URL Rewriting : transformer une page en faux repertoire ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

vin-moi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL Rewriting : transformer une page en faux repertoire ?

Message le Jeu Juil 06, 2006 11:28

salut,

Alors voilà mon problème :

J'utilise une règle de ce genre :

RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)/([a-z0-9_-]+)/([a-z0-9_-]+)\.html$ /index.php?rubrique=$1&module=$2&page=$3

Pour rewriter des adresses du genre :

-www.site.com/index.php?rubrique=rub&module=mod&page=pag

en : -www.site.com/rub/mod/pag.html .

Jusque là, aucun soucis.

Le problème arrive lorsque une page à besoin de variables supplementaires passée par URL, pour ca j'ai donc fait la règle suivante :

RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)/([a-z0-9_-]+)/([a-z0-9_-]+)/([a-z0-9_-]+)\.html$ /index.php?rubrique=$1&module=$2&page=$3&var1=$4

Afin d'essayer de rewritier des adresse du genre :

-www.site.com/index.php?rubrique=rub&module=mod&page=pag&var1=var

en :

-www.site.com/rub/mod/pag/var1.html.

le hic est que la page : /rub/mod/pag.php existe physiquement sur le repertoire. du coup si je tappe -www.site.com/rub/mod/pag/var1.html, il me charge pag.php sans chercher plus loin, et ma règle n'est pas active :( ... Et biensur, pour que ca fonctionne, ca doit passer par l'index.php qui s'occupe de charger ce qu'il faut ...

Vous auriez une idée à mon problème ? Merci d'avance !
Dernière édition par vin-moi le Jeu Juil 06, 2006 13:06, édité 1 fois.

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 06, 2006 12:54

Je n'ai pas tout compris à ton hic, mais essaye d'inverser les deux règles, la première étant plus "générale" que la seconde, il est normal que celle ci soit traitée en priorité.

Je ne sais pas si cela va t'avancer mais je tente quand même. ;)

vin-moi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 06, 2006 13:06

Le problème est que sur n'importe quel site à priori, si on a une image du genre :

-www.site.com/page.php

alors

-www.site.com/page/zoiejzijf marchera tout aussi bien (sans url rewriting) ...

Moi je veux rewriter des pages du genre
-www.site.com/index.php?rubrique=rub&module=mod&page=pag&var1=var

en :

-www.site.com/rub/mod/pag/var1.html

le hic est que -www.site.com/rub/mod/pag.php existe physiquement sur le serveur, donc il va me charger cette page sans chercher le rewriting :(

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 06, 2006 13:15

Sauf erreur de ma part, j'ai peur que tu ne prenne le problème à l'envers : dans ton code source, il te faut des urls de type www.example.com/rub/mod/pag/var1.html.

Est ce le cas ? ou est ce que tes urls sont de type www.example.com/index.php?rubrique=rub& ... g&var1=var ?

Sinon, si tu peux me donner un exemple de page en MP, il n'y a pas de souci.

vin-moi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 06, 2006 13:33

Oui bien sur mes URL seront du type :

www.example.com/rub/mod/pag/var1.html .

Seulement, si je tappe cette url, ca va me charger tel quel la page suivante :

www.example.com/rub/mod/pag.php

(qui existe physiquement sur le serveur)

et non

www.example.com/index.php?rubrique=rub& ... g&var1=var implicitement, tu vois ?

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 06, 2006 14:02

Ok.

Donc si je suis le schmilblik, et si tu supprime ta première règle, le rewrite devrait bien se passer non ?

Deuxièmement, as tu rajouté le flag [NC, L] en fin de ligne ? (NC = Non sensitive case, et L = LAST (on sort des règles de traduction))

vin-moi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 06, 2006 14:32

"Donc si je suis le schmilblik, et si tu supprime ta première règle, le rewrite devrait bien se passer non ? "

+> non la première règle c'etait juste pour montrer le fonctionnement, de ce coté pas de soucis (avec ou sans c'est le meme soucis).

"Deuxièmement, as tu rajouté le flag [NC, L] en fin de ligne ? (NC = Non sensitive case, et L = LAST (on sort des règles de traduction))"

+> non je vais essayer avec :)

Je sais pas comment mieux exposer mon soucis...

Sur n'importe quel site, par exemple si tu as www.site.com/page.php , et bien tu peux tapper www.site.com/page/azerty

ca chargera quand meme page.php (sans s'occuper d'url rewriting ni rien !) c'est ca mon soucis !

car je souhaite rewriter www.example.com/index.php?rubrique=rub& ... g&var1=var en www.example.com/rub/mod/pag/var1.html

Mais quand on tape l'adresse précédente, l'url rewriting est inactif, il me charge le pag.php (qui existe physiquement dans /rub/mod/pag.php).

en gros, pour une page, quand tu tappe /page.php , /page, /page/ ou meme /page/nimportequoi le navigateur fait pas la différence ...

Il faudrais que je rewrite par exemple comme ca :

http://www.example.tld/rub/mod/pag_var1.html

pour pas qu'il y a des confusion possible avec la page physique sur le serveur, mais ca m'embête un peu :(

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 06, 2006 14:45

Sur n'importe quel site, par exemple si tu as www.site.com/page.php , et bien tu peux tapper www.site.com/page/azerty

ca chargera quand meme page.php (sans s'occuper d'url rewriting ni rien !) c'est ca mon soucis !

Ca c'est un gros souci effectivement... Mais étant données tes règles proposées, je ne vois pas pourquoi tu aurais ce genre de rewriting (puisque tu rewrite uniquement des fichiers html)... :/

Qu'as tu d'autre dans ton fichier .htaccess ?

vin-moi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juil 07, 2006 10:28

Salut,

dans mon htaccess en principe rien qui puisse interferer avec le problème :p

mais je pense que je vais opter pour la solution http://www.example.tld/rub/mod/pag_var1.html ca va être moins complexe :D

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.