Usages et limites d'un téléphone mobile SANS abonnement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Admettons qu'on dispose d'un téléphone mobile tournant sous Windows, mais sans abonnement chez un opérateur. Evidemment, on ne peut pas appeler.
Mais que peut-on faire d'autre ? Ecouter des mp3 et visualiser des mp4 ? Peut-on installer libre office ? Peut-on lire des .pdf ?
Et si oui, comment les installe-t'on ? Via les .exe d'une clef usb ?

Et si les logiciels ci-dessus évoluent et qu'on a pas d'abonnement pour mettre à jour le logiciel Windows (ou autre) qui fait tourner le smartphone, est-ce qu'à court terme, ce dernier va devenir inutile ?

Merci d'avance !
 
WRInaute occasionnel
J'ai vécu plusieurs mois avec un smartphone sous Android sans aucune carte SIM. Je m'en servais comme GPS, et j'avais télépchargé dessus des vidéos et des romans que j'ai lu ici et là.
 
WRInaute occasionnel
Salut à vous,

Bah justement, je voudrais éviter d'utiliser le wi-fi aussi. Mais c'est une idée, ceci dit.
D'ailleurs je n'y connais rien en mobile, mais la dernière fois que j'ai essayé d'utiliser un machin sous android, j'ai été effaré des autorisations demandées par google play, juste pour télécharger une application.
En gros vous pouvez utiliser notre système d'exploitation si vous voulez, mais par contre on veut voir dans votre slip.

Ce qui m'amène une autre question : si c'est pour faire un usage de mini-bureautique, ne vaut-il pas mieux un mobile qui tourne sous windows ? Au demeurant, je n'en ai pas vu un seul à la vente (d'appareil sous windows), dans une des plus grandes boutiques d'électroménagers (un truc en .ty).

elji a dit:
J'ai vécu plusieurs mois avec un smartphone sous Android sans aucune carte SIM. Je m'en servais comme GPS, et j'avais télépchargé dessus des vidéos et des romans que j'ai lu ici et là.
Exactement, si par exemple, je veux simplement lire des fichiers .pdf est-ce que ça va fonctionner d'emblée ou va-t'il falloir que je télécharge le .exe d'adobe ? Et le cas échéant, vais-je donc y'arriver au moyen d'une simple clef usb ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
J'imagine que tu peux te connecter au Microsoft Store (comme à tout store) en connectant ton téléphone à ta machine via USB.
 
WRInaute occasionnel
C'est une soluce, même si je préfère la clef usb.

Et quand serait-il d'un mobile avec linux pour système d'exploitation ?
 
WRInaute accro
Alorsladaccord a dit:
C'est une soluce, même si je préfère la clef usb.

Encore te faut-il un port USB sur le téléphone. Sauf erreur de ma part (je n'ai qu'un iphone 4S), c'est tout sauf une connectique habituelle.
 
WRInaute occasionnel
Hein hein...

Mais y'a pas des adaptateurs en tous genre qui peuvent faire l'affaire ? On peut bien lire une clef usb sur un mobile, non ?
Enfin je dis une clef usb, mais peu importe en fait. Mettons un cable dv qui relie le mobile au disque dur d'un pc de bureau, ça doit le faire aussi pour transférer un banal .exe. Non ?
 
WRInaute occasionnel
Une autre question à propos des mobiles, au passage.

Pourquoi différents mobiles sortis la même année ont-ils des versions différentes de leur système d'exploitation ?

Par exemple vous achetez un pc neuf en 2017, ils ont windows 10 d'installé par défaut et ce que vous preniez un pc à 300€ ou à 2000€. Mais sur les mobiles, il n'en est pas de même. Pourquoi donc ?
 
WRInaute occasionnel
Sur mon android, toutes les applications on été installées en wifi, et j'y ai installé un serveur FTP pour échanger des fichiers avec mon PC portable. J'ai aussi un câble USB/mini USB mais c'est pas très fiable.

Il faut choisir les applications qui ne demandent aucune autorisation, il y en a.
 
WRInaute occasionnel
Bah je ne veux pas du tout connecter le mobile, mais bon avec un câble ça fera l'affaire. Qu'entendus par "pas très fiable", elji ?

Et qu'Est-ce que cette histoire d'autorisation ? C'est-à-dire qu'il faut être connecté pour l'OS puisse installer certaines applications, sans quoi il les bloque par défaut ?
Qu'en serait-il d'adobe acrobat reader, par exemple ? Ou d'un quelconque logiciel de visualisation d'images ? Ou de vidéos ? Ou de MP3 ? Rien de ceci n'est installé par défaut, quelqu'OS que ce soit ?
 
WRInaute occasionnel
Pas très fiable veut dire que j'ai 3 câbles USB/mini-USB mais qu'il n'y a qu'un seul qui marche, et que je dois toujours m'y reprendre plusieurs fois pour établir la connexion. Pourtant, dès que je branche, cela recharge la batterie, mais c'est l'affichage de fichiers qui pose problème. Ne comprenant pas pourquoi, je transfère par FTP (en profitant du wifi), et tout va bien.

Il y a déjà des logiciels installés sur tous les smartphones.
 
WRInaute occasionnel
Ok ok... A voir au coup par coup avec chaque produit, donc.

Bon bah, merci à tous pour vos réponses.

Je vais rester avec ma liseuse, lol
 
Discussions similaires
Haut