Utilisation de plusieurs balises H1 sur une page

WRInaute discret
Bonjour, je suis conscient que les bonnes pratiques impose l'utilisation d'une balise h1 unique par page.
Ceci dit, je construit actuellement un nouveau site, qui aura peux de contenu. Le choix à été fait de tout mettre sur une page.
Par contre, il comporte 4 parties, j’aurais aimé pouvoir mettre le titre de chacune de ces parties en h1.
Existe t'il une manière de faire sans que cela soit problématique pour le référencement ?
J'avais entendu dire que des nouvelles balises html5 permettait de définir des zones identifiées comme des articles indépendant.
Dans ce cas l'utilisation d'un h1 par zone est elle possible ?

Merci
 
WRInaute passionné
Slt,

Il fut un temps...

L'utilisation d'HTML5 permet de scinder les partie d'une page bien mieux qu'avant et permet ainsi que mettre des h1 à chaque partie.
Ca, c'est pour la partie "on code bien".
Pour la parti "on fait plaisir à GG, je n'ai pas de réponse. Il est claire que GG attribut un très gros poids à la h1, mais qu'en est-il s'il en trouve plusieurs ? Il prend la première qu'il rencontre, il les prend toutes au même poids, il réparti le poids entre chaque ?
J'ai pas tester. C'est à faire.

Perso, je dirais qu'aujourd'hui, sans véritable explication de la part de GG sur la prise en compte du multi h1, autant l'éviter.
Dans ton cas, si les thématiques sont les mêmes pour chaque section autant les passer en h2.
 
WRInaute discret
Quelles sont ses balises en html5, je ne l'ai pas encore utiliser ?
Si j'ai des H2 faut il qu'il y est au moins un H1 ?
Concernant GG, je me souvient justement d'un article sur la bonne prise en charge du html5 (source Abondance.com).
 
WRInaute passionné
La balise primordiale pour scinder un contenu en html5, c'est section.
Après, tu jongles avec toutes.

Et il est évident qu'un h2 nécessite un h1, surtout pour le positionnement.
Dans ton cas, le h1, c’est le no de ton site ou son expression clé principale.
 
Nouveau WRInaute
Pour revenir à la question première, je te conseille de ne pas mettre plusieurs balises h1.

Pourquoi :
Parce que si tu fait un site en une seule page il faut que tu te concentre sur un référencement global. Plusieurs H1 risquent de bousculer google quant à l’interprétation de tes contenus. Il serait plus sage de mettre le titre du site en h1 et les pages en H2. Google référencera quand même ton contenu et tout lui semblera plus clair.

Après le OnePage favorise globalement le référencement des mots clefs primaires et délaisse un peu les mots clefs secondaires c'est vrai. C'est la différence entre écrire une encyclopédie en 3 volumes et un fascicule de promotion. L’interprétation du contenu de l’encyclopédie laissera une très grande importance aux pages spécifiques donc aux mots clefs secondaires alors que le fascicule se concentrera plus sur le général et sera interprété comme tel.
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
Masquer du contenu pour que GG le voit, mais pas les internaute, un spam report et tu risque gros.

En théorie c'est vrai mais si ton site apporte des indications claires et utiles pour l'internaute et que ton h1 invisible n'est pas déconnecté du cœur de ton contenu un h1 invisible ne te posera pas de problèmes. Parfois le H1 invisible aide google dans l’interprétation de la page tout en évitant de polluer le visuel du site.
 
WRInaute accro
Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle "masquer"

masquer en rendant invisible -> gros, risque, blabla
masquer en rendant "non discernable" ou "moins violemment mis en avant" -> aucun risque
 
WRInaute passionné
chambertin a dit:
tout en évitant de polluer le visuel du site.
En quoi un titre de contenu pollue visuellement une page ?
Il existe le css pour lui donner l'apparence que l'on souhaite.

Masquer définitivement sans donner une autre alternative, c'est cacher aux visiteurs, mais pas à GG est ça, c'est sanctionnable.
Y a pas à tergiverser 100 ans.
 
WRInaute discret
Bah sur un site qui a de nombreuses pages tu mets un h1 pour le titre de la page.
Dans mon cas, c'est pas si simple. Le h1 pourrait être le nom du site mais je ne l'utilise pas il y a un logo à la place.
Donc dans la créa un titre principal n'a pas se place.
 
WRInaute accro
Je partirais plutôt sur l'idée d'avoir un titre principal, qui serait du coup en h1, en sus des titres de zones (qui seraient du coup en h2).
 
WRInaute passionné
Ca marche aussi...
Mais lequel aura plus de poids ?
h1 avec du texte pur ou h1 avec un alt ?

On peux aussi faire avec les deux... logo et texte dans h1 avec display none sur le texte.

J'ai pas testé, mais je le note dans ma todo. :)
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
On peut mettre mettre un h1 avec comme contenu un logo et un alt qui sera le "contenu textuel" du h1

Et cela aura le même effet qu'un H1 avec seulement du texte ?
Parce-que la se serait parfait.
 
WRInaute discret
Quel est le niveau de prise en compte du alt par GG ?
Il me semblait avoir lu que cette balise n'était plus très utilisé à cause d'abus d'utilisation.
 
WRInaute passionné
Elle est très bien prise en compte.
Les abus (sur-op) GG sait les détecter et inhibé ou tout au moins atténuer son poids.
 
Discussions similaires
Haut