URL prestashop avec code EAN incorporé = Duplicat content ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis propriétaire d'un site e-commerce développé avec le CMS Prestashop V1.4.7.0.
Je mets mes articles en vente sur Google shopping, via un flux mis à jour régulièrement, et dans lequel GG impose un code produit unique. Du coup, pour être en total accord avec GG, et voir mes produits affichés, je dois ajouté le code EAN dans la fiche produit, pour chacun de mes articles...normal ! OK

Le souci, c'est que depuis que j'ai commencé à faire ça, je me retrouve avec des url qui comportent le même titre et la même description selon GG (versus Les outils du Webmaster), car le code EAN est ajouté à l'url du produit concerné. Résultat plus de 180 url en duplicat content title et description... aïe 8O

Voilà un exemple d'url avec du contenu dupliqué :
http://www.larecrecestparty.com/pinatas-aniversaire-animaux/1173-pinata-fleur-0011179661015.html
http://www.larecrecestparty.com/pinatas-aniversaire-animaux/1173-pinata-fleur.html

Le premier avec code EAN, et le second sans code.

Pourtant j'ai vérifié mon sitemap, et les les url présent sont bien ceux avec le code EAN. Mais comme GG conserve dans son index les anciens URL sans code EAN = Duplicat Content !!!

Ma question, ou mes questions plutôt sont les suivantes :

Mon site est-il pénalisé par GG pour contenu dupliqué ?
Est-ce que cela altère le positionnement de mon site dans son index ?
Comment résoudre le problème sans risque de tout perdre ? HT access redirec 301 ou robot.txt ?

Franchement un grand merci pour vos conseils et vos retours.
 
WRInaute accro
Déjà tu as fait une première erreur : changer tes urls. Dans Prestashop, les urls sont effectivement automatiquement proposées à partir du titre mais tu peux très bien les modifier manuellement. Pareil pour le title et la meta description.

Donc mon premier conseil serait de revenir aux anciennes urls :)

Deuxièmement, quand tu changes des urls, tu dois obligatoirement faire des redirections 301 . Ici, si tu suis mon premier conseil, tu dois faire une redirection 301 de l'url avec EAN vers l'url sans EAN.
Le plus simple est de le faire via une rewriterule dans ton .htaccess (on ne fait pas de redirection dans le robots.txt)

Enfin, d'une manière générale, pour prévenir les soucis de duplicate content, pense à utiliser le rel canonical dans le header
 
Discussions similaires
Haut