URL rewriting et Google News, référencement, etc

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je m'occupe d'un site de news dont les articles sont pour l'instant publiés sous la forme machin.php?id=xxx. Cela fait un moment que j'ai envie d'utiliser l'url rewriting pour leur donner une tête un peu plus sympathique, mais j'aimerais d'abord savoir quel impact cela peut avoir pour un site existant ? Mon site existe depuis quatre ans et je ne voudrais pas nuire au référencement et surtout à la reprise des news par Goggle News.
Est-ce que si du jour au lendemain tous mes liens vers des articles changent, Google va "repartir à zéro", devoir tout réindexer et peut-être même y voir un contenu dupliqué (car j'imagine que les liens originaux en machin.php?id=xxx seront toujours accessibles directement, non ?).

De même, est-ce que la manipulation sera transparente pour Google News, du genre "un lien est un lien", ou est-ce que leur moteur est plus ou moins adapté à chaque source ?

Merci pour vos réponses. Et surtout merci pour ces forums de WRI, ce sont vraiment une mine d'or incroyable côté info !
 
WRInaute discret
Je me pose egalement la question de la duplication. Comment peut on eviter que Google reference 2 fois nos pages, la version originale dynamique et la version html rewritée, car ca sent la bl :( non ?
 
WRInaute accro
Est-ce que si du jour au lendemain tous mes liens vers des articles changent, Google va "repartir à zéro", devoir tout réindexer et peut-être même y voir un contenu dupliqué (car j'imagine que les liens originaux en machin.php?id=xxx seront toujours accessibles directement, non ?).

ouai mais tu peux faire une redirection pour éviter ce problème. Le mieux c'est quand même de contacter google pour qu'ils changent tes urls (que tu dois numéroter).

De même, est-ce que la manipulation sera transparente pour Google News, du genre "un lien est un lien", ou est-ce que leur moteur est plus ou moins adapté à chaque source ?

je pense que c'est adapté au format de l'url, contacte les, ils répondent et en général font le nécessaire rapidement :)
 
WRInaute occasionnel
Deux solutions à mon sens:
1 - redirection permanente dans un fichier htaccess
2 - suppression des anciennes url et indexation des nouvelles en utilisant un fichier robots.txt

dans le deuxième cas tu perds ton PR (sauf en page d'accueil)
 
WRInaute discret
Cartapus a dit:
Deux solutions à mon sens:
1 - redirection permanente dans un fichier htaccess
2 - suppression des anciennes url et indexation des nouvelles en utilisant un fichier robots.txt

dans le deuxième cas tu perds ton PR (sauf en page d'accueil)

1) Comment fait on cette redirection permanente ?
2) Comment supprime t'on les anciennes urls et indexer les nouvelles avec un robot.txt ?
 
WRInaute impliqué
Erazor a dit:
3/ Question subsidiaire : l'url rewriting est elle nécessaire ?
D'après mon expérience (aussi faible soit elle), même sur des url à une seule variable, l'url_rewriting facilite grandement l'indexation des pages. Je l'ai constaté sur plusieur sites rewrités.

Deuxièmement, j'ai rewrité plusieurs sites avec des pages non rewritées préexsitantes. Ceci se fait sans problèmes à partir du moment ou les liens vers les anciennes urls n'éxistent plus sur le site. Dans ce cas, Google élimine tout seul les anciennes url tout en indexant les nouvelles. Certes c'est moins rapide mais on ne risque pas le fameux duplicate content puisque les liens vers les anciennes url n'existent plus.

Loïc
 
WRInaute accro
cleden a dit:
D'après mon expérience (aussi faible soit elle), même sur des url à une seule variable, l'url_rewriting facilite grandement l'indexation des pages. Je l'ai constaté sur plusieur sites rewrités.
Pour qu'on parle de la même chose : j'entendai ça au niveu de la position sur une requete donnée. Pour moi je ne vois pas de différence
 
WRInaute accro
L'indexation des urls à 36 variables ne posent plus vraiment de problèmes à google, au moins pour les sites qui ont un bon pr (il semblerait).
Cela dit l'UR ne peut être néfaste à mon avis, ça permet d'avoir des urls '"propres" et de glisser quelques mots clés dans l'url (peut etre pas très utile mais bon) :)

Deuxièmement, j'ai rewrité plusieurs sites avec des pages non rewritées préexsitantes. Ceci se fait sans problèmes à partir du moment ou les liens vers les anciennes urls n'éxistent plus sur le site. Dans ce cas, Google élimine tout seul les anciennes url tout en indexant les nouvelles. Certes c'est moins rapide mais on ne risque pas le fameux duplicate content puisque les liens vers les anciennes url n'existent plus.

Et tu fais comment quand tas 250000 liens externes qui pointent vers les pages :wink:
mais bon ça pose de problèmes, des redirections et puis voila, sinon google se débrouille, la transition peut etre un peu embétante quand même, le faire au début si possible :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces commentaires. En effet, la question est toujours malgré tout "est-ce que l'UR m'apportera quelque chose" !

Certes ça flatte l'oeil, parce que c'est pas beau les url avec tout plein de variables (bien que des requêtes POST puissent aider dans certains cas).
Pour ce qui est de l'indexation, je pense que Google s'en sort bien, surtout que mes url n'ont qu'une variable pour la plupart. En revanche, curieusement, les affichages Adsense lorsqu'un utilisateur liste une rubrique (donc au moins deux variables) sont très souvent du générique. Bon, je débute à peine avec AdSense, donc c'est peut-être juste qu'il n'y a pas d'annonceurs), mais j'ai un doute quand à l'analyse de la page retournée.

Mais la pénalité en terme de référencement est peut-être un peu sévère...
 
Nouveau WRInaute
C'est aussi pourquoi je suis tenté par l'UR. Il s'agit d'un site de news, donc si chaque lien vers une news contient les mots de sont titre, par exemple, je pense que ça peut être un plus vis-à-vis de l'indexation.

Et puis ça oblige à faire des titres courts :)
 
Discussions similaires
Haut