Message le Sam Jan 04, 2014 13:02

UsagiYojimbo a écrit:Ils précisent bien qu'il faut attendre un peu et que ce n'est pas immédiat...

Merci UsagiYojimbo,

je patiente...mais ce qui m'étonne c'est que la quasi totalité (plus 100 fichiers) ont été supprimés à ma demande et que ces trois (qui me posent vraiment problème) sont toujours accessibles.
Est-ce un hasard où une manipulation informatique de ma part qui est à l'origine au moment de les mettre sur mon blog ?
Curieux comme le disait Marie-Aude plus haut .
merci

Message le Sam Jan 04, 2014 13:30

Re UsagiYojimbo

Peux-tu s'il te plait me donner un lien où tu expliques pas-à-pas comment :

faire repasser le robot de Google sur une page vide. Par exemple en faisant un lien vers cette page.

Par avance, merci !

Message le Sam Jan 04, 2014 14:28

Tu vas n'importe où sur le web, sur un blog, sur un site de digg, et tu publies un lien vers la page

Message le Sam Jan 04, 2014 18:37

Euh pardon Marie-Aude, mais je ne vais tout de même créer un nouveau blog ? Assez de problèmes comme ça ! ;)

Message le Sam Jan 04, 2014 18:39

ça ne t'arrive jamais de commenter sur les blogs ? ^^

Message le Sam Jan 04, 2014 18:51

Bah, non ! Pas encore. Ça sera une première... et je ne plaisante pas. ;)
Je n'ai jamais porté de commentaires sur le web. J'ai toujours publié mes cours sur mon ancien blog pour me faciliter la vie, mais au final, c'est l'inverse qui s'est produit. Comme je le disais plus haut, je ne suis du métier même si être prof aujourd'hui implique la maîtrise des TICE.
Si tu as la possibilité de m'aider, je te serai reconnaissant. Car là, même si cela te semble simple, je ne sais pas comment faire. Merci
Sincèrement

Message le Lun Jan 06, 2014 10:04

si tu as un compte gmail, tu t'envoies un lien sur ton mail gmail et gg devrait retourner crawler ce lien

Message le Ven Mai 23, 2014 19:23

Je me permet de monter ce sujet car j'aurais une petite question.

Mon soucis c’est que sur mes sites (sur lequel je travail actuellement) je liste le début des articles (une 20aine d'articles par page) aussi bien dans la section, la rubrique et dans 1 ou plusieurs tags, on retrouve donc le même petit "résumé" des articles sur plusieurs pages.

Minimum 3 fois :
-dans sa section
-dans sa rubrique
-dans l'article lui même
plus 1 à X fois de plus en fonction des tags associés.

La solution du noindex, follow pour la pagination (à partir de la page 2) est une bonne solution dans ce cas? la liste des articles présents dans les pages en noindex seront tout aussi bien référencés et aurons le même jus?

En gros est-ce que mettre une page en "noindex" ne fait rien perdre a tous les liens internes qui y figurent?

Message le Ven Mai 23, 2014 20:00

noren a écrit:Minimum 3 fois :
-dans sa section
-dans sa rubrique
-dans l'article lui même
plus 1 à X fois de plus en fonction des tags associés.

La solution du noindex, follow pour la pagination (à partir de la page 2) est une bonne solution dans ce cas?...

tu parle de deux choses différentes.
* le souci des pages en DC section avec rubrique et tags là faut choisir ce que tu veux indexer (et mettre le reste en noindex)
* le souci de la pagination et amha si par exemple tu décide de garder indexable les "sections" et pas les "rubriques" alors c'est tout en index et tout en noindex pour le reste mais faut pas faire une distinction sur la "profondeur" mais sur le "type"

le souci de DC entre ton extrait sur la page et les différents "index" c'est pas grave ... si tu veux l'éviter quand même faut prévoir un champ spécial ou un traitement approprié sur le contenu pour avoir un truc qui ne s'affiche pas dans la page mais dans les indexs.

Autre point qui m'intrigue c'est quoi la différence entre section et rubrique car pour moi c'est la même chose.

Message le Ven Mai 23, 2014 20:23

Disons qu'une section (catégorie) c’est par exemple : blog, dossiers, vidéos etc.
Et que ces sections sont donc composées en rubriques.

Lorsqu'on arrive sur la page d'index du blog on liste X articles par page avec un résumé pour chacun.
Mais ces mêmes articles appartiennent à une rubrique spécifique du blog ou du dossier etc. Donc on retrouvera ce même résumé dans les rubriques.
Et elles apparaitront également sur les pages des tags.

La solution que je voyais c’est d'indexer uniquement la page 1 (en tout cas pour les tags) et mettre en noindex les autres pages. Et je comptais également pour les tags ne pas mettre de résumer de l'article. Uniquement une image et le titre.
Mais j'espère qu'en mettant les pages 2 etc. en "noindex" pour les tags ca ne va pas faire perdre de jus aux articles qui y sont présents.

maintenant me reste à régler le DC entre les sections (catégories) et les rubriques. je pourrais éventuellement utiliser un résumé différent, l'un utilisant le début de l'article et l'autre le meta description....mais bon je sais pas trop.

Bon après faut prendre en compte que je mettrais certainement un très très court extrait : 20-30 mots.
Sachant que les articles feront facilement plus de 200-300 mots minimum.

Après ça me fait un peu ch*er de devoir créer un résumé exprès pour ces pages de listing. ça deviendrait vite lourd :?

Si je sais que mettre les pages de listing des articles en noindex ne pose aucun soucis sur le référencement des articles qui y sont inclus, ca me semble être une assez bonne solution.

J'aurais quand même un peu de DC avec les pages 1 vu qu'elles seraient toutes en "index" :roll:

Message le Ven Mai 23, 2014 23:27

noren a écrit:Disons qu'une section (catégorie) c’est par exemple : blog, dossiers, vidéos etc.
Et que ces sections sont donc composées en rubriques.

t'as du t'amuser a coder ça car dans le principe une section n'a rien de différent d'une rubrique qui elle peut contenir d'autres rubriques etc ... :D (récursivité)
Mais ces mêmes articles appartiennent à une rubrique spécifique du blog ou du dossier etc. Donc on retrouvera ce même résumé dans les rubriques.

la solution c'est de rien publier dans une section ou rubrique qui ne lui appartienne pas ou de le faire en ajax voir avec une technique classique anti DC (photo, frame).
Et elles apparaitront également sur les pages des tags.

les tags c'est tricard depuis longtemps :? et de toute façon conseillé "noindex".
La solution que je voyais c’est d'indexer uniquement la page 1 (en tout cas pour les tags) et mettre en noindex les autres pages.

ça changera rien pour le DC que tu auras en page 1.
je pourrais éventuellement utiliser un résumé différent, l'un utilisant le début de l'article et l'autre le meta description....mais bon je sais pas trop.

si le résumé c'est 2/3% du contenu de la page alors le Dc c'est de la légende urbaine tout comme celui énoncé sur les RS, mais si c'est 50% du contenu là c'est une autre histoire ...
Bon après faut prendre en compte que je mettrais certainement un très très court extrait : 20-30 mots.
Sachant que les articles feront facilement plus de 200-300 mots minimum.

300 mots s'est "short" comme norme.
Après ça me fait un peu ch*er de devoir créer un résumé exprès pour ces pages de listing. ça deviendrait vite lourd :?

préco WP ... pas idiot dans le fond.
Si je sais que mettre les pages de listing des articles en noindex ne pose aucun soucis sur le référencement des articles qui y sont inclus, ca me semble être une assez bonne solution.

les trucs a mettre en noindex c'est :
* les pages pauvres
* les pages de trie
* les pages de recherche (ça s'apparente a tes tags)
* les formulaires si il y en a plétore
* tout ce qui parle de wikipédia (humour)
J'aurais quand même un peu de DC avec les pages 1 vu qu'elles seraient toutes en "index" :roll:

Pas indexer les pages 2 et suite partout c'est pas bon, ce genre de page est viable car c'est une sommpe de petit texte pertinents normalement. Si tu dois avoir un truc qui a des suite faut l'indexer mais faut pas en avoir 36 identiques. Ton souci c'est "section et rubrique" tag j'en parle même pas c'est noindex dans tous les cas 1 ou pas (avis perso)

en revanche si ta section regroupe plusieurs rubriques et que tu liste les derniers articles de toutes tes rubriques c'est moins un souci car cette page sera un composite de X pages ... tout comme les indexs rubriques sont des composites de X articles mais les deux index section et index rubrique ne seront jamais identiques ...

perso j'ai des rubriques qui se présentent sous la forme d'une suite de lien avec la méta descriptions, méta description (on est tous flemmards) qui est souvent pour pas dire tous le temps la copie d'une phrase ou deux de l'article Bref mes indexes reprennent tous un contenu court dans l'article et, vois tu, quand je cherche cette phrase dans GG les deux pages sortent ;-) ... bref si ce DC était un souci je pense que je verrais même pas la queue d'un chat.
En revanche quand je met 2 phrases dans cette meta qui me sert d'extrait, l'article contien au moins 500 mots si ce n'est plus (voir parfois largement plus) ...

Je pense que le DC interne c'est une histoire de proportion si la moitié de ton contenu se trouve répété oui ça craint mais si la proportion de ce contenu répété ou que ce soit sur ton site c'est qques % c'est encore un fois pas la même histoire. Après te dire si c'est 2 10 ou 30 % la limite ??? ce que je sais c'est que l'univers SEO c'est 200 / 400 mots l'article et que sur cette base des sites on des soucis a se faire si ils ne gèrent pas bien le DC interne avec leur extraits ;-)

Message le Ven Mai 23, 2014 23:31

On est pas (encore) en train de squatter un topic pour une autre histoire là ? :D

Message le Sam Mai 24, 2014 0:02

zeb a écrit:t'as du t'amuser a coder ça car dans le principe une section n'a rien de différent d'une rubrique qui elle peut contenir d'autres rubriques etc ... :D (récursivité)

Non t'inquiete je gère ca avec ma table taxon et la recursivité ;) (parent_id) :mrgreen: Me suis justement un peu inspiré de WP
J'avais déjà fait un ou 2 topic sur mon problème avec les taxons. Concernant l'optimisation des requêtes notamment

D'ailleurs je gère également les tags et bien d'autres choses avec la table taxons. Très pratique :mrgreen:

Oui ma page index section regroupera tous les articles des rubriques de cette section, donc le % DC au niveau des pages sections et rubriques dans leur globalité seront toujours normalement faibles. C’est plus le fait de répéter plusieurs les mêmes petits résumés par ci par la qui me dérange :?

Question tags je compte pas en avoir des centaines (je ne suis pas fan des nuages de tags etc. je suis plutôt partisan de stags vraiment utiles). Une vingtaine tout au plus et assez complémentaires des rubriques. Disons qu'ils ressembleraient plus à des sous rubriques faisant l'objet de thèmes très recherchés mais qui n'auraient pas fait l'objet d'une rubrique en tant que telle :wink:
Et ça m’embête de pas indexer au moins la 1ere page de ces tags (pour le référencement) :| . Étant donné que j'en aurais assez peu je pensais donc que cette solution de ne pas mettre de résumé pour la page 1 (je mettrais quand un petit texte d'accueil) et mettre en noindex les pages suivantes étaient pas trop mal :?

Chiant ce panda, avant ces foutus algos c’est franchement pas le genre de question qu'on se posait (enfin moi en tout cas)

Bon je vais encore pas mal cogiter la dessus, faut que j'arrive à trouver le compromis ou que je me fasse à l'idée de sacrifier certaines pages pour le référencement. Dur dur j'aurais l'impression de perdre quelque chose

Non on squat pas vraiment on parle bien du noindex, follow :)

PS : je sais aps pourquioi mais j'ai l'impression que t'en veux au wiki :mrgreen:

Message le Sam Mai 24, 2014 15:01

noren a écrit:je sais aps pourquioi mais j'ai l'impression que t'en veux au wiki :mrgreen:

Moooooaaaaa ??? :D mais non.