Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 22671

Enregistré le: 8 Aoû 2004

Message le Sam Oct 09, 2010 11:56

Bonjour,

Je cherche à tracker, en temps réel (pour gérer l'affichage "personnalisé" d'informations dans la page d'arrivée), les visiteurs en provenance de adword.
Est-ce que le "aclk" est le seul paramètre dans l'url qui permette de le savoir ?
Haut
4 Réponses
Messages: 2820

Enregistré le: 13 Fév 2004

Message le Sam Oct 09, 2010 16:23

Si tu actives le tracking automatique, ce serait plutôt gclid dans l'URL (aclk ce sera dans le referer, mais pas toujours).

Sinon, le plus efficace c'est de rajouter les paramètres dont tu as besoin dans les URLs de destination de tes annonces...

Jacques.
Haut
Messages: 22671

Enregistré le: 8 Aoû 2004

Message le Sam Oct 09, 2010 17:18

en fait, ce n'est pas moi qui gère les adwords. Le client fait appel à une régie pub qui s'occupe de tous les supports : papier, radio et net, donc je voulais pouvoir distinguer dans les url les provenances des serp et celles des adwords, car je n'ai que les url
Haut
Messages: 2820

Enregistré le: 13 Fév 2004

Message le Sam Oct 09, 2010 17:35

Tu as les URLs du referrer, ou de la page sur laquelle ils arrivent (ou les deux?).

L'idéal est d'activer le tracking automatique (si ce n'est pas déjà fait), tu auras un paramètre gclid si c'est un clic Adwords. Et s'il y a un lien avec le compte Adwords dans Analytics tu auras évidemment tout le détail. Si tu ne peux pas utiliser Analytics ou que tu ne peux pas faire le lien, demande au client de demander à la régie d'ajouter des utm_* dans les URLs, ou même tout bêtement d'envoyer sur des URLs particulières (genre exemple.com/page-adwords.html qui ne serait pas indexée par ailleurs).

Sur la base des referers je pense que c'est nettement plus délicat, le aclk n'apparaissant que dans certains cas particuliers (je ne sais pas très bien lesquels: moi j'ai moins de 20% des clicks adwords avec un referer qui contient aclk): de façon générale tu auras plutôt exactement la même URL comme referer qu'il clique sur un lien naturel ou Adwords. Et évidemment via Adwords tu peux avoir du trafic qui vient d'ailleurs que Google, y compris Adsense.

Jacques.
Haut
Messages: 22671

Enregistré le: 8 Aoû 2004

Message le Sam Oct 09, 2010 18:35

Bon, ben je crois que je vais demander au client de me mettre en contact avec sa régie pub alors
Merci bien Jacques
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.