URL Rewriting et PHPSESSID

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Leguerinos
WRInaute discret
WRInaute discret

URL Rewriting et PHPSESSID

Message le Sam Oct 31, 2009 12:08

Bonjour à tous,

Mon problème semble assez classique à la vue des différents sites/forums qui l'abordent sur le net, malgré tout je n'ai toujours pas réussi à le résoudre.

En quelques mots, après quelques jours d'hébergement de mon site je me suis rendu compte qu'il passait les PHPSESSID dans l'URL plutôt que dans le cookie. Google étant passé par là, il a indéxé ces URLs avec le PHPSESSID... et c'est parti pour le duplicate content. :(

Une première solution que j'ai trouvé est l'utilisation d'une redirection 301 en PHP dès que l'URL contient le motif PHPSESSID, mais cela ne permet pas de rediriger les URLs de fichier JPEG.

J'ai ensuite mis en place la redirection directement dans mon .htaccess via

Code: Tout sélectionner
RewriteCond %{QUERY_STRING} PHPSESSID=.*$
RewriteRule .* %{REQUEST_URI}? [R=301,L]

Mon problème est que je suis obligé de glisser ce code dans tous les .htaccess du site afin que la redirection ce fasse pour tous les fichiers. Je le met à la racine pour que index.php?PHPSESSID= soit redirigé, je le met dans le dossier /img/ pour que /img/monjpg.jpg?PHPSESSID= soit redirigié, etc...

Ma connaissance en règle de réécriture étant limitée, pourriez vous m'aider à trouver une solution évitant cela?

Merci d'avance

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: URL Rewriting et PHPSESSID

Message le Sam Oct 31, 2009 12:18

Bonjour,

le plus simple reste de désactiver les id de session : http://oseox.fr/referencement/session-referencement.html

Leguerinos
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 31, 2009 16:27

J'ai mis en place les solutions évitant l'apparition de nouveaux PHPSESSID mais je souhaite à présent que google "oublie" les pages indexées avec celui-ci.

nza2k
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 31, 2009 17:35

UsagiYojimbo a écrit:Bonjour,

le plus simple reste de désactiver les id de session : http://oseox.fr/referencement/session-referencement.html

Merci pr le lien, très bon article !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google goo.gl

• Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).