L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Consultez la formation réseaux sociaux de WebRankInfo / Ranking Metrics

Sindija
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 3
Enregistré le: 3 Juil 2012

L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Message le Mar Juil 03, 2012 9:33

Bonjour,
Je recherche des informations sur la présence des entreprises et des marques dans les forums de discussion externes (type Aufeminin.com, Doctissimo.fr, etc.).
Etant donné qu'elles ne peuvent intervenir dans un but promotionnel ou commercial, comment prennent-elles la parole ? Comment se positionnent-elles ?
Bref, je suis preneuse si vous avez des précisions à me donner sur les bonnes pratiques, mais aussi les choses à ne pas faire sur les forums.
Merci d'avance.


Marie-Aude
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18372
Enregistré le: 5 Juin 2006

Re: L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Message le Mar Juil 03, 2012 18:36

Bonjour

et dans quel objectif cette large demande ? Mémoire de fin d'études ? AUto formation ?

Sindija
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 3
Enregistré le: 3 Juil 2012

Re: L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Message le Mar Juil 03, 2012 19:33

Bonsoir,

En effet, ma question concerne un travail de fin d'études. J'étudie le cas d'un community manager d'une entreprise qui s'est fait passer pour plusieurs clients de cette même entreprise avec de faux pseudo, sur un forum de discussion féminin. Les commentaires qu'il postait étaient très élogieux, et le discours commercial, si bien qu'il s'est fait démasquer rapidement par la communauté. Les échanges ont été virulents et ont terni l'e-reputation de l'entreprise.

Cette discussion apparait aujourd'hui sur la première page de Google quand on tape le nom de l'entreprise.
Cette événement date de 2010 mais continue à nuire à l'entreprise.
J'essaie donc de trouver des solutions pour effacer ces commentaires (mais je doute que ce soit possible, sinon cela aurait déjà été fait).

Et j'aimerais savoir aussi quelles sont aujourd'hui les bonnes pratiques d'intervention pour une marque ou une entreprise sur ce type de forum et comprendre si c'est intéressant de le faire.
Je peux répondre avec bon sens, mais j'aurais aimé trouver des articles sur le sujet ou d'autres pistes de réflexion.
Merci d'avance, si vous avez quelques éléments de réponses à m'apporter.

Sindija


Marie-Aude
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18372
Enregistré le: 5 Juin 2006

Re: L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Message le Mar Juil 03, 2012 19:38

POur la première question, il s'agit de gestion de réputation, ou e-reputation
Pour la seconde... de nombreux blogs traitent régulièrement de ce sujet. Au pire, googlez quelques fracassages connus (Danone, etc)


fran6
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1537
Enregistré le: 21 Sep 2004

Re: L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Message le Mar Juil 03, 2012 19:57

salut, pour la réputation va voir par là https://www.google.com/search?q=nettoyage+e+reputattion&ie=utf-8&oe=ut ... =firefox-a
sinon pour ton travail de fin d'études tu devrais aussi aller voir du côté des réseaux sociaux et de leurs bad buzz, c'est dans la même thématique, par exemple http://www.coupsdepub.com/orangina-trompe-ses-fans-sur-facebook/

Sindija
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 3
Enregistré le: 3 Juil 2012

Re: L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Message le Mar Juil 03, 2012 21:19

Merci beaucoup Fran6 pour ces éléments :D
L'article sur Orangina, mais aussi les commentaires, sont vraiment intéressants !
J'avais pris connaissance des sociétés de nettoyage, j'imagine que si elles sont de plus en plus nombreuses, c'est qu'il y a du boulot dans le nettoyage de l'e-réputation !


Formation recommandée sur ce thème :

Formation eReputation, blogs et reseaux sociaux : apprenez à maîtriser votre e-réputation, à utiliser les blogs et réseaux sociaux pour votre entreprise. Formation organisée par Ranking Metrics, organisme agréé spécialisé dans le référencement et le webmarketing.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :