URL Rewriting et Mediawiki

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens d'installer le CMS Mediawiki, qui convient particulièrement à mon projet. Avant d'avancer plus j'essaie de mettre en place l'URLrewriting, dans le but de faire disparaitre variables et autres vilains caractères de la barre d'adresse.

Malgré de nombreuses recherches je n'ai pas réussi à trouver quelque chose que j'arrive à faire fonctionner. Je n'ai peut-être pas cherché où il faut. :roll:

Sur Wikimedia, les explications données me sont... confuses, d'autant qu'elles sont précédées d'un disclaimer indiquant que ces méthodes ne sont pas pérennes. Et à priori, elle demande une intervention sur le serveur d'hébergement et, pour le moment mon Mediawiki est installé sur un mutualisé.

Connaissez vous un bon tuto, un pack "magique" :? à injecter, où quelque chose qui puisse m'aider ?
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est un serveur Apache, mais un hébergement mutualisé ne permet pas de configurer le serveur.

https://www.mediawiki.org/wiki/Manual:Short_URL/Apache/fr
La méthode recommandée, pour installer un système d'URL courtes, est d'éditer les fichiers de configuration Apache. Pour cela, il est obligatoire que vous ayez accès à la configuration de votre serveur. Ce qui n'est sans doute pas le cas si vous êtes sur un hébergement mutualisé. Vous devrez alors utiliser un fichier .htaccess à la place. L'utilisation des fichiers .htaccess est moins efficace

Sauf que pour ce qui est expliqué du fichier .htaccess je trouve ça confus, et je n'arrive pas à en faire quelque chose qui fonctionne. D'où ma demande d'aide :)
 
WRInaute accro
Sur un mutualisé, tu n'as pas le choix, tu dois le faire avec la méthode .htaccess, c'est moins efficace (= moins rapide) parce que ce fichier est lu à chaque request.
 
Nouveau WRInaute
spout a dit:
Sur un mutualisé, tu n'as pas le choix, tu dois le faire avec la méthode .htaccess, c'est moins efficace (= moins rapide) parce que ce fichier est lu à chaque request.
Voilà :)

Et donc du coup, comme tous mes essais se sont soldés par un échec, je doute de la pertinence de la page Mediawiki.org. Ce qui fait que je cherche une autre aide. :)

Je suis surpris, en fait, qu'il n'y ai rien qui existe de tout prêt pour une installation standart.
 
Nouveau WRInaute
J'ai trouvé une réponse qui convient à mon problème. N'en n'ayant pas eu ici, je la laisse donc pour ceux qui tomberaient sur ce topic. :wink:

- Préalable :
Tout ce qui suit implique que l'architecture de votre site soit sous la forme _www.monsite.com/w/lesFichiersMediawiki_ - Le dossiers "w" peut comporter un autre nom, voir être supprimé, mais il faudrait alors faire les modifications adéquat dans les codes qui suivent.
Le fichier robots.txt, c'est du bonus, il peut être éventuellement enlevé car il ne joue pas sur l'URL rewriting. Il indique aux robots (des moteurs de recherche en particulier) que ça ne sert à rien de référencer les page du dossier "w" (puisque ce sont URL môches) ainsi que les pages spéciales "au hasard" et "recherche".

- 1 : Ajoutez dans votre fichier LocalSettings.php les lignes suivantes (situé dans le dossier /www/w):
Code:
$wgScriptPath  = "/w";
$wgArticlePath = "/wiki/$1";
$wgUsePathInfo = true;

- 2 : Ajoutez dans un fichier robots.txt (situé ou à créer à la racine de votre site, dans le dossier /www):
Code:
User-agent: *
Disallow: /w/
Disallow: /wiki/Spécial:Page_au_hasard
Disallow: /wiki/Sp%C3%A9cial%3APage_au_hasard
Disallow: /wiki/Spécial:Recherche
Disallow: /wiki/Sp%C3%A9cial%3ARecherche

- 3 : Ajoutez dans le fichier .htaccess (situé à la racine de votre site, dans le dossier /www):
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^/?wiki/(.*)$ /w/index.php?title=$1 [PT,L,QSA]
RewriteRule ^/?wiki/*$ /w/index.php [L,QSA]
RewriteRule ^/*$ /w/index.php [L,QSA]

Merci à Memodev.com :D dont vous trouverez la page explicative ici : http://www.memodev.com/wiki/Mediawiki#Comment_optimiser_Mediawiki_pour ... aturel_.3F

Bonne journée 8)
 
Discussions similaires
Haut