URL rewriting usage final ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum. Si ce n'est pas le cas, désolée.
Je débute dans l'url rewriting. Après plusieurs essais les redirections que je fais fonctionnent correctement, mais j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses sur le net.

Questions :

sur base par exemple de l'exemple suivant

RewriteRule ^categorie-([0-9]+)-([a-zA-Z0-9-]+).php$ categorie.php?theme_id=$1&theme=$2 [L]

1° l'URL propre donc dans ce cas -> categorie-([0-9]+)-([a-zA-Z0-9-]+).php$
Est-ce que c'est cette adresse qu'il faut indiquer aux moteurs de recherche plutôt que categorie.php?theme_id=enfants&theme=jouets

2° comme dit plus haut ma réécriture fonctionne càd que si je tage l'url categorie.php/enfants/jouets, je tombe bien sur le bonne page. Par contre si j'ai un bouton next (page suivante) je retombe sur une URL du type categorie.php?theme_id=enfants&theme=jouets.

En gros je pense avoir compris la fonctionnement de l'url rewriting (du moins de base), là ou j'ai plus de mal, c'est dans son usage pratique et surtout par rapport aux moteurs de recherche.

Voilà ... si l'un d'entre vous peut m'éclairer un peu sur le sujet ce serait sympa.

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Indigene,

merci pour ta réponse.
Quand tu dis que le lien "page suivante" doit être rewrité dans mon code, tu veux dire par là qu'il doit suivre la logique définie dans le fichier .htaccess? Du stye
Code:
<a href="categorie-([0-9]+)-([a-zA-Z0-9-]+).php$"
?


Et par rapport aux moteurs de recherche, quelle adresse de page renseigner?

Merci pour ton aide !
 
WRInaute accro
Les moteurs de recherches vont trouver les url présentes dans ton contenu. Il faut donc que les url présentes sur tes pages correspondent aux règles de réécriture que tu as mis en place. Et il faut aussi (j'imagine que c'est à ça que tu fais allusion) que les url de ton sitemap fassent de même.

Si le site a déjà été indexé avec les url non-réécrite, il va en outre falloir faire des redirections entre les url non réécrites et les url réécrites.
 
WRInaute accro
subteranea a dit:
Quand tu dis que le lien "page suivante" doit être rewrité dans mon code, tu veux dire par là qu'il doit suivre la logique définie dans le fichier .htaccess?

Exemple sur cette page avec une photo de Paris

Les deux petites flèches rouges permettent de passer à la photo suivante ou à la photo précédente.
On a par exemple le lien : http://www.galerie-photos.org/photos/photo-113-dome-de-l--institut-de- ... -21.html#A

Il s'agit d'une url rewritée par le script php

Dans le .htaccess j'ai ceci :
Code:
RewriteRule ^photo-([0-9]+)-(.*)-([0-9]+)\.html$ /photos/photographie.php?photo=$1&album=$3 [L]

la page php s'appelle en réalité photographie.php et cette page accepte deux paramètres qui sont "photo" et "album"
La structure du rewriting est le suivante : les urls commencent par "photo-" suivi d'un numéro correspondant à l'article en base et toutes les url se terminent par un tiret et un numéro. Ce dernier correspond au paramètre album. Et tout ce qu'il y a au milieu est une mise en forme du titre de la photo pour remplacer tous les caractères accentués et les signes de ponctuation. Donc pour le .htaccess peu importe ce qu'il y a au milieu (c'est géré par le script php). Et le script php doit coder tous les liens vers cette page de la même façon.
J'aurai pu améliorer le script php pour éviter d'avoir deux tirets à la suite mais c'est trop tard et une fois que c'est référencé il faut éviter d'y toucher comme éviter de toucher aux titres des photos publiées car sinon ça change l'url et ça ce n'est pas bon du tout.
 
Discussions similaires
Haut