Url rewriting, redirection et url canonique
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
3 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- lolymeupy
- Nouveau WRInaute

Url rewriting, redirection et url canonique
Salut,
j'ai un site en ligne, avec ré-écriture d'url.
Par contre, j'ai quelques anciennes urls indexées par Google (car url rewritées après la mise en ligne).
Donc, ce que j'ai fait c'est que j'ai regénéré un sitemap avec les URLs rewritées, et l'ai renvoyé dans Google webtools.
Par contre, j'ai vu sur plusieurs topics que l'url-rewriting n'empeche pas le duplicate content (puisque les 2 urls sont quand même existantes), et que pour empecher ce duplicate content (qui est ici bien evidement de 100%) il fallait jouer avec la redirection ou bien l'url canonique...
Mais comme je n'ai pas trouvé de topic parlant de tout ça à la fois, je me permets de poser les questions ici :
- est-ce que ça va bien régler mon problème ?
- si oui, que dois-je choisir entre redirection et url canonique ?
- à quel niveau se font la redirection et l'url canonique ?
- dois-je regénérer un sitemap.xml ensuite ?
- dois-je modifier le fichier robot.txt en conséquence ?
merci beaucoup pour votre aide
j'ai un site en ligne, avec ré-écriture d'url.
Par contre, j'ai quelques anciennes urls indexées par Google (car url rewritées après la mise en ligne).
Donc, ce que j'ai fait c'est que j'ai regénéré un sitemap avec les URLs rewritées, et l'ai renvoyé dans Google webtools.
Par contre, j'ai vu sur plusieurs topics que l'url-rewriting n'empeche pas le duplicate content (puisque les 2 urls sont quand même existantes), et que pour empecher ce duplicate content (qui est ici bien evidement de 100%) il fallait jouer avec la redirection ou bien l'url canonique...
Mais comme je n'ai pas trouvé de topic parlant de tout ça à la fois, je me permets de poser les questions ici :
- est-ce que ça va bien régler mon problème ?
- si oui, que dois-je choisir entre redirection et url canonique ?
- à quel niveau se font la redirection et l'url canonique ?
- dois-je regénérer un sitemap.xml ensuite ?
- dois-je modifier le fichier robot.txt en conséquence ?
merci beaucoup pour votre aide
-

nickargall - WRInaute accro

Re: Url rewriting, redirection et url canonique
Bonjour
La redirection 301 existe depuis des plombes et est communément utilisée pour rediriger des URL "dynamiques" vers leur équivalente "réécrite". Ca se gère côté serveur, soit par des codes PHP (fonction header()), soit par .htaccess lorsque les réécritures sont pas trop "compliquées".
La balise rel canonical a été inventée par Google pour ceux qui n'arrivent pas à coder des redirections puissent quand même lutter contre ce problème de contenu dupliqué. Il y a moins de recul sur les résultats par contre.
l'URl canonique s'affiche dans le code HTML de la page (mais tu auras besoin du PHP pour la créer)
Si ton sitemap ne contient que les URL réécrites, pas besoin de le refaire
et laisse ton fichier robots.txt tranquille
La redirection 301 existe depuis des plombes et est communément utilisée pour rediriger des URL "dynamiques" vers leur équivalente "réécrite". Ca se gère côté serveur, soit par des codes PHP (fonction header()), soit par .htaccess lorsque les réécritures sont pas trop "compliquées".
La balise rel canonical a été inventée par Google pour ceux qui n'arrivent pas à coder des redirections puissent quand même lutter contre ce problème de contenu dupliqué. Il y a moins de recul sur les résultats par contre.
l'URl canonique s'affiche dans le code HTML de la page (mais tu auras besoin du PHP pour la créer)
Si ton sitemap ne contient que les URL réécrites, pas besoin de le refaire
et laisse ton fichier robots.txt tranquille
3 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Redirection 301 vs URL canonique ?
- URL canonique et redirection www -> boutique
- pb url canonique ?
- URL canonique
- 301 ou url canonique
- Redirection url suite à mise en place url rewriting.
- Question Url canonique
- url rewriting pr ss-domaine: redirection sans modifier url
- Url Canonique : comment ça fonctionne ?
- URL canonique et meta noindex
- Comment indiquer une URL canonique dans l'entête HTTP
- Tutoriel URL Rewriting
- Suite de l'article sur le fichier .htaccess : l'URL rewriting
- l'URL Rewriting expliqué aux débutants
- URL canonique : plugins pour Wordpress, Drupal, Joomla et Magento
- Optimiser le référencement d'un forum phpBB : réécriture d'URL
- Aperçu des différents types de redirection
- La balise d'URL canonique inter-sites
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google goo.gl
- Tester la validité d'un lien
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs). - Liste des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Transformer des textes non cliquables en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).