url adword

WRInaute accro
Bonjour,

Je cherche à tracker, en temps réel (pour gérer l'affichage "personnalisé" d'informations dans la page d'arrivée), les visiteurs en provenance de adword.
Est-ce que le "aclk" est le seul paramètre dans l'url qui permette de le savoir ?
 
WRInaute accro
Si tu actives le tracking automatique, ce serait plutôt gclid dans l'URL (aclk ce sera dans le referer, mais pas toujours).

Sinon, le plus efficace c'est de rajouter les paramètres dont tu as besoin dans les URLs de destination de tes annonces...

Jacques.
 
WRInaute accro
en fait, ce n'est pas moi qui gère les adwords. Le client fait appel à une régie pub qui s'occupe de tous les supports : papier, radio et net, donc je voulais pouvoir distinguer dans les url les provenances des serp et celles des adwords, car je n'ai que les url
 
WRInaute accro
Tu as les URLs du referrer, ou de la page sur laquelle ils arrivent (ou les deux?).

L'idéal est d'activer le tracking automatique (si ce n'est pas déjà fait), tu auras un paramètre gclid si c'est un clic Adwords. Et s'il y a un lien avec le compte Adwords dans Analytics tu auras évidemment tout le détail. Si tu ne peux pas utiliser Analytics ou que tu ne peux pas faire le lien, demande au client de demander à la régie d'ajouter des utm_* dans les URLs, ou même tout bêtement d'envoyer sur des URLs particulières (genre exemple.com/page-adwords.html qui ne serait pas indexée par ailleurs).

Sur la base des referers je pense que c'est nettement plus délicat, le aclk n'apparaissant que dans certains cas particuliers (je ne sais pas très bien lesquels: moi j'ai moins de 20% des clicks adwords avec un referer qui contient aclk): de façon générale tu auras plutôt exactement la même URL comme referer qu'il clique sur un lien naturel ou Adwords. Et évidemment via Adwords tu peux avoir du trafic qui vient d'ailleurs que Google, y compris Adsense.

Jacques.
 
WRInaute accro
Bon, ben je crois que je vais demander au client de me mettre en contact avec sa régie pub alors
Merci bien Jacques
 
Discussions similaires
Haut