Url_rewriting couplé à des Redirections 301 et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai récement mis en place de l'url rewriting sur mon site et j'en suis content.
Le probléme de l'url_rewriting est que l'on peux maintenant accéder à ma page par deux url :

Son url direct en .php et son url réécrit en .html

Alors je me suis poser la question suivante :
Si des gens mettent des liens vers les deux url, est-ce que les moteurs de recherche vont compter cela comme du duplicate content ou bien éparpillier mon pagerank sur ces deux pages ?

J'ai donc fait une fonction qui va lire mon .htaccess et qui interprète les url en inverse.

De ce fait, quand un utilisateur attaque ma page en php, il est redirigé en 301 vers ma page en html qui le redirige de manière tranparente vers cette même page à la diférence que l'url affiché est en HTML.

Ma question est :

Est-ce néfaste pour le référencement de mon site :?: :?:
 
WRInaute accro
Absolument pas, que du contraire: ça force à l'utilisation et à la mise à disposition d'une seul et unique URL par contenu.

J'utilise une méthode similaire de vérification d'URL, avec 301 lorsque l'url n'est pas correcte.
 
WRInaute discret
J'ai exactement le même souci.
cependant je ne sais pas comment faire le 301.

Vous mettez quoi comme ligne ? dans le HTACCESS ?
 
WRInaute accro
Je fais le test d'url dans le fichier php (puisque les variables sont connues, il suffit d'utiliser la fonction utilisée pour construire les urls réécrits, de comparer un url "test" avec l'url affiché, et de rediriger via un header en php.

Code:
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: ".$correct_location."");
	exit;
 
WRInaute discret
Ok.

Donc si j'ai suivi le lien PHP qui était indéxé, il faut que je redirige vers le HTML rewrité.

Je n'ai pas la variable mais je peux toujours mettre le lien manuellement, avec les variables.

La question est: Comment vérifier si je suis en PHP ou bien dans la page rewrité en HTML :?:

Car il faut que la redirection 301 ne se fasse que si je suis dans le lien php. La page physique étant la même il ne faut pas que ça redirige si je suis déjà en HTML rewrité.

:? c'est tordu mais ça me semble important.
 
WRInaute discret
Ok. Par contre la redirection header se fait pas.

Code:
$lientest = $_SERVER['REQUEST_URI'];

 if($lienphp=ereg("index.php", $lientest )==TRUE) { 

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301); 		  
header("Location: http://www.monsite.fr/page".$idproduit.".html "); 

 exit(); 
}

j'ai mis ça dans le HEAD en haut du fichier php.

Où est l'erreur? ça me donne une page blanche, dut au Exit() mais ça redirige pas.
 
Nouveau WRInaute
Ok, c'est cool dans ce cas... mais est on vraiment sûr que google ne crois pas qu'on essaye de le grujer ?

Arrive t'il à savoir sur quelle page il est redirigé réelement ?



C'est sur ce point que j'ai un doute en fait...


Pour ton erreur de redirection, vérifie qu'il n'y a rien eu d'envoyé au navigateur avant la fonction header(), un simple retour à la ligne avant l'ouverture d'une balise php peu être source de probléme.
 
WRInaute accro
big_ben3333 a dit:
Ok, c'est cool dans ce cas... mais est on vraiment sûr que google ne crois pas qu'on essaye de le grujer ?

Arrive t'il à savoir sur quelle page il est redirigé réelement ?

Il n'y a aucun abus, donc aucune raison qu'il estime qu'il y'en ait un.

La redirection 301 est comprise par Google, il sait vers quel URL il est redirigé, et il transfère même une grande partie des facteurs de positionnement, d'une page à l'autre ;)
 
Nouveau WRInaute
Wep, je sais pour la redirection 301, mais je parlais plutôt de l'url-rewriting, est-ce que Apache ou IIS gère ces redirections de manière complettement transparentes ? (Sans indiquer de quelque manière que ce soit le veritable URL).
 
WRInaute accro
Ce ne sont pas des redirections, ça (le visiteur n'est pas "redirigé").

L'URL-rewriting, c'est simplement une définition de règles d'interprétation de certains types d'URL par le serveur, afin de tenter de rendre les URLs plus "humanisés".
 
WRInaute discret
Pour mon header ça marche !!

Merci :!: :D

C'est parfait, URL rewriting et redirection 301, ça doit réorienter le référencement comme il faut.

Par contre petit risque de perte de visites.
Maisj'ai un site en Sandbox donc ça devrait suivre à peu pret le cours normal.

patience :arrow:
 
Discussions similaires
Haut