Usage de l'annuaire Google

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

mnementh64
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Usage de l'annuaire Google

Message le Mar Nov 17, 2009 17:11

Bonjour,

Je me demande à quoi sert l'annuaire Google : sa fréquentation, qui s'en sert, et puis ... influence-t-il le classement d'un site dans le moteur naturel ?

Si je me pose la question, c'est tout simplement parce que je n'arrive pas à référencer correctement mon site sur un ou deux mots clés dans le moteur habituel alors que dans l'annuaire, il est vraiment bien placé. Ca me paraît difficile de comprendre que Google place aussi bien d'un côté et aussi mal de l'autre !!

Exemple pour mon site http://www.humanithe.com sur le mot-clé "thé vert" :
- 3ième dans l'annuaire
- page 8 dans le moteur

Tout se passe comme si le moteur naturel donnait la place belle à tous les forums, blogs, ... bien plus qu'aux sites "classiques" de commerce ou d'information. Si cette tendance se confirme, cela signifie-t-il qu'il faut favoriser le contenu changeant (un peu mais souvent) au contenu de référence (beaucoup mais plus statique) pour aider le référencement ?

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Usage de l'annuaire Google

Message le Mar Nov 17, 2009 18:27

Euuhh... Je ne crois pas que grand monde s'en serve, j'avais même oublié que ça existait. Sauf erreur, c'est juste une reprise de Dmoz, non?

Si tu fais une recherche dans l'annuaire tu n'as que des sites de l'annuaire, donc forcément beaucoup beaucoup moins, donc forcément si tu es dedans tu es mieux placé... Mais je ne crois pas que ça ait le moindre intérêt (regarde tes logs/stats pour voir s'il y a du monde qui arrive par là, mais ça m'étonnerait un peu).

Google essaie de trouver ce qui est le plus pertinent pour une requête donnée, et doit donc faire une balance entre le contenu "de référence" (marqué par un fort pagerank/trustrank/whateverrank...) et le contenu "frais et à jour" (marqué par sa date de mise en ligne, sa fréquence de mise à jour, etc.). Comme pour le reste, la balance n'est pas forcément facile à trouver, et doit changer régulièrement. Pour certains résultats il y a un résultat "évident" qui doit rester le premier (genre si tu tapes le nom de ta banque, c'est le premier site qui devrait apparaître). Pour d'autres (comme "thé vert"), il n'y a pas de raison particulère qu'un site ou un autre soit privilégié, donc ça doit bouger pas mal à mon avis en fonction de petits réglages de Google ici ou là, non?

Jacques.

mnementh64
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 18, 2009 12:12

Merci de ta réponse.
Il est vrai qu'aucun trafic n'arrive de cet annuaire et qu'il est très calqué sur DMoz. Tu as raison aussi que sur "thé vert", les classement fluctuent même si j'observe depuis un certain temps (qq mois) un glissement de la position des sites institutionnels (grands commerçants traditionnels de thé) qui se retrouvent perdus dans le fond du classement. Et ce, en favorisant à la place les actu, les blogs, les forums, ... la partie vivante et mouvante du web, quoi. Est-ce une tendance lourde ?

Sylvain

mike613
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 24, 2009 19:36

être sur DMoz c'est super car il est le 1er annuaire au monde, en fin je pense et puis tout les nouveaux annuaires qui ce créer prennent les informations de DMoz comme base

gwaradenn
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Déc 26, 2009 11:16

Non, tout le monde ne se base pas sur DMOZ et bien heureusement.
Mais sinon, c'est clair que c'est un plus d'être listé dedans.

mike613
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Déc 26, 2009 20:16

gwaradenn a écrit:Non, tout le monde ne se base pas sur DMOZ et bien heureusement.
Mais sinon, c'est clair que c'est un plus d'être listé dedans.

alors la ttu m'apprend quelque chose :P

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :