URL Rewritting avec en faisant appel à une base de donnée

Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics

doom
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL Rewritting avec en faisant appel à une base de donnée

Message le Jeu Nov 02, 2006 23:27

bonjour à tous,

j' utilise actuellement un fichier fiche.php dans lequel je fait passer 2 variables pour appeler des pages , exemple : fiche.php?id1=05&id2=12
Dans ma base de donnée, j'ai une table avec à l'interieur 4 champs : id1, id2, titre et contenu. Bien sur comme vous vous en doutez pour chaque combinaison de id1 et id2 différente, j'obtient un titre en rapport avec le contenu afficher.

J'ai donc envie d'url-rewritté tout ça, en remplaçant mon fiche.php?id1=X&id2=Y par titre-X-Y.html
voici un exemple concret :
Le titre d'un article de ma base de donnée est 'CO2 en aquariophilie', son id1 est 15 et son id2 est 32, je veux obtenir la page co2-en-aquariophilie-15-32.html à la place de fiche.php?id1=15&id2=32.
Je souhaite donc remplacer les espaces du titre et les apostrophes par des -.

Comment faire car j'ai bien réfléchis mais je ne vois pas 'par ou passer' et que mettre dans le .htaccess (je suis novice en la matière!)

merci d'avance de votre réponse

a+

doom

deleter23
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: URL Rewritting avec en faisant appel à une base de donné

Message le Ven Nov 03, 2006 11:27

doom a écrit:bonjour à tous,

j' utilise actuellement un fichier fiche.php dans lequel je fait passer 2 variables pour appeler des pages , exemple : fiche.php?id1=05&id2=12
Dans ma base de donnée, j'ai une table avec à l'interieur 4 champs : id1, id2, titre et contenu. Bien sur comme vous vous en doutez pour chaque combinaison de id1 et id2 différente, j'obtient un titre en rapport avec le contenu afficher.

J'ai donc envie d'url-rewritté tout ça, en remplaçant mon fiche.php?id1=X&id2=Y par titre-X-Y.html
voici un exemple concret :
Le titre d'un article de ma base de donnée est 'CO2 en aquariophilie', son id1 est 15 et son id2 est 32, je veux obtenir la page co2-en-aquariophilie-15-32.html à la place de fiche.php?id1=15&id2=32.
Je souhaite donc remplacer les espaces du titre et les apostrophes par des -.

Comment faire car j'ai bien réfléchis mais je ne vois pas 'par ou passer' et que mettre dans le .htaccess (je suis novice en la matière!)

merci d'avance de votre réponse

a+

doom

Pour le htaccess ca donnera un truc du genre:

Code: Tout sélectionner
RewriteRule -([0-9]*)-([0-9]+)\.html$  /fiche.php?id1=$1&id2=$2 [L]

Pour les tirets dans le titre il faut que tu utilise un truc du genre "str_replace"

Mais il faut savoir que le htaccess ne creer pas tes urls, il redirige seulement. C'est a toi de creer tes url sous la forme que tu veux ensuite le htaccess l'interpretera comme fiche.php?...

++

doom
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 03, 2006 11:48

merci pour ta réponse,

ca veut dire qu'il faut que je crée une url de la forme fiche.php?id1=X&id2=Y&titre=titre-du-film ? comment faire?

deleter23
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 03, 2006 12:25

Non, ca veux dire qu'il faut que tu creer une url du type: co2-en-aquariophilie-15-32.html il faut que tu modifie à l'endroi ou sont créées tes urls.
Mais sa y'a que toi qui peu savoir, on connait pas ton code :wink:

++

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 03, 2006 13:25

le plus simple
- faire une fonction affichUrl($id1,$id2) et remplacer tous les liens de ton site par cette fonction

- mettre en place le rewriting dans un .htaccess

Code: Tout sélectionner
le fonction affichUrl($id1,$id2)
// récupération du titre $id1 $id2 dans la base
// ex : aquariophilie

//modification de l'url
// ex :aquariophilie-15-32.html i

// renvoie de l'url modifié

PS : ce n'est pas optimal en terme de performance (trop de requetes à la base)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Talk

• Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Suggestions Google Suggest
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.