URL Spamming avec Adwords... Légal ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir à l'instant, que plusieurs sites ont l'URL de mon site dans leurs campagnes Adwords.

Ainsi, sur certaines requêtes, de multiple annonces Adwords apparaisent :


Motclef Fr
www.monconccurent.com/MesProduits
Large choix de [mêmes produits que les miens] à petits prix, livrés en 48h!
Livraison sous 24h · Satisfait ou remboursé



Nota Bene : Pour l'exemple, je possède et gère un site de eCommerce à l'URL : MotClef.fr

Cependant, "MotClef.fr" n'est pas une marque déposée.

Est-il légal de faire de l'URL spamming de la sorte avec Adwords ?

Merci de vos avis,


Jade
 
Nouveau WRInaute
C'est assez explicité dans la documentation:
Règles relatives aux URL

L'URL à afficher doit indiquer clairement aux internautes la page vers laquelle ils seront dirigés s'ils cliquent sur l'annonce. Pour cette raison, les règles de Google stipulent que l'URL à afficher et l'URL de page de destination doivent correspondre au même site Web. En d'autres termes, l'URL à afficher avec votre annonce doit correspondre au domaine sur lesquels les visiteurs sont redirigés lorsqu'ils cliquent sur votre annonce.

Si votre URL à afficher est www.adwords.google.fr, par exemple, l'URL finale ou de destination peut être www.adwords.google.fr/adwords, car le domaine (google.fr) inclus dans l'URL à afficher correspond au domaine de l'URL de la page de destination. Gardez à l'esprit que vous devez utiliser le même domaine pour toutes les URL à afficher de votre groupe d'annonces.

https://support.google.com/adwords/answer/2404246?hl=fr

Votre solution semble être assez simple, prendre contact avec le support qui vous donnera très certainement un formulaire à remplir pour une review humaine par les équipes adwords et très certainement une pénalité sous forme de blocage de toutes les annonces de votre concurrent.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ces précisions, mais ce n'est pas réellement l'URL de l'annonce, qui elle pointe sur le nom de domaine de son propriétaire, mais seulement le titre de l'annonce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'URL de mon site.

Enfin, son titre ressemble à mon URL à 1 point près : Celui qui sépare Motclef et Fr

Cette proximité ambiguë peut facilement induire en erreur mes clients.

Spam ou pas spam ?

Que faire ?
 
Nouveau WRInaute
Effectivement je n'avais pas tout compris.

Alors ici la règle est assez simple, votre concurrent peut utiliser votre nom de site web comme mot clé mais ne peux pas l'utiliser dans son annonce. Donc la en titre c'est en effet clairement une violation des règles adwords. Evidemment Google ne va pas s'amputer d'une manne financière et laisse des concurrents se placer sur le nom de marque des uns et des autres cependant il faut aussi penser à l'utilisateur qui est ici floué.

Même si votre marque n'est pas déposée il existe une option stipulait que vous revendiquez (nom de domaine me semble probant dans l'exemple!)

Je vous invite à remplir ce formulaire en invoquant le fait que les internautes à la recherche de votre site sont induits en erreur par des concurrents qui utilise votre nom de domaines dans leurs corps d'annonce, cela devrait fonctionner:
https://services.google.com/inquiry/aw_tmcomplaint?hl=fr
 
Nouveau WRInaute
Alors, là, quelle réponse !

Merci Boris. Je suis allé sur votre page profil Twitter, et puis vous dire :

May the Force be with you !
 
WRInaute passionné
Si Motclef représente un produit que votre concurrent et vous vendez il peut l'utiliser et vous ne pourrez pas le déposer en tant que marque.
 
Nouveau WRInaute
Héhé merci :)

Si vous avez le temps, revenez nous indiquer ce qu'à répondu google ce sera toujours intéressant.
 
Discussions similaires
Haut