URGENT : <meta name="robots" content="noindex,follow" /> et Google m'indexe mes pages !

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

URGENT : <meta name="robots" content="noindex,follow" /> et Google m'indexe mes pages !

Message le Lun Avr 19, 2010 13:20

Bonjour,

Catastrophe 8O mon trafic se prend une raclée et je me rends compte qu'en parallèle, il indexe toute ma version mobile qui contient pourtant :
Code: Tout sélectionner
<meta name="robots" content="noindex,follow" />

Ma balise n'est pas bonne ?

Comment arrêter le massacre ?

Merci

strekk
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: URGENT : <meta name="robots" content="noindex,follow" /> et Google m'indexe mes pages !

Message le Lun Avr 19, 2010 13:26

Oui j'ai l'impression que c'est pas une totale garantie, google fait un peu ce qu'il veut (comme toujours...).

A mes yeux la balise est bonne...

Je connais un gros site qui a des pages qui sont en noindex,nofollow, auxquelles on ne peut accéder que par de liens nofollow, ET bloquées par robots.txt, et qui sont quand meme indexées...

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: URGENT : <meta name="robots" content="noindex,follow" /> et Google m'indexe mes pages !

Message le Lun Avr 19, 2010 13:27

A vrai dire, je n'avais aps réfléchi un instant au "follow" mais je pense que quand on ne veut pas du tout indexer une page ni la lister dnas les SERP, il doit falloir ajouter un nofollow ?
Je viens de le faire j'attends vos avis.

En tout cas j'en ai tiré quelques conclusions...

strekk
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Avr 19, 2010 13:31

Normalement le follow n'a rien à voir avec l'indexation ou pas. INDEX il indexe, NOINDEX il n'indexe pas. Ensuite la différence c'est juste qu'en FOLLOW il va voir les liens présents sur la page (et fait passer le link juice), en NOFOLLOW il s'arrête là (et le link juice aussi)... Enfin c'est la théorie.

J'avais lu quelque part une interview de matt cutts qui disait de privilégier le noindex,follow. Comme ça la page qu'on ne veut pas indexer ne l'est pas, par contre le link juice continue de "couler" vers les pages liées, sinon il est perdu.

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 19, 2010 13:32

C'est bien ce que je pensais mais force est de constater que la théorie a la vie dure...

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 19, 2010 13:46

ton noindex tu l'avais dès la création de ta page ? ou tu viens de le rajouter ?

si au départ ta page n'était pas en noindex, google va mettre du temps à comprendre, pour accélérer la désindexation c'est simple, envoi un code 404 à google quand il visite cette page. sinon tu risque d'attendre longtemps

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 19, 2010 13:56

milkiway a écrit:il indexe toute ma version mobile qui contient pourtant :
Code: Tout sélectionner
<meta name="robots" content="noindex,follow" />

Ma balise n'est pas bonne ?
Ta balise est bonne. Que Google ne la respecte pas serait nouveau.

Peux-tu regarder le code source de la page telle qu'elle est en cache chez Google et vérifier que tu y retrouves ta balise quelque part entre <head> et </head> et qu'il n'y a pas d'autre balise <meta name="robots" ...> ou <meta name="googlebot" ...> dans la page ?

Jean-Luc

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 19, 2010 13:57

Hé bin décidément que de conclusions à tirer de cet exercice. Le noindex était là depuis le début.
Je viens d'ajouter la règle au robot.txt
30 minutes après, plus une seule page indexée.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 19, 2010 14:07

milkiway a écrit:Je viens d'ajouter la règle au robot.txt
30 minutes après, plus une seule page indexée.
Cela ne peut être qu'une coïncidence. Le contenu de robots.txt influence le crawl, mais n'a aucun impact direct sur les SERP.

Jean-Luc

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 19, 2010 14:11

ma théorie ? les gens de google lisent WRI :lol:

flashingid
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 19, 2010 14:20

J'avais aussi déjà vu ca sur un autre site que si ce n'était pas déclaré dans le fichier robots alors il était possible que des pages soient tout de même indexées.

Par contre il me semble qu'il y a quelque chose pour ca dans l'outil webmaster tools de Google ou ont peux lui dire de ne pas scanner certaines url.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 19, 2010 14:24

Bonjour

D'expérience (en tout cas de ce que j'ai constaté sur plusieurs sites depuis quelques années), Google agit "par excès". Sous-entendu, lorsqu'une page est par exemple filtrée via le robots.txt MAIS présente dans le sitemap, alors elle est indexée.

En fait, dès lors qu'il trouve un indicateur "valable" pour l'indexation, il indexe !

L'idéal :
- absence impérative de la page dans le sitemap.xml (sur ce point on peut parfois avoir de mauvaises surprises, notamment avec les générateurs de sitemaps...)
- balise robots en "noindex,follow" dans la page
- filtrage via robots.txt

Sinon, il y a un risque d'indexation potentielle... Pas la peine de mettre les liens internes pointant sur la page en "nofollow", ça ne gêne pas (expérience faite sur plusieurs boutiques en ligne).

J'agis également de la sorte lorsqu'il s'agit de variantes de pages existantes avec des paramètres dans l'URL (typiquement avec pagination ou tri, dans des pages catégories de boutiques en ligne) sauf que je rajoute en sus une balise "rel canonical" pointant vers l'URL sans paramètres.

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 19, 2010 14:30

Je précise que je n'ai aucun sitemap sur le domaine en question.

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 19, 2010 16:29

je t'ai dis : 404 et go ;)

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 19, 2010 16:56

Non mais c'est déjà désindexé ;)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Détection de pages similaires
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.