Utilisation à des fins professionnelles ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède un site qui propose une base de données de cours, sujets d'interrogation et annales d'examens en mathématique. Je diffuse des Adsense sur ce site, et c'est le seul revenu que j'en retire, tout en restant amateur/particulier. Je n'ai aucune activité professionnelle lié à ce site.
J'ai récemment reçu une offre promotionnel assez conséquente pour Google Adwords (que je n'ai jamais utilisé auparavant). Je me suis donc créé un compte dans le but d'utiliser cette offre.
Dans les options de facturations, je dois alors choisir si j'utiliserai mon compte Adword à des fins professionnelles ou privés. Que pensez-vous que je doive choisir ?

Je précise que, Adsense étant le seul revenu que je retire du site, il est évident que je serais perdant si je commence à acheter des mots-clés avec Adwords. Dans le meilleur des cas, je n'aurai que la commission de Google entre adwords-adsense en perte, dans le pire beaucoup plus. Je compte donc uniquement utiliser l'offre promotionnelle ; Si je choisis un compte Adwords à des fins privés, la TVA que je devrais payer (j'avoue ne pas vraiment avoir tout compris) pourra être déduite de l'offre promotionnelle ?

Merci à ceux qui me répondront.
 
WRInaute discret
tu es professionnel si tu as un numéro de TVA.
Il ne semble pas que se soit ton cas donc particulier selon moi.
 
WRInaute impliqué
Pour bien cerner la situation, tu perçois déjà des revenus venant de adsences en tant que particulier ??
 
WRInaute passionné
nan...! Je dirais même qu'un association loi 1901 ou même un auto-entrepreneur doit la payer.... :-D
 
WRInaute discret
joe coe a dit:
Anto1982 a dit:
Dans tous les cas, en tant que particulier tu dois payer la TVA.
:roll:
C'est on dernier mot ? :mrgreen:
non non en tant que particulier tu ne gères pas de TVA. tout est réglé TTC et tout est payé TTC.
tu empoches ton chèque et tu déclare en BNC ou micro BNC. pas de TVA.

à mon humble avis.

si un comptable passe dans le coin qu'il confirme (ou pas)

c'est mon dernier mot jean pierre :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces réponses \o/

@GUITEL : Oui, le site en question me procure des revenus Adsense en étant particulier (comme dit dans mon 1er message).

Je n'ai pas de n° de TVA, donc à priori je devrais donc choisir "utilisation à des fins privés". Cependant le renseignement d'un n° de TVA n'est pas obligatoire lors de la configuration de facturation Adwords ; Google dit tout simplement de laisser les champs vides si l'on a pas de n° de TVA (et que l'on a sélectionné une utilisation à des fins professionnelles). Donc ca ne me parait pas si évident le lien n°TVA <=> professionnel...

Y aurait-il des utilisateurs d'Adwords ayant choisi une "utilisation à des fins privés" sur le forum ? Des feedback serait intéressant ; comment vous est-il demandé de payer la TVA ? Peut-elle être déduite d'une offre promotionnelle ?
 
WRInaute accro
joe coe a dit:
non non en tant que particulier tu ne gères pas de TVA. tout est réglé TTC et tout est payé TTC.
tu empoches ton chèque et tu déclare en BNC ou micro BNC. pas de TVA.
je vois que les légendes urbaines continuent de fonctionner : NON, on ne peut toucher des revenus d'adsense et être un particulier. Le fait de déclarer sur les revenus des impôts ne t'exonère pas de la déclaration au niveau urssaf. Sinon, ça s'appelle du travail dissimulé
 
WRInaute passionné
Je crois qu'il parle d'une BNC ou micro BNC géré par un seul particulier puisqu'on ne peut être qu'un mais c'est vrai que la phrase prête à confusion.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Le fait de déclarer sur les revenus des impôts ne t'exonère pas de la déclaration au niveau urssaf. Sinon, ça s'appelle du travail dissimulé


Nous revenons sur notre petit débat Leonick !! ??

C'est quand même curieux que GG adsence ne demande aucun justificatifs, car dans le cadre d'un travail dissimulé en général s'est l'employeur qui trinque NON ?
 
Nouveau WRInaute
GUITEL a dit:
C'est quand même curieux que GG adsence ne demande aucun justificatifs, car dans le cadre d'un travail dissimulé en général s'est l'employeur qui trinque NON ?

Quand on utilise Adsense, Google est notre client, donc NOUS sommes l'employeur. Oui ?

Mais bref, revenons au sujet de départ. Je n'ai aucun problème avec Adsense, tout marche très bien. Concernant Adwords j'avoue ne pas vraiment comprendre les histoires de TVA ; Je pensais qu'au même titre que j'achète des DVD sur amazon, ici j'achète des mots-clés sur Adwords, donc je paye (enfin mon offre promotionnelle payera), et c'est tout, pas d'histoire de facture, TVA à déduire/rajouter ... mais ce n'est pas si simple en réalité ?

Sinon, pour le choix "utilisation à des fins professionnelles", il est clair que je ne suis pas un professionnel ; Mais mon utilisation d'Adwords aura pour but d'augmenter temporairement les visites sur mon site, et donc indirectement, les revenus Adsense générés. Une "utilisation à des fins privés" voudrait-elle dire que le propriétaire du site en question n'en retire aucun gain de quelque nature que ce soit ? Si oui, ce ne serait donc pas mon cas ...
 
WRInaute impliqué
@ Milint

Un particulier (résidant en France) ne pas être un employeur de GG ADSENCE ou de toutes autres entreprsises !!


Il est vrai que ma question de base n’était pas innocente et qu’elle détourne un peu ton sujet de base. (Je m’en excuse)


Mais si tu réalises qu’en fonction de la stricte législation tu n’es pas en règle et qu’il faut que tu sois déclaré en tant qu’entité par un statut de ton choix (entreprise, associatif) pour toucher des revenus ADSENCES alors ta question de base n’a plus lieu d’être me semble t-il.
 
WRInaute accro
Milint a dit:
Quand on utilise Adsense, Google est notre client, donc NOUS sommes l'employeur. Oui ?
au niveau urssaf, non
tu fais effectuer des travaux chez toi par un peintre, par exemple. Si le peintre est une entreprise, c'est ton fournisseur. Point
Si le peintre n'est pas déclaré, tous les 2 vous risquez de gros problèmes. Et si, en plus, il travaille régulièrement pour toi, tu en deviens l'employeur (avec amende pour travail dissimulé). Tu passes ainsi du stade client au stade employeur. :roll:
En fait, au niveau de gg, il semblerait que ce qu'il appelle "particulier" ce soit des TPE non assujetties à la TVA : micro entreprise. Et non des particulier au sens où on l'entend en France.
 
WRInaute discret
Milint a dit:
Merci pour toutes ces réponses \o/

@GUITEL : Oui, le site en question me procure des revenus Adsense en étant particulier (comme dit dans mon 1er message).

Je n'ai pas de n° de TVA, donc à priori je devrais donc choisir "utilisation à des fins privés". Cependant le renseignement d'un n° de TVA n'est pas obligatoire lors de la configuration de facturation Adwords ; Google dit tout simplement de laisser les champs vides si l'on a pas de n° de TVA (et que l'on a sélectionné une utilisation à des fins professionnelles). Donc ca ne me parait pas si évident le lien n°TVA <=> professionnel...

Y aurait-il des utilisateurs d'Adwords ayant choisi une "utilisation à des fins privés" sur le forum ? Des feedback serait intéressant ; comment vous est-il demandé de payer la TVA ? Peut-elle être déduite d'une offre promotionnelle ?

bonjour,

j'ai aussi reçu l'offre pour adwords.
je suis dans le meme cas que toi. Disons qu'avec adsense je ramasse qq centimes par jour.
Et donc j'ai decidé de prendre "fin privé" car je ne me considere pas dans le cas d'une entreprise.
Et biensur je paye la TVA et c'est décompté du credit que tu as dans ton compte.
 
WRInaute passionné
Google dit tout simplement de laisser les champs vides si l'on a pas de n° de TVA (et que l'on a sélectionné une utilisation à des fins professionnelles). Donc ca ne me parait pas si évident le lien n°TVA <=> professionnel...

C'est parceque tu peux très bien être un pro/société qui n'a pas encore reçu son numéro de TVA...
 
WRInaute passionné
seules les entreprises la récupèrent ...

"Entreprise" est un mot qui veut dire beaucoup de choses... si tu considère un auto-entrepreneur comme une entreprise, la réponse est non, lui ne la récupère pas... Et il y a probablement d'autres exceptions...!
 
WRInaute discret
Que ce soit clair : seules entreprises assujetties à la TVA peuvent la récupérer.
Un auto-entrepreneur (statut juridique) fait partie des micro-entreprises non assujetties à la TVA (régime fiscal)
 
Discussions similaires
Haut