utf-8 ou ISO-8850-1 ???
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-

TOMHTML - WRInaute accro

Personnellement j'utilise iso-8859-1 et je n'ai jamais eu de problèmes.
Par contre avec UTF oui, si mes souvenirs sont bons c'est parce qu'à une époque j'oubliais de coder les "é" en é > en UFT on avait le droit à un carré, en iso le "é" était bien affiché. Voila
Par contre avec UTF oui, si mes souvenirs sont bons c'est parce qu'à une époque j'oubliais de coder les "é" en é > en UFT on avait le droit à un carré, en iso le "é" était bien affiché. Voila
-

fredwat - WRInaute accro

yep a écrit:l'UTF-8 est international, l'ISO-8859-1 ne concerne que l'Europe (d'ailleurs y pas que celui là)
un petit tour par ici s'impose : http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres/
Salut Yep,
site hébergé en France codage Iso et non UTF (fr,en)
en utilisant GG.com je n'ai aucune difficulté à apparaître sur les keys (lien vers l'ami GG EDITE)
Je ne vais bien sûr pas m'en plaindre mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi l'un vaudrait mieux que l'autre !
Si tu peux éclairer ma lanterne faiblarde
Fred
ps: Bon pas d'e dans l'o, pas de puce et autre " bas...Blanc sur rouge rien ne bouge !
Dernière édition par fredwat le Sam Nov 25, 2006 14:18, édité 1 fois.
-

Audiofeeline - WRInaute accro

A la lecture de ce post, j'en conclu que l'UTF-8 est international donc le meilleur choix...
- Marina_Kha
- Nouveau WRInaute

@ fredwat
Pour les sites français, certains caractères spéciaux n'ont pas été pris en compte dans l'ISO (les seuls signes éventuellement vraiment problématiques étant le œ et le Œ) mais le sont par l'UTF.
Pour le reste, il s'agit de particularités anglaise (le " en bas) ou tchèque ainsi que la puce • (qui peut être prise en compte sous la forme • ). Cétou...
Pour les sites français, certains caractères spéciaux n'ont pas été pris en compte dans l'ISO (les seuls signes éventuellement vraiment problématiques étant le œ et le Œ) mais le sont par l'UTF.
Pour le reste, il s'agit de particularités anglaise (le " en bas) ou tchèque ainsi que la puce • (qui peut être prise en compte sous la forme • ). Cétou...
-

Audiofeeline - WRInaute accro

Pour info Google comprend que œ=oe...
- yep
- WRInaute occasionnel

fredwat a écrit:Salut Yep,
site hébergé en France codage Iso et non UTF (fr,en)
en utilisant GG.com je n'ai aucune difficulté à apparaître sur les keys (lien vers l'ami GG EDITE)
Je ne vais bien sûr pas m'en plaindre mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi l'un vaudrait mieux que l'autre !
Si tu peux éclairer ma lanterne faiblardeje t'en remercie
Fred
Yep :p, en fait chacun de ces encodages a ses avantages et ses inconvénients.
Tout dépend de ta cible, si elle est européenne, préfère peut-être l'ISO-8859-1 (voire ISO-8859-15 qui ajoute quelques caractères supplémentaires). Maintenant si ton site est destiné à l'international, l'UTF-8 est un bon compromis, mais n'est pas toujours le meilleur codage :
j'ai eu l'occasion de traiter des documents Japonais (ou Chinois je sais plus) et l'UTF-8 n'était pas optimal (tous les caractères japonais utilisés n'étaient pas retranscris en UTF-8), j'ai dû donc changer de charset.
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Lectures recommandées sur ce thème :
- UTF-8 ou ISO 8859-1 ?
- Charset : ISO-8859-1, ISO-8859-15 ou UTF-8 ?
- Encodage UTF-8 & ISO ...
- Problème encodage iso et utf-8 Joomla 1.0.15
- iso-8859-1 et utf-8 sur un même site ?
- Conversion d'un site ISO-8859-1 en UTF-8
- Problème encodage de mon Blog utf-8 et iso-latin
- Quel est le meilleur encodage entre UTF-8 et ISO ?
- [Reglé] Afficher flux RSS en UTF-8 et ISO-8859-1
- URL UTF-8 retournée décodée en ISO-8859-1 avec IE6 SP1
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Site Stats