URL Rewriting chez Free (2) : la solution sans .htaccess

Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics

Patrice A.
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 04, 2005 8:26

xela2000 a écrit:Moi, aussi je viens de mettre en place un url rewriting sur mon forum phpBB (sur free).

Je l'ai fait assez simple pour juste avoir des mots clefs dans mon url sans enlever les variables php dans l'url.
C'est super rapide à faire !!!

ex :
-http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=21
réécrit en :
-http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/virtools_dev/viewforum.php?f=21
(le nom du forum étant Virtools Dev)
et
-http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=44
en
-http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/virtools_dev/qu_est_ce_que_virtools__/viewtopic.php?t=44
(avec le nom du topic : "Qu'est ce que Virtools ?")
Pas terrible pour le positionnement sur les mots-clefs, le "_", tu devrais remplacer par des tirets :wink:
Conseil d'ami.

xela2000
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juil 04, 2005 10:45

tu es sure ??

Ca change quoi ?

C'est pas grand chose à changer dans mon code, mais qu'est ce que ca va changer réelement.

Google n'aime pas les "_" ? :roll:

Patrice A.
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 04, 2005 12:57

xela2000
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juil 04, 2005 13:20

merci, je vais changer cela tout de suite. :)

Tiens en même temps un petit cadeaux, la fonction que j'ai crée pour enlever les caractères spéciaux d'un texte afin de l'utiliser dans l'url :
Code: Tout sélectionner
function viremerde($texte)
{
for($i=0;$i< strlen($texte);$i++)
  {
  $n=$texte[$i];
  if (($n=='é') || ($n=='è') || ($n=='ê') || ($n=='ë')) $n='e';
  if (($n=='à') || ($n=='ä') || ($n=='â')) $n='a';
  if (($n=='ô') || ($n=='ö')) $n='o';
  if (($n>='A') && ($n<='Z')) $n=chr(ord($n)+32);
  if (($n<'0') || (($n>'9') && ($n<'a')) || ($n>'z')) $n='-';
  $texte[$i]=$n;
  }
return $texte;
}

xEnEtPrO-
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 09, 2005 18:48

Salut ,

Thibault.Florin a écrit:Si quelqu'un a un forum phpbb hebergé par free ou par un autre fournisseur qui permet de personnaliser la page 404 avec du php, et désire faire de l'url rewriting de son forum, de type

forums/viewforum.php?f=9 ----> forums/Liste_des_discussions/Méthodologie de la note de synthèse.html

Voir le forum Method'ag

(attention j'utilise le mod hypercell, il convient donc de bien cliquer sur les liens et non les cellules)

N'hésitez pas à me contacter via mon mail qui est thibault.florin(chez)free.fr

Serait-il possible d'avoir plus d'expliquation sur cette méthode svp.

Merci.

xela2000
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juil 10, 2005 20:04

Je pense qu'il faut mieux le contacter par mail (il le donne).

Par contre, je peux t'aider un peu du fait que j'ai fait un truc similaire sur mon forum phpBB avec hébergement free.

exemple :
http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/v ... .php?t=134
pour
http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/v ... .php?t=134

dans l'url tu as le nom du forum 'virtools-dev' et le nom du topic 'prog-a-la-mano'.

et
http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/v ... m.php?f=21
pour
http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/v ... m.php?f=21

niveau programmation, j'ai mis le fichier .htaccess et le fichier erreur404.php dans le repertoire /phpBB2/

.htaccess
ErrorDocument 404 /phpBB2/erreur404.php

erreur404.php
<?php
$path_parts = pathinfo("$REQUEST_URI"); // recupere le chemin demande
$dirname = $path_parts["basename"];
header("HTTP/1.0 200 OK");
header('Location: /phpBB2/'.$dirname);
?>

Grace à ce code, on peut mettre n'importe quoi entre
"http://alexandre.delan.free.fr/phpBB2/" et "viewforum.php?f=21"

ensuite, dans le code php du forum, il faut chercher tous les liens qui pointent vers un forum "viewforum.php?f=21" et tous vers un topic "viewtopic.php?t=134"

exemple : dans le fichier viewforum.php

après
if ( !($forum_row = $db->sql_fetchrow($result)) )
{
   message_die(GENERAL_MESSAGE, 'Forum_not_exist');
}

ajouter
$forum_name_m = viremerde($forum_row['forum_name']);

NB : la fonction viremerde, je l'ai déjà donné dans un post précédent dans ce topic.

ensuite à chaque fois que vous avez un "viewforum.$phpEx?" il faut ajouter nore $forum_name_m

exemple :
append_sid("viewforum.$phpEx?" . POST_FORUM_URL . "=" . $forum_id)

devient
append_sid($forum_name_m."/viewforum.$phpEx?" . POST_FORUM_URL . "=" . $forum_id . "&amp;start=$start")

C'est le même principe pour les viewtopic

Bonne prog :wink:

xEnEtPrO-
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juil 11, 2005 1:07

Salut , Je te remerci beaucoup xela2000 , j'ai utilisé ce que tu ma dit , mais la jai decidé de changer d'herbergeur , free c bien mais celà reste un "gratuit" , Donc je pense vos mieux payer un peu , et avoir quelque chose qui fonctionne comme il faut ...

Merci en tout cas :)

Eservice
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2005 20:14

Bonsoir à tous,

attention à ce genre de code :
header ("HTTP/1.0 200 Ok");

de même que celui-ci
header ("Status: 200 Ok");

le serveur renvoie (ceux de free.fr en tous cas) le code 302 "Moved Temporary", ce qui n'est pas recommandé en référencement. Plus précisemment le risque pour le référencement existe quand l'ancienne URL est déjà indexée (sinon logiquement non mais en pratique ?).

Il n'y a apparemment pas de solution dynamique pour forcer un 404 en 200 sans faire d'UR.

lepretender
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juil 21, 2005 21:21

Bonjour à tous, je suis nouveau et je vais bien commencer en vous annoncant que j'ai essayé la méthode citée dans ce topic mais je ne sais pas encore ce que ca donne donc je vous le dirai plus tard.
quoi qu'il en soit pour les intéressé, j'ai crée mon fichier erreur404.php de manière à ce que celui marche quelque soit le nombre de paramètres insérés dans l'url donc pour les intéressé .. :wink:

mais bon ce n'est pas pour ca que je viens vous parler. je voudrais savoir si le fait que mes url rewrités aient ou non une extension a une importance ou non dans le référencement.

en gros moi j'ai des url de ce style :
/index-toto-titi-tutu-tata

qui veux dire : /index.php?toto=titi&tutu=tata

est-ce qu'il vaut mieux que je mette ".html" ou ca change rien ?

ps : pour les intéressé de mon fichier, dites le moi et je le posterai ici :wink:

Patrice A.
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Juil 22, 2005 11:14

Mets ".html" :
  • Ca a un sens (vu que ton document est codé en html)
  • Ca sera mieux interprété par le serveur (en cas de déplacement du site ?) : pas de risque de le prendre pour un dossier
  • Ca sera mieux pour l'utilisateur à mon avis
  • C'est peut-être plus facilement "compréhensible" pour quelques moteurs de recherche un peu boulets (et ça, ça court beaucoup les rues ces temps-ci)

db77
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juil 22, 2005 13:38

xela2000 a écrit:.access ne fonctionne pas sous windows.... Je crois que je vais pas m'en sortir... Ou alors, il faut que j'installe un serveur apache sur mon pc (winXP)...

Perso, sous IIS, j'ai installé ISAPI_Rewrite et tout baigne, que ce soit du PHP ou de l'ASP, le rewriting fonctionne nickel.
J'ai écrit un article là dessus à cette adresse :
http://www.asp-php.net/tutorial/asp-php ... riting.php

db77
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juil 22, 2005 13:41

xela2000 a écrit:Par contre, $REQUEST_URI ne fonctionne pas. Je n'arrive donc pas à récupérer la page demandé au préalable.

C'est du PHP ça, alors as-tu installé PHP sous IIS ?
xela2000 a écrit:Il va falloir que j'ai deux codes différents pour mon fichier php qui récupère l'erreur. En gros, je ne serais jamais sure si mes test réalisé en local (IIS) seront les même sur le net (linux et apache)
Peut être qu'il vaut mieux en effet que j'installe apache.

Si tu mets PHP sous IIS, tu pourras faire du PHP et de l'ASP ;)

lepretender
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juil 22, 2005 21:22

Dj_Apx a écrit:Mets ".html" :
  • Ca a un sens (vu que ton document est codé en html)
  • Ca sera mieux interprété par le serveur (en cas de déplacement du site ?) : pas de risque de le prendre pour un dossier
  • Ca sera mieux pour l'utilisateur à mon avis
  • C'est peut-être plus facilement "compréhensible" pour quelques moteurs de recherche un peu boulets (et ça, ça court beaucoup les rues ces temps-ci)

ok merci :D
pour l'utilisateur on s'en fout un peu vu que ca n'apparait pas dans la barre d'adresse.

edit
désolé d'encore embeter mais j'ai un autre soucis, je voudrais maintenant gérer les vrais erreurs 404 et je ne vois pas trop comment pour le moment. serait-il possible que l'on m'aide ?

Thibault.Florin
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 27, 2005 14:53

envois le moi par mail: thibault.florin(chez)free.fr je regarde sauf si t uas trouvé bien sur !

perso
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juil 29, 2005 15:08

Bonjour,
Je suis chez free et j'ai un lien comme
h**p://login.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=624

Comment faire pour faire un url rewriting pour ce lien.

Merci

URL Rewriting chez Free (2) : la solution sans .htaccess URL Rewriting chez Free (2) : la solution sans .htaccess

Formation recommandée sur ce thème :

Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Gulp

• Liste des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.