L'url rewriting...vraiment efficace ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je m'interroge sur les effets de l'url rewriting.

En effet, nous avons mis en place ce dernier sur plusieurs de nos sites il y a quelques temps. Le trafic et le positionnement ont chuté au bout d'un mois et demi environ. Au bout de trois mois en tout tout est redevenu "normal" mais ça n'a pas vraiment amélioré le référencement de ces sites.
Vu le travail que cela représente, je me demande si c'est vraiment utile de le mettre en place.

Est-ce que certains d'entre vous on vécu des expériences similaires ? J'aimerai avoir votre avis à ce sujet.

Bien sûr, je comprends l'intérêt d'avoir des urls propres, et je conseille à tous nos clients de prendre cela en compte lors de la conception de leur futur site. Mais lorsque le site existe déjà et que les urls ne sont pas compréhensibles, est-ce que les effets de l'url rewriting sont-ils assez importants selon vous pour leurs proposer de le mettre en place ?

Bonne journée à tous !

Merci.
 
WRInaute passionné
Un système de redirections 301 avait il été mis en place pour rediriger des anciennes URLs vers les nouvelles ? Si ce n'est pas le cas cela serait une bonne explication de la chute observée.

Sur l'intérêt de l'URL rewriting, personnellement, je pense que cette technique est surestimée. Elle représente un plus, notamment quand les URLs sont très complexes, mais changer un "catalogue.php?produit=1" en "catalogue.php?produit=nom_du_produit" ne va pas changer grand chose au positionnement (ça peut éventuellement être un petit plus pour l'utilisateur).

La visibilité d'une page se fait avant tout, et heureusement sur son contenu et sa popularité (ainsi que sur la structure qui doit mettre en valeur le contenu et favoriser la diffusion de la popularité).
 
WRInaute discret
Meme constat que toi MauriceLille. Je l'ai mis en place sur certains sites, avec redirection 301. Je n'ai eu strictement aucune amélioration du positionnement.

Quand on voit le temps nécessaire pour la mise en place, ce n'est vraiment pas rentable, sans parler des problèmes de modifications de titres, qui engendrait de belles 404 !

Je partage donc l'avis de French Dread, mes url n'étaient pas trés complexes, je n'aurais pas du le faire.
 
WRInaute accro
Totalement d'accord. On présente souvent l'URL Rewriting comme la panacée du référencement. On oublie souvent de préciser que
- les effets bénéfiques de la présence de mots clés dans l'URL sont presque négligeables
- la modification massive d'URL pour un site dynamique déjà largement indexé est parfois une usine à gaz, et souvent dangereuse pour le référencement si les précautions d'usage (redirection 301 des anciennes URL vers les nouvelles) ne sont pas prises, comme l'indique Sébastien ci dessus.
 
Nouveau WRInaute
Oui French Dread, j'avais bien mis en place un système de redirections 301 pour rediriger des anciennes URLs vers les nouvelles.

Vos expériences confirment donc les miennes.

Je pense me baser sur vos avis pour ne pas proposer systématiquement l'url rewriting à mes clients. Cette technique est peut être nécessaire dans certains cas, mais ses soit disant effets sur le référencement me semble à moi aussi surestimer.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides en tout cas !
 
WRInaute accro
Mettre en place de la réécriture d'URL sur un site en cours de développement, ça va, c'est assez aisé, autant le faire. Mais remettre à plat toutes les URL d'un site déjà indexé, hmm, pas une super idée, en résumé :)
 
WRInaute impliqué
Je pense qu'il faut voir l'url rewritting en terme de visiteur et non de ref.
Un humain retiendra mieux et comprendra mieux :
monsitedehifi/sony/tv_ecran_plat
que
monsitede hifi/catalogue.php?marque=3&modele=78


Même si il y a peu de parametre, j'aime bien quand le site me parle comme un humain et comme une machine.
 
WRInaute accro
Tu es peut etre un peu déformé par ta pratique du webmastering et du référencement :) Je suis pas sur que les internautes lambda prêtent une réelle attention à l'URL... même si, bien sur, elle est souvent plus claire quand elle est réécrite.
Ceci dit,
monsitedehifi.com/index.php?marque=sony&produit=tv,ecran,plat est tout aussi parlant et valable pour le référencement que monsitedehifi.com/sony/tv_ecran_plat ;) (et même plus, l'underscore n'est pas un séparateur valide)
 
WRInaute impliqué
Oui pour l'histoire de l'inderscore, ce n'est pas un séparateur valide pour le ref, mais pour un humain, on voit bien la separation des mots. Apres on mettra plus un - si vraiment on est orienté ref, mais au final le but etant bien de separer les mots pour l'humain.
Je ne suis pas si déformé par le coté webmaster/ref, j'ai tjs fait gaffe aux urls, même avant de faire des sites. Mais je suis peut être un extra terrestre :p
 
WRInaute accro
Bein j'avais bien vu l'actu, mais je n'ai jamais rien vu de probant me démontrant que cette marque de bonne volonté avait été mise en pratique par GG.
 
Discussions similaires
Haut