Message le Jeu Juin 08, 2017 8:33

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'utiliser la retranscription d'une vidéo Youtube sur son site (vidéo, dont on est l'auteur) peut être pénalisant? Est ce que Google va considérer cela comme un genre de duplicate content de la vidéo?

Plus en détails : j'ai un blog depuis plusieurs années, avec uniquement des articles au format écrit. Il est bien positionné dans Google.
Aujourd'hui, je souhaite passer à la vidéo pour plusieurs raisons : gain de temps, plus simple que l'écrit pour expliquer certaines choses, envie de changement...
Je pense utiliser Youtube pour héberger les vidéos et avoir en même temps, un nouveau canal de communication. Mais j'aimerais aussi poster les vidéos sur mon propre site, afin que les visiteurs habituels puissent en profiter.
Niveau référencement de mon site, si je poste juste la vidéo sur une page, ça fait vide pour Google et j'ai peur qu'à terme, cela me pénalise. J'avais donc pensé à mettre sous la vidéo, la retranscription écrite de celle-ci. Mais je me demande si Google peut considérer cela négativement?
En effet, Youtube est capable de générer automatiquement la retranscription de la vidéo pour les sous titres. Le texte de la retranscription sur mon site, même si elle est faite - ou du moins corrigée - manuellement, sera identique ou quasiment identique aux sous-titres générés par Youtube. Du coup, duplicate content?

Merci