URL trop longues = impact SEO ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il parait que mes URLs sont trop longues. Apparemment Google donne plus de poids aux 3-4 premiers mots d'une URL or les miennes ressemblent pour beaucoup à cela : /le-blog/2015/09/15/le-titre-de-mon-article

A priori c'est une URL qui me parait pourtant assez claire. Elle suit le pattern recommandé pour les sites Wordpress.

Que me conseillez vous de faire pour réduire la taille de mes URLs ? Supprimer la date ?
 
WRInaute accro
selon moi la meilleure chose serait :
/blog/titre-article.html ou
/blog/titre-article/

Ce qui n'est pas nécessaire ce sont les stop words (articles, adverbes, etc...)
La date dans une url c'est n'importe quoi car si un jour tu modifies l'article pour l'actualiser il va rester avec une vieille date dans l'url alors que pourtant il est uptodate
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses.

@WebRankInfo, oui je l'ai lu. Qu'est ce que tu me conseillerais ? De ne rien faire, ou bien de tenter la proposition de @indigene qui me parait pas mal. Je peux mettre à jour mes urls et faire un redirect pour les existantes. Qu'en penses tu ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'histoire du + grand poids pour les mots au début de l'URL, c'est ultra mineur, et sans doute uniquement si tu reçois des backlinks dont l'anchor text est l'URL et que l'anchor text tronque l'URL

a priori changer est une bonne idée, sauf si le site est ancien avec un gros volume d'URL concernées
 
WRInaute accro
1- évite le .html ou toute extension "technique"
2- évite le trailing slash pour les fichiers, vérifies bien que le nom se termine sans "/" (et redirige via .htaccess)
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
a priori changer est une bonne idée, sauf si le site est ancien avec un gros volume d'URL concernées

Il n'est pas ancien et je n'ai pas un gros volume, c'est pourquoi je pense aussi que c'est le moment pour changer


@Marie-Aude, je n'utilise pas .html et j'ai un trailing slash sur toutes les urls, ca ne pose pas de problème tant que je suis consistant.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
1- évite le .html ou toute extension "technique"
2- évite le trailing slash pour les fichiers, vérifies bien que le nom se termine sans "/" (et redirige via .htaccess)

J'aimerai quelques argumentations.
Et si jamais le site propose des documents en téléchargement, genre .doc, .zip ou encore .pdf ?

Pour l'histoire du / final c'est quoi l'argument ? En général c'est ce que fait wordpress, non ?
 
WRInaute accro
On parle des extensions .html pas des autres :)

Les extensions "techniques" (.html , .php , .asp , .htm ) n'apportent aucune information pertinente sur la page (à la différence des .docs et autres), alourdissent donc l'url de quelques caractères, obligent à une règle de réécriture supplémentaire, voire à plusieurs quand on change d'outil... bref, ça ne sert plus à rien et les internautes s'en fichent royalement

Le / facilite la création d'urls supplémentaires non existantes, de type BH. Il est beaucoup plus simple de le réserver aux véritables répertoires.

C'est le n°2 (et la réponse est "non")


Code:
 __          _______     _____      _       _   
 \ \        / /  __ \   |  __ \    (_)     | |  
  \ \  /\  / /| |__) |  | |__) |__  _ _ __ | |_ 
   \ \/  \/ / |  ___/   |  ___/ _ \| | '_ \| __|
    \  /\  /  | |       | |  | (_) | | | | | |_ 
     \/  \/   |_|       |_|   \___/|_|_| |_|\__|
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
c'est pas trop le pb de la longueur, mais de l'intérêt des éléments dans l'URL, et sa stabilité.
va lire mes conseils sur les URL pour le SEO ;-)

je me permet de compléter et de préciser que quand même les url à ralonge posent problème car:

-http://example.com/bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-mot-clef

va avoir pour ancre sur la plupart des forum et blog ceci (url tronquée donc...):

-http://example.com/bla-bla-bla...

ce qui te faire perdre l’intérêt des mots clefs dans tes url
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai tout de même écrit ça dans mon article : "Je suis donc plutôt enclin à vous conseiller de créer des URL assez courtes."
et sinon, ton cas ne concerne que les forum en follow (pas fréquents) qui tronquent les URL
 
Discussions similaires
Haut