URLs rewritées et non rewritées

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 31, 2011 8:23

Bonjour,

j'ai un site en ligne depuis des années, Google l'a crawlé et revient voir de temps en temps.
J'ai récemment mis en place de l'URL rewriting et les anciennes URLs sont toujours fonctionnelles.
Mon problème : dans les webmaster tools de Google, je constate qu'il a indexé les nouvelles URLs et considère le contenu dupliqué puisqu'il connait également les anciennes

j'ai fait en sorte que l'URL rewriting prenne les anciennes URLs et donc je pense que je ne peux pas faire de redirection des anciennes URLs vers les nouvelles, sinon ça va rediriger en boucle

Ex : http://www.example.net/categorie.php?cat=cinema (ancienne URL) et http://www.example.net/avatars-cinema.html (nouvelle URL)
la règle :
RewriteRule ^avatars-cinema.html$ /categorie.php?cat=cinema [L]

comment je peux faire ? j'aimerais éviter autant que possible de perdre le peu de référencement qu'a le site ^^
merci d'avance

tryan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: URLs rewritées et non rewritées

Message le Mar Mai 31, 2011 9:57

Salut,

Redirection permanente (Redirectpermanent) des anciennes urls vers les nouvelles via le htaccess (ça ne va pas bouclé) et/ou redirection 301 par header et utilisation de l'url canonique ..à mon avis!

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 31, 2011 10:19

Des redirections via le .htaccess, si yen a 15.000, ca va être compliqué.

Pour ma part, je bricolerais un petit script php qui :

- reconstruit & stocke dans une variable $urlReecrite l'URL réécrite telle qu'elle devrait l'être
- stocke dans une variable $urlAppelee l'URL appelée ($_SERVER['jesaisplusquoi'])
- compare les deux :
Si $urlAppelee<>$urlReecrite
redirection 301 vers $urlReecrite , avec la fonction header() paramétrée pour une redirection 301

tryan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 31, 2011 10:43

C'est pour ça que j'ai émis l’hypothèse d'une redirection 301 par header et utilisation de l'url canonique (que je n'ai pas développé) qui consiste en gros à ce que tu mentionnes @nickargall (comparer l'url canonique à l'url en cours via un bout de code php).

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 31, 2011 11:05

y a 20 URLs concernées, je peux donc parfaitement traiter chaque cas manuellement
je vais faire des redirections 301 et ajouter l'url canonique (ca mange pas de pain, et je serai doublement tranquille)
Dernière édition par Elianora la blanche le Mar Mai 31, 2011 11:10, édité 1 fois.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 31, 2011 11:07

>> et considère le contenu dupliqué
où vois-tu qu'il les considère comme dupliquées ?

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 31, 2011 12:07

dans les webmaster tools

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 31, 2011 12:22

plus précisément ?

wattie
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 01, 2011 13:08

Je crois comprendre que tu trouves les 2 URL différentes (pour une seul et même page) présentes dans la rubrique 'Liens internes'. Et si GG prend la peine de les afficher c'est qu'il à également pris le temps de les analyser, donc je pense également que ca sent le DC. Mais une redirection 301 devrait faire l'affaire, surtout si tu n'as pas beaucoup de pages et petit à petit les anciennes URL devraient disparaître.

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 06, 2011 12:27

non, je parle des liens indiqués dans "Diagnostic" -> "suggestions html"
il répertorie les pages ayant les même balises title, meta description (donc le même contenu en gros)

j'ai mis des 301, Google est repassé et maintenant toutes les pages "nouvelles" sont listées comme dupliquées (alors qu'au jour de mon post, il n'y en avait que 3 ou 4), comme si la redirection ne fonctionnait pas

voici mon htaccess :
Code: Tout sélectionner
SetEnv PHP_VER 5
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0

AuthType none
Satisfy any
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on

# redirection d'anciennes URLs indexées
RewriteRule ^cv.php$ / [L,R=301]

RewriteRule ^categorie.php?cat=Cinema$ /avatars-cinema.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Charlie_et_la_Chocolaterie$ /avatars-cinema/charlie-chocolaterie.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Cine_Divers$ /avatars-cinema/divers.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Harry_Potter$ /avatars-cinema/harry-potter.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Le_Monde_de_Narnia$ /avatars-cinema/le-monde-de-narnia.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Le_Seigneur_des_Anneaux$ /avatars-cinema/le-seigneur-des-anneaux.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Matrix$ /avatars-cinema/matrix.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Pirates_des_Caraibes$ /avatars-cinema/pirates-des-caraibes.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Spiderman$ /avatars-cinema/spiderman.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=Star_Wars$ /avatars-cinema/star-wars.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Cinema&sous_cat=X-Men$ /avatars-cinema/x-men.html [L,R=301]

RewriteRule ^categorie.php?cat=Divers$ /avatars-divers.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Divers&sous_cat=Dragons$ /avatars-divers/dragons.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Divers&sous_cat=Informatique$ /avatars-divers/informatique.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Divers&sous_cat=Personnages_3D$ /avatars-divers/personnages-3d.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Divers&sous_cat=Varies$ /avatars-divers/varies.html [L,R=301]

RewriteRule ^categorie.php?cat=Jeux_videos$ /avatars-jeux-videos.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Jeux_videos&sous_cat=Castlevania$ /avatars-jeux-videos/castlevania.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Jeux_videos&sous_cat=Devil_May_Cry$ /avatars-jeux-videos/devil-may-cry.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Jeux_videos&sous_cat=GameSeries$ /avatars-jeux-videos/gameseries.html [L,R=301]

RewriteRule ^categorie.php?cat=Manga$ /avatars-manga.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Manga&sous_cat=Manga_Divers$ /avatars-manga/divers.html [L,R=301]
RewriteRule ^sous_categorie.php?cat=avatars/Manga&sous_cat=Fushigi_Yugi$ /avatars-manga/fushigi-yugi.html [L,R=301]

# redirection de domain.tld vers www.domain.tld
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.elianora-la-blanche\.net [NC]
RewriteRule (.*) http://www.elianora-la-blanche.net/$1 [QSA,R=301,L]

# page d'erreur 404 en redirection 301
ErrorDocument 404 /404.php

# redirection de index.php (et autres extensions) vers /
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/index.(htm|html|php)$
RewriteCond %{THE_REQUEST} /index.(htm|html|php)
RewriteRule ^(.*)index.(htm|html|php)$ /$1 [R=301,L]

# réécriture d'URL
RewriteRule ^avatars-cinema.html$   /categorie.php?cat=cinema [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/charlie-chocolaterie.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=charlie_et_la_chocolaterie [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/divers.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=cine_divers [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/harry-potter.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=harry_potter [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/le-monde-de-narnia.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=le_monde_de_narnia [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/le-seigneur-des-anneaux.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=le_seigneur_des_anneaux [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/matrix.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=matrix [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/pirates-des-caraibes.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=pirates_des_caraibes [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/spiderman.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=spiderman [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/star-wars.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=star_wars [L]
RewriteRule ^avatars-cinema/x-men.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/cinema&sous_cat=x-men [L]

RewriteRule ^avatars-divers.html$   /categorie.php?cat=divers [L]
RewriteRule ^avatars-divers/dragons.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/divers&sous_cat=dragons [L]
RewriteRule ^avatars-divers/informatique.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/divers&sous_cat=informatique [L]
RewriteRule ^avatars-divers/personnages-3d.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/divers&sous_cat=personnages_3d [L]
RewriteRule ^avatars-divers/varies.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/divers&sous_cat=varies [L]

RewriteRule ^avatars-jeux-videos.html$   /categorie.php?cat=jeux_videos [L]
RewriteRule ^avatars-jeux-videos/castlevania.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/jeux_videos&sous_cat=castlevania [L]
RewriteRule ^avatars-jeux-videos/devil-may-cry.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/jeux_videos&sous_cat=devil_may_cry [L]
RewriteRule ^avatars-jeux-videos/gameseries.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/jeux_videos&sous_cat=gameseries [L]

RewriteRule ^avatars-manga.html$   /categorie.php?cat=manga [L]
RewriteRule ^avatars-manga/divers.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/manga&sous_cat=manga_divers [L]
RewriteRule ^avatars-manga/fushigi-yugi.html$   /sous_categorie.php?cat=avatars/manga&sous_cat=fushigi_yugi [L]

est-ce que ça peut venir de l'ordre dans lequel les règles sont écrites ?

tryan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 06, 2011 12:44

Pourquoi tu n'as pas fait un simple Redirectpermanent? ...c'est plus simple que l'url rewriting :mrgreen:
Code: Tout sélectionner
RedirectPermanent /ancienne-page.html http://ton-site.fr/nouvelle-page.html

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 06, 2011 12:56

j'ai essayé aussi (sur un autre site) et j'ai l'impression que ça fonctionne pas bien chez OVH (mutu perso)

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 06, 2011 13:05

Attention, la mise à jour dans GWT est loin d'être réactif. Si tu es sur que tes redirections sont en 301 (tu peux faire le test avec wget par exemple, sous GNU/Linux), alors laisse faire le temps.

Vérifies bien que tes titres et descriptions en double ne proviennent pas de pages différentes.

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 06, 2011 13:09

j'ai vérifié avec Live Http headers (extension firefox), une URL genre http://www.elianora-la-blanche.net/categorie.php?cat=Cinema renvoie un code 200 et non 301, donc la redirection ne fonctionne pas
le htaccess est mis en cache ?

je vais essayer avec un redirectpermanent
curieusement, la ligne concernant cv.php donne une redirection "visible" (et renvoie bien une 301 dans les headers) et elle est écrite de la même manière... mais la page cv.php n'existe pas (code 404 sans htaccess)

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 06, 2011 13:29

Oui, car on ne peut pas, dans une rewriteRule, passer des arguments dans la partie gauche de la règle
RewriteRule ^categorie.php?cat=Cinema$ /avatars-cinema.html [L,R=301]

Faut passer par des RewriteCond et ca complique un peu plus la tâche.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :