URLs avec ou sans slash à la fin

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

photographic
WRInaute discret
WRInaute discret

URLs avec ou sans slash à la fin

Message le Jeu Nov 24, 2016 13:04

Bonjour,

je m'occupe du plan de migration d'un site de quelques dizaines de pages, qui vient de connaitre une refonte, mais nous avons gardé les mêmes urls pour la plupart des pages, à ce détail près :
la nouvelle version est faite avec Drupal8 qui supprime les slashs "/" à la fin des urls.
Apparemment il n'y a pas moyen de faire autrement avec ce CMS...
Mais les URLs actuelles ont bien un slash à la fin.
C'est grave docteur ?
Faut-il que je redirige en 301 toutes mes pages avec / vers leur nouvelle forme sans /
au risque sinon d'avoir duplication de contenu ?
Ou est-ce qu'une url avec slash à la fin est la même chose qu'une url sans slash pour Google ?
Merci de m'éclairer !

Annonces Google

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: URLs avec ou sans slash à la fin

Message le Jeu Nov 24, 2016 13:05

photographic a écrit:Faut-il que je redirige en 301 toutes mes pages avec / vers leur nouvelle forme sans /
au risque sinon d'avoir duplication de contenu ?

Oui

photographic a écrit:Ou est-ce qu'une url avec slash à la fin est la même chose qu'une url sans slash pour Google ?

Non

photographic
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 24, 2016 13:06

Merci Spout pour cette réponse ultra rapide et très claire !

indigene
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 24, 2016 14:18

En clair, dans la codification habituelle adoptée par tous, quand il y a un slash à la fin ça indique qu'il s'agit d'un répertoire et quand ça ne se termine pas par un slash c'est un document unique (donc une page ou autre chose s'il y a une extension particulière comme .pdf ou .jpg)

photographic
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 24, 2016 14:28

Merci pour l'info Indigene.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :