui n'etait qu'un CV. Don cje dout qu'il ai 200 adresse mail :roll: Pire, tous ces personnes utilisent IE. Doit on en jugé que google cherche plus de beta testeurs pour IE que pour FF??
 
WRInaute accro
Ha Microsoft s'y met aussi.

Mais bon, GMail c'est plus mieux, quand ils veulent leur acceptation ^^.
 
WRInaute impliqué
Bon, je peut bien parler, je viens de recevoir une réponse.
Alors de ce que j'en comprends pour plus de 25 adresses c'est payant.

On peut ajouter des listes d'utilisateurs en format .cvs, disposer d'une adresse "catch em all"...
Les utilisateurs disposent de 2 gig d'espace disque.
L'administrateur administre en ayant la possibilité de modifier le logo de gmail et etc.
on accède à l'interface "login" via l'adresse
-http://mail.google.com/hosted/example.com/

en gros c'est cela...

(notons que pour l'instant les logos uploadés sortent très mal (le logo de google calender est lui même victime du problème)...)
 
WRInaute accro
J'ai recu à mon tour une invitation, et je trouve que c'est vraiment excellent.

En gros, votre compte GMail, sauf que c'est @votredomaine.net derrière, avec autant d'alias qu'on veut d'ailleurs
+
quelques options pour gérer les emails dans l'ensemble (catchall, listes de diffusion, etc...).

La seule chose qui manque vraiment je trouve, c'est la possibilité de faire des alias "inter-domaines" : par exemple, pouvoir utiliser wullon@mondomaine.tld en alias sur mon compte wullon@gmail.com déjà existant, et y rajoute éventuellement wullon@unautredomaine.tld, etc...
 
WRInaute discret
Thanks for helping us test Gmail for your domain! We're excited to help you offer Gmail accounts with your domain.

Here's how to get started:

* First, click the link below. Log in with the same Google Account you used to volunteer to become a beta tester.

https://www.google.com/hosted/xxxxx.com

* Next, we'll guide you through a series of steps to register your domain for this service.
* We'll then ask you to create a new administrative account for your domain. Most people choose something like admin@xxxxx.com.
* You can then log in to the control panel ( https://www.google.com/hosted/xxxxx.com ) with your administrative account. Within the control panel, you can create new users, modify or suspend accounts, create aliases and lists, and customize the look and feel of Gmail for cultureco.com. You can even upload whole lists of new users with the bulk upload feature, and assign administrative rights to multiple accounts.
* Finally, you'll need to configure your DNS MX records to work with Gmail. Once you log in to the control panel, you'll see detailed instructions on how to complete this step. If you get stuck, you can access our help center.
 
WRInaute accro
Je viens de me rendre compte que le nombre d'utilisateurs dispos dépend de ce qu'on avait demandé !
GMail Hosted Dashboard a dit:
Type de compte

Gratuit, jusqu'à 1000 utilisateurs

En fait, je ne pense pas qu'il faille payer si on veut plus d'utilisateurs (on peut demander), mais il y aura peut être une version payant de GMail hosted, avec plus de fonctionnalités, etc...
 
WRInaute impliqué
Je suis toujours limitié à 25, je suppose donc que c'étais le nombre d'adresses que j'ai demandé au départ.

De toute façon je n'utiliserai même pas les 25 comptes, ayant 8 personnes dans l'entreprise.
 
WRInaute discret
Bonjour

l'État de mon compte est toujours en attente depuis 2 jours

voila ce que j'ai mis dans les enregistrements MX
mx5ic.png


j'ai supprimé tous les enregistrements MX existants.
 
WRInaute discret
wullon a dit:
Vérifie tes enregistrements avec dnsstuff.com.

Donner le domaine en question ça peut aider aussi :roll:.

sinon d'apres Google ça doit etre comme ça

MX Adresse du serveur Priorité
ASPMX.L.GOOGLE.COM. 1
ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM. 5
ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM. 5
ASPMX2.GOOGLEMAIL.COM. 10
ASPMX3.GOOGLEMAIL.COM. 10
ASPMX4.GOOGLEMAIL.COM. 10
ASPMX5.GOOGLEMAIL.COM. 10

mais dans le pannel d'admin j'ai pas où entrer les Priorités
 
WRInaute impliqué
Celles que tu as accordé semblent respecter l'ordre qu'ils demandent d'utiliser. Tu as essayé sans les "trailing dots", les points à la fin? Parce que malgré ce qu'ils disent ce n'est pas toujours essentiel (dépendamment si l'interface que tu utilises les mets d'office et etc) et ça a empêché le service de fonctionner sur l'un de mes domaines pendant un certain temps.
 
WRInaute passionné
ajax a dit:
On peut en effet en créer jusqu'à 1000

J'ai reçu une invitation, j'avais demandé plus de 1 000 e-mails, je n'ai pas encore eu le temps de tester.

Si jamais c'est effectivement bloqué à 1 000 e-mails, tant pis.
 
WRInaute accro
Moi sur un autre compte j'ai demandé 10000 ils m'en ont mis que 100 :lol:.

Mais de toute façon on peut demander plus de comptes.
 
Nouveau WRInaute
Question je pense courrue d'avance mais bon pour simple confirmation ce service ne permet pas de collecter des adresses de type free ou hotmail sur gmail ?
 
WRInaute discret
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce système car je n'ai rien compris.

J'ai moi meme une adresse email d'un nom de domaine que je redirige vers mon adresse gmail c'est quoi la difference ?
 
WRInaute passionné
Galahad a dit:
Question je pense courrue d'avance mais bon pour simple confirmation ce service ne permet pas de collecter des adresses de type free ou hotmail sur gmail ?

Est-ce que tu peux changer les MX sur free ou hotmail ?

Si la réponse est non, tu as la réponse à ta question.
 
WRInaute impliqué
L'intérêt c'est que les MX sont directement administrés par Google.
Tu peux donc créer plusieurs comptes d'utilisateurs disposant chacuns de 2 go et d'un login-mot de passe qui leur sont propres, bref pour une entreprise qui a plusieurs employés on peut ainsi leur faire bénéficier de Gmail. D'ailleurs on peut créer une mailing list et l'envoyer à ses utilisateurs, et avec la fonction calendar intégrée créer un calendrier d'entreprise facilement...

Bref totalement aucun intérêt sauf dans des cas précis ;)
 
WRInaute passionné
pillets a dit:
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce système car je n'ai rien compris.

J'ai moi meme une adresse email d'un nom de domaine que je redirige vers mon adresse gmail c'est quoi la difference ?

t'as une interface personnalisé ou tu peux mettre le logo de ton site, c'est plus joli :oops:

au passage, y'a t'il moyen de transferrer les messages d'un ancien compte gmail sur un nouveau compte de façon simple ?
 
WRInaute impliqué
Justement c'est ce que je dis, dans des cas très précis.
Ce n'est pas tout le monde qui redirige sur Gmail justement ;)
 
WRInaute discret
tu peux me dire ce qui cloche exactement avec les DNS comme ça j'explique ça clairement à mon hébergeur :lol:
 
WRInaute accro
Ben il faut que tu mettes le serveur mail de GMail en MX-record, c'est à dire actuellement "aspmx.l.google.com" à la place de "mail.wladbladi.com" :).
 
WRInaute passionné
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un ici a utilisé Gmail hosted avec un hébergement mutualisé chez Sivit ?

En effet on ne peut rentrer qu'un champ MX chez Sivit, est-ce que le champ
Code:
ASPMX.L.GOOGLE.COM.
suffit ?
 
WRInaute impliqué
En théorie oui.

Sinon contacte les par email, il arrive que les gens des services à la clientèle puisse ne pas être limités par les petites contraintes du panneau d'administration propriétaire et puisse entrer plus de champs que toi.
 
WRInaute passionné
C'est parfait tout fonctionne, mais j'ai une question un peu idiote: si on veut activer le protocole pop, quels sont les serveurs à indiquer ? Dans la FAQ, Google indique pop.gmail.com mais je suppose que c'est dans le cas d'une adresse Gmail.

Quid d'une adresse Gmail hosted ?
 
WRInaute impliqué
Excellente question... ça vaudrait la peine de la poser à l'équipe gmail hosted (ils ne sont pas très réactifs mais répondent ;))
 
WRInaute passionné
OK pour le nom d'utilisateur, mais ça ne répond pas à la question du pop et du smtp...

Je vais voir directement avec le support de Gmail hosted.
 
WRInaute accro
Ben moi je comprend en lisant 'les mêmes serveurs POP que GMail sauf que c'est le nom d'utilisateur qui est légèrement différent".

Tu as essayé ? Tu as bien activé le POP dans les options ?
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
Ben moi je comprend en lisant 'les mêmes serveurs POP que GMail sauf que c'est le nom d'utilisateur qui est légèrement différent".

Tu as essayé ? Tu as bien activé le POP dans les options ?
Sir yes sir.

J'ai testé avec Outlook hier, avec

pop.gmail.com
smtp.gmail.com

Et mon nom d'utilisateur/mot de passe hosted. RAS. Y'a peut-être un temps de latence, je vais essayer à nouveau ce soir.
 
WRInaute passionné
cprail a dit:
N'oublie pas de changer les ports utilisés, gmail est un peu exotique sur ce point là...

We have a winner !

Il s'agissait effectivement d'un problème de ports, j'avais laissé les ports par défaut...

Merci cprail.
 
WRInaute impliqué
Plutôt efficace en plus...

C'est vrai que c'est une solution très avantageuse pour les entreprises qui se font bombarder de spam (tient tient, c'est le cas de la mienne)...
 
Nouveau WRInaute
Chez nous c'est de la pure folie ...
Entre 10 et 30 spams par jours par boîte ....

J'avais lu il y a un moment que les français passaient 3 minutes par jous à zapper les spams bah c'est pas des blagues :(

Le pire je trouve c'est avec les BAL Wanadoo .... (perso j'en avais 2 et les 2 en sont remplies)

Bref, vive Gmail :p
 
WRInaute impliqué
J'ai moi même eu l'expérience il y a une semaine ou deux et j'en parlais sur le forum, cependant ça semble s'être réglé, les spams sont de nouveau bien filtrés et restent en paix jusqu'à leur supression définitive.
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai qu'il y a quelques spams qui arrivent à passer entre les mailles mais ça reste minime ...
Je n'ai pas testé d'autre anti-spam donc je ne peux comparer
 
WRInaute impliqué
Le probleme avec les mots trés génériques dans les adresses c'est qu'on reçoit beaucoup de spams non reconnus comme tels par le filtre Gmail (les mecs qui générent des listes d'emails dans leur coin avec des mots-clés et des noms de domaines); du coup il faut sévir et utiliser les alias.
 
WRInaute accro
Hum, intéressant, et effectivement, les seuls spams non détectés sont ceux générés à partir de domaines (info@machin, contact@, etc...).
 
Nouveau WRInaute
Bon moi je crois que finalement je vais me contenter de rediriger depuis mon domaine vers des adresses Gmail.
C'est plus simple si on ne veut pas tout basculer d'un coup ce qui évite quelques heures de panne de mails ...
 
WRInaute impliqué
Et ça demeure un service beta,
jusqu'à un certain point je serais méfiant de confier la gestion de tous les mails d'une entreprise à Google, je fais encore un peu plus confiance à mes propres serveurs qu'à ceux d'une entreprise qui offre un service gratuit.
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas ce que je dit (d'autant plus que les solutions à grande échelle de gmail risque fort d'être payantes): c'est plus le principe du fait qu'il s'agisse d'une béta.

On peut participer à la beta avec des employés volontaires sur leur propre compte, mais pas question d'étendre à l'échelle entière une technologie quand elle ne donne aucunes garanties!
 
WRInaute discret
Ce qui est embêtant actuellement, c'est ne pas pouvoir migrer plusieurs domaines sur un seul compte mail.

En gros toto.com, titi.fr etc etc dans une même boîte plutôt que d'avoir 2 boîtes distincte.

Pensez-vous cette fonctionnalité possible dans l'avenir ?
 
WRInaute accro
Cette fonctionnalité est suggérée quand on essaie de contacter Google, j'espère qu'elle y sera dans un avenir proche.
 
WRInaute passionné
lothar a dit:
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un ici a utilisé Gmail hosted avec un hébergement mutualisé chez Sivit ?

En effet on ne peut rentrer qu'un champ MX chez Sivit, est-ce que le champ
Code:
ASPMX.L.GOOGLE.COM.
suffit ?

Juste pour confirmer... (c'est aussi le cas chez OVH)

Comment définir l'ordre de priorité des serveurs ?

aspmx.l.google.com. est le serveur de courrier le plus important. Il doit donc être associé à une valeur prioritaire unique.

Si votre fournisseur DNS vous permet d'attribuer un nombre aux enregistrements MX, sélectionnez la valeur la moins élevée pour aspmx.l.google.com. et octroyez les valeurs plus élevées aux serveurs de sauvegarde.

Si votre fournisseur DNS n'utilise pas de chiffres pour définir l'ordre de priorité, sélectionnez le paramètre de priorité le plus élevé ou définissez aspmx.l.google.com comme le serveur principal.

Enfin, si votre fournisseur DNS permet l'utilisation d'un seul serveur, ou si tout classement est impossible, entrez aspmx.l.google.com. comme unique enregistrement.
 
WRInaute discret
Petite question également à propos des "nickname", telle est la définition de Google à la place d'Alias ;)

J'ai donc ajouté deux alias sur un compte, mais ce compte ne peut pas envoyer de mail avec les Alias, cela est normal ?
 
WRInaute discret
wullon a dit:
Je pense qu'il suffit de rajouter l'alias dans le rubrique "account" de GMail :).

Oui mais alors même souci que Gmail dans ce cas, quand l'on envoi un mail avec un alias, dans l'entête il y a le sender (boîte principale) donc ce n'est pas génial :(

Sous Outlook ça ressort un peu comme cela :
From : "toto@toto.com depuis webmaster@toto.com"
 
WRInaute passionné
caranet a dit:
wullon a dit:
Je pense qu'il suffit de rajouter l'alias dans le rubrique "account" de GMail :).

Oui mais alors même souci que Gmail dans ce cas, quand l'on envoi un mail avec un alias, dans l'entête il y a le sender (boîte principale) donc ce n'est pas génial :(

Sous Outlook ça ressort un peu comme cela :
From : "toto@toto.com depuis webmaster@toto.com"
Sous outlook il suffit de renseigner l'adresse de réponse dans Outils, comptes, courrier, propriétés et c'est bon :)




Moi j'ai un petit problème, j'ai bien changé mon MX avec ceux de Google, j'ai viré mon pop et smtp dans les CNAMES (j'en déduis qu'ils ne servent plus) mais voila :

Je ne reçois plus les e-mails envoyés par mon serveur vers une adresse de mon domaine.

J'ai un formulaire de contact qui renvoie le message vers mail@exemple.com (qui est mon domaine) et là je ne reçois plus rien, vers l'extérieur (un autre domaine) pas de problème de réception.

Bien sûr, si je m'envoie un mail sur mon domaine mes BAL fonctionnent correctement, c'est juste en pensant par mon serveur.

J'ai du modifier un truc :/



EDIT : j'ai détruit mon domaine sous vqadmin et c'est bon il ne devait pas envoyer les mails correspondant au domaine local mais juste les transférer.




lothar a dit:
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un ici a utilisé Gmail hosted avec un hébergement mutualisé chez Sivit ?

En effet on ne peut rentrer qu'un champ MX chez Sivit, est-ce que le champ
Code:
ASPMX.L.GOOGLE.COM.
suffit ?

Juste pour confirmer... (c'est aussi le cas chez OVH)

On ne peut pas renseigner la priorité mais on peut tout de même en déclarer plusieurs.

Le 1er déclaré sera en MX1 et tous les autres en 2.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Vous connaissez un moyen d'avoir une notification de nouveau message ? Gmail notifier n'accepte pas mes identifiants (je mets bien l'adresse e-mail complète en login).
 
Nouveau WRInaute
On dirait qu'ils filtrent les inscriptions.
Ils disent qu'ils trient les inscriptions au service Beta.
 
WRInaute discret
Ce module de Google est toujours en Béta ?
Y en a qui pourraient nous donner leur impression de la bête ?
Je serais vraiment intéresser à utiliser ce système plus tard.

Merci.
 
WRInaute passionné
18/20

6 mois et très très satisfait !

P'tête juste 2 ou 3 fois impossible de relever son courrier (comme ça peut arriver avec Gmail).

Mais l'avantage c'est surtout sa simplicité à mettre en place : inutile de configurer les utilisateurs, boite mail/antispam et POP/IMAP sur son serveur dédié.
 
Nouveau WRInaute
J'ai reçu mon lien d'inscription il y a plus d'une semaine.
Ca marche vraiment super bien (je suis chez Gandi), vraiment superbe service !
 
WRInaute passionné
Apres avoir scabnner toutes nos infos perso sur nos compte mails perosnnelles, il vont connaître toutes nos infos profesionnelle.
Bon je fais peut être mon paranno, mais ça me dérange un peu qu'une entreprise puisse avoir acces à autant d'infos sur quelqu'un :

Ses mails perso
Ses mail pros
Ses doc word/excel
Ses présentations ppt (google docs, spreedsheat...)
Ses photos
Ses coordonnées / ccor bancaires (ad sense)
Ses habitudes de voyages, (google maps)
...
et j'en passe.
Non aps vous. C'est pas le problème d'avoir qqch à cacher mais c'est le côté Big Brother 'don't be evil' que GG évite depuis longtemps soigneusement.... qui me plait pas. Donc même si ce systeme me paraît séduisant je le prendrai pas sur un compte pro.
 
WRInaute occasionnel
gripsous a dit:
Apres avoir scabnner toutes nos infos perso sur nos compte mails perosnnelles, il vont connaître toutes nos infos profesionnelle.
Bon je fais peut être mon paranno, mais ça me dérange un peu qu'une entreprise puisse avoir acces à autant d'infos sur quelqu'un :

Ses mails perso
Ses mail pros
Ses doc word/excel
Ses présentations ppt (google docs, spreedsheat...)
Ses photos
Ses coordonnées / ccor bancaires (ad sense)
Ses habitudes de voyages, (google maps)
...
et j'en passe.
Non aps vous. C'est pas le problème d'avoir qqch à cacher mais c'est le côté Big Brother 'don't be evil' que GG évite depuis longtemps soigneusement.... qui me plait pas. Donc même si ce systeme me paraît séduisant je le prendrai pas sur un compte pro.

En même temps t'es filmé dans les centre commerciaux, parfois photographié en vacances sans que le saches jamais... je crois qu'il vaut mieux essayer de faire abstraction de tout cela même si l'ensemble de ces pratiques sont plus ou moins tolérables je te le concède...
 
Discussions similaires
Haut