Utilisation d'un ND synonyme par la concurrence

WRInaute impliqué
Bonjour bonjour,

Ce qui m'amène c'est matin c'est une question un peu étrange. Je gère actuellement un site web (qui est down ce matin... Merci mon fournisseur d'accès...) qui est c blablabla-voyages

sauf que je viens de me rendre compte qu'un gugusse avait tiré parti de cela en créant blablabla-voyage avec une belle pub google à l'interieur, avec le même thème que mon site actuel. (voyage, randonnée etc)

C'est la qu'on entre dans le droit et tout le bazard du net. Que dois-je faire, si bien sur je peux faire qqchose ?
 
WRInaute impliqué
beh on va pas déposer 150000 noms de domaines sinon on a pas fini !

sachant que blabla-voyages, le "blabla" est déposé je dois bien pouvoir faire qqchose !
 
Nouveau WRInaute
si blabla est déposé vous pouvez surement les attaquer pour atteinte à la propriété intelectuelle

En vertu des dispositions de l’article L 713-1 du code de la propriété intellectuelle, l’enregistrement d’une marque confère à son titulaire un droit de propriété sur cette marque, lui permettant de poursuivre toute atteinte à cette marque

est ce que le site que vous dénoncez porte atteinte à votre marque?
 
WRInaute impliqué
Oui, sur la page d'index se situe des liens de voyage, rando, trek, ce qui est notre créneau.

et il redirige via des pubs google vers des concurrents direct à nous si on clique sur l'un des liens de la page d'index.
 
WRInaute accro
Tout dépend de ce qu'est blablabla si c'est un mot commun lié à la thématique du voyage c'est pas si simple que ça.

Car la question dans ce cas là est de savoir si votre marque en est bien une...
 
WRInaute accro
kanon90 a dit:
non ce n'est pas un mot commun, c'est vraiment un terme personnel.
pourquoi le nom du ndd a-t-il été remplacé dans le 1° post ? ca aiderait à comprendre le problème, non ?
blablabla c'est cha*mina
le ndd a été acheté par un domaineur américain le en mars 2007 quand même. Comment se fait-il que vous ne vous en soyez aperçu que maintenant ?
Et il est bien dans son rôle de domaineur :twisted: du moins sauf pour les domaineurs qui essaient de nous faire croire qu'ils ont un rôle de gentil.
 
WRInaute impliqué
j'ai changé à cause du référencement terrible de WRI lol !

mais bon en remplacant cha*mina par blablabla ca devrait aller ^^"

Sinon en effet le domaineur date de mars 2007, sauf que je ne m'en était jamais rendu compte avant !

Il a fallu une boulette pour que je trouve ce site !
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Et il est bien dans son rôle de domaineur :twisted: du moins sauf pour les domaineurs qui essaient de nous faire croire qu'ils ont un rôle de gentil.
Il ne faut pas faire d'amalgame entre le domaining et le cybersquatting.
 
WRInaute accro
qui dit domaineur, dit revente de domaine. Il faudrait voir combien ils en veulent du nom.
Parce que c'est vrai que c'est préjudiciable.
Si je veux taper directement le ndd et me trompe dans le pluriel, j'arrive là dessus et je me dit "bon ben cha*mina" a arrêté son activité :cry: et je clique sur les liens
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
qui dit domaineur, dit revente de domaine. Il faudrait voir combien ils en veulent du nom.
Parce que c'est vrai que c'est préjudiciable.
Si je veux taper directement le ndd et me trompe dans le pluriel, j'arrive là dessus et je me dit "bon ben cha*mina" a arrêté son activité :cry: et je clique sur les liens

Le problème c'est que généralement ils ne vendent pas les ndd pour ne pas se retrouver en porte à faux vis à vis du site squatté et préfèrent la réservation de grand volume pour multiplier les "petits bénéfices".

Pour ce qui est de la récupération cela va être difficile. En plus tu ne pourras pas compter sur le registrar aux vues de sa page d'accueil sur laquelle il n'y a que un accès par compte client et cette phrase:
"NameKing accepts bulk clients who maintain the purchase of at least 100 domains per month.
If you are interested in becoming a bulk client, please email..."

Un registrar qui ne veut que des clients qui achètent au minimum 100 ndd par mois ça plante le décor !!
 
WRInaute accro
Dans le cas d'un mot original, il y a bien une marque.

Maintenant si c'est un américain, avec un site hébergé aux states, encore faut il que votre marque ait été déposée là bas.
 
WRInaute occasionnel
kanon90 a dit:
et ben c'est pas gagné...
J'ai une solution à te proposer mais il t'en coûtera de 1500 à 3000$.
Tu peux contacter l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), ils sont médiateurs dans les conflits liés aux noms de domaine (défense du droit des marques, cybersquatting et typosquatting).
Si tu veux en savoir plus:
http://www.wipo.int/about-ip/fr/studies/publications/domain_names.htm
Voici la liste des plaintes et leurs décisions.
http://www.wipo.int/amc/fr/domains/decisions.html

C'est le seul organisme capable de récupérer ton ndd.

Il t'en coutera un peu d'argent. A toi de définir si cette procédure longue et onéreuse justifie cette défense.
Si oui dépêches toi et profites du cours €/$. :D

Bon courage.
 
Discussions similaires
Haut