[Résolu] UTF-8 et données POST / GET

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

3fc3b4
WRInaute discret
WRInaute discret

[Résolu] UTF-8 et données POST / GET

Message le Jeu Nov 08, 2007 10:39

Bonjour,

je suis en train de construire un site multilingue FR/EN/RU et j'éprouve de nombreuses difficulté avec l'encodage des caractères en UTF-8.

Je crois avoir fait toutes les étapes nécéssaire à l'utilisation de l'UTF-8 :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /> dans la page
header('Content-type: text/html; charset=UTF-8'); dans le code PHP
toutes les tables SQL sont en utf8_general_ci et SET NAMES 'UTF8' est envoyé à chaque connexion au serveur SQL.

Mes symptomes :
- les données HTML (provenant de mes lignes de code au format txt sont enregistrées en UTF8) apparaissent correctement.
- les chaines de caractères PHP provenant des fichiers de traduction sont aussi affichées correctement.
- les données issues des tables MySQL sont aussi affichées correctement
- mais il me reste un seul souci, les informations récupérés par les formulaires sur mon site ne sont pas recueillies correctement par PHP (si je fait un echo des données $_POST je n'ai pas les bons caractères)

comment régler ce problème ?

merci
Dernière édition par 3fc3b4 le Jeu Nov 08, 2007 11:56, édité 2 fois.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Nov 08, 2007 10:49

utf8_encode() ?

3fc3b4
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 08, 2007 11:05

aucun résultat non plus , c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon message
Soit Dédé => D�d�
avec utf8_encode : Dã©dã©
avec utf8_decode : D

Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 08, 2007 11:13

Salut,

Est-ce que tu constates le problème sur tous les naviguateurs ou un seul en particulier ?

A+

3fc3b4
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 08, 2007 11:36

et bien sur IE7 et FF2 c'est presque la meme chose :

IE7 : LàLà => decode : L?? ou encode : Lã lã ou rien : L

Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 08, 2007 11:40

Si tu ouvres ta page de formulaire avec Notepad et que tu fais enregistrer sous, dans le champ encodage, tu as UTF8 ou AINSI ?

A+

3fc3b4
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 08, 2007 11:51

Arf, je viens de trouver la fonction en cause, j'utilise une classe pour l'affichage qui utilise les fonctions strtolower et strtoupper qui ne sont apparemment pas compatibles avec l'UTF8 et d'après cette page http://bugs.php.net/bug.php?id=19257 je dois passser par : mb_convert_case($str, MB_CASE_UPPER, "utf-8"), je vais tester tout ça mais ça me semble être résolu (enfin)

Merci quand même.

Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 08, 2007 12:07

mb_* n'est pas une extension de PHP en natif, donc il se peut que les fonctions n'existent pas

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Test data centers Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).