URL avec noindex, bloquée par le robots.txt mais dans l'index google !

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

jojohit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 03, 2011 20:01

Bonsoir,

Pour que les pages de faible qualité de mon site ne soit pas indexées par Google ; j'ai mis en place la balise <meta name="robots" content="noindex, follow"> et j'ai bloqué l'url dans le fichier robots.txt. L'url est bien bloquée par ce fichier lorsque j'effectue un test dans le GWT.

Pourtant, en faisant une recherche dans Google avec inurl, l'url apparait bien.

Aurai-je loupé quelque chose ? Car là, je ne comprends vraiment pas pourquoi cette url est indexée.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: URL avec noindex, bloquée par le robots.txt mais dans l'index google !

Message le Jeu Nov 03, 2011 20:07

Tu as mis tout ça en place APRES ou AVANT que la page soit indexée ?

jojohit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 03, 2011 20:36

Avant. A moins de Google l'indexe quelque temps avant de la désindexer complètement.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 03, 2011 20:42

Tu as d'autres url dans ce cas, ou uniquement celle-là ? Pour une url, tu peux en demander la suppression via GWT

jojohit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 03, 2011 21:11

Oui, plusieurs dizaines... Et comme je n'ai pas envie de toutes les taper dans l'outil de suppression d'URL du GWT, quelle est maintenant la meilleure solution ?

Est-ce que le fait de bloquer l'url dans le robots.txt l'empêche de lire la balise meta noindex ?

Une page indexée avec la balise meta noindex sera-t-elle automatiquement désindexée dans le temps par Google ?

Tigerfou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 03, 2011 21:21

Bonjour,

Si ta page est interdite au crawl par robots.txt comment veux-tu que google voie ton meta robot noindex ?
Il faut l'enlever du robots.txt.

Problème déjà abordé ici : http://forum.webrankinfo.com/page-recherche-php-indexee-malgre-noindex-t148390.html

jojohit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 03, 2011 21:45

Au départ, je n'avais que la meta no index en place et je m'amusais à supprimer plusieurs dizaines d'url via le GWT.

En fait c'est la même forme d'url avec simplement une variable qui change.

J'avais modifié ce week-end mon robots.txt pour bloquer cette forme d'url, ayant au préalable supprimé manuellement via le GWT toutes les urls indexées.

Comme par hasard, après de nouvelles publications sur mon site et la modification du robots.txt, les urls associées à ces nouvelles publications se retrouvent indexées.

je viens de remettre mon robots.txt comme à l'origine pour ne pas générer de conflit avec la meta noindex.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 03, 2011 21:46

Si c'est juste une histoire de paramètres, tu peux aussi voir à gérer ça finement via GWT.

jojohit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 03, 2011 22:05

Sauf que la majorité mes urls avec variable sont réécrites. Du coup, Google ne semble pas les reconnaitre.
Il me propose simplement comme paramètres les variables et bien distinctes dans les url non réécrites.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 04, 2011 9:14

il semblerait que gg se soit rapproché du fonctionnement de feu yahoo : le contenu des url non indexables n'est pas inclus dans l'index, mais les url si, elles apparaissent avec rien en dessous

Tigerfou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Nov 05, 2011 12:31

Leonick a écrit:le contenu des url non indexables n'est pas inclus dans l'index, mais les url si, elles apparaissent avec rien en dessous

Tu veux dire le contenu des url non crawlables. :mrgreen:

Petit résumé :

- Utilisation du meta robots noindex SEUL (sans robots.txt) => Google crawl le fichier, voit le noindex et n'affiche pas cette page dans ses résultats de recherche, le fichier n'est pas indexé.

- Utilisation du fichier robots.txt SEUL (sans le meta noindex) => Google ne peut pas crawler le fichier, donc le lire. En revanche rien ne l'empêche de l'indexer, donc s'il arrive à ce fichier par un lien quelconque, il le met dans son index. Puisqu'il ne peut pas lire le contenu du fichier, il n'affichera rien dessous sur ses SERP (pas de title, pas de description, rien).

- Utilisation du fichier robots.txt AVEC meta noindex => il se passe la même chose qu'avec le fichier robots.txt seul, puisque le meta noindex est invisible au robot. Fichier indexé, mais qui n'affiche ni title ni description dans les résultats de google.

Voilà j'espère que ça peut aider

Johann

jojohit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Nov 05, 2011 12:36

Merci, là c'est clair !

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 05, 2011 12:45

Tigerfou a écrit:Tu veux dire le contenu des url non crawlables. :mrgreen:
oui, quoique, j'ai des doutes :wink:
Tigerfou a écrit:Puisqu'il ne peut pas lire le contenu du fichier, il n'affichera rien dessous sur ses SERP (pas de title, pas de description, rien).
ça dépend, des fois il peut afficher l'ancre trouvé sur un lien vers cette page

Tigerfou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Nov 05, 2011 17:46

Leonick a écrit:ça dépend, des fois il peut afficher l'ancre trouvé sur un lien vers cette page

Exact, j'ai pas vu d'exemple, mais c'est certainement possible. Tu en as observé ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 05, 2011 17:53

oui, mais je n'ai plus ça en tête. Historiquement, c'était y! qui procédait ainsi

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :