Update Google du 11-12 octobre 2011

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Oct 14, 2011 9:01

On est nombreux à avoir remarqué des changements assez importants sur Google (en référencement naturel) depuis le 11 ou 12 octobre 2011. C'est votre cas ? Si oui, quel genre de site (ou de rubrique) a gagné et perdu ?

PS: pour l'instant ça me semble impossible de dire si ça peut avoir un rapport avec l'update Panda

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Update Google du 11-12 octobre 2011

Message le Ven Oct 14, 2011 9:11

Gain très net de positions sur de très nombreux mots clés sur un site. çà s'est produit hier. Pas de hausse des visiteurs sur la journée. Très frais, je suis la journée avec attention.

vincentdezone
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 14, 2011 9:36

Plus 15% sur un site de voyage qui avait déjà pris 50 à 60% après Panda 1...

manubu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 14, 2011 9:38

Je remarque que le site lci a fortement grimpé. Je le vois apparaître en haut des 1ères pages sur certaines requêtes, ce qui n'était pas le cas avant.

dydione
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 14, 2011 10:15

Pensez-vous qu'il s'agisse de tests (comme on en a connu début septembre, souvenez-vous) ou d'un panda 2.5.2 ?

Pour ma part, j'ai constaté une forte recrudescence des sites de "spam" sur plusieurs mots clés, une hausse des fanpages de facebook, ainsi qu'un retour de MFA (sites ayant au moins 5 blocs de publicité disséminés un peu partout sur la page de destination, et surtout au dessus de la ligne de flottaison) 8O

Sur l'un de mes sites, j'ai eu droit à un yoyo royal :twisted:
- Avant Panda 2.4 (12 aout) : top 10 sur les mots clés principaux (depuis plusieurs mois)
- Après Panda 2.4 : Entre 30 et 40 sur les mêmes mots
- Mi-Septembre (période de tests de google) : top 10 sur les mots clés principaux
- Panda 2.5 : Entre 30 et 40 sur les mêmes mots
- "Panda 2.5.2" : Entre 100 et 110 sur les mots (classement après une multitude de sites de spam et autres MFA).

A mon sens, ces tests sont absurdes pour l'instant. Il faudrait que Panda retrouve son but prermier, à savoir combattre les fermes de contenu et les MFA ! :roll:

dydione
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 14, 2011 14:46

Désolé pour le double post, je ne peux pas éditer mon précédent message.

Avez-vous remarqué une GROSSE différence entre Google.fr "normal", Google.fr "Pages en français" et Google.fr "France" ?

Personnellement j'ai noté une grosse différence sur plusieurs mots clés selon l'option choisie... (sur plusieurs navigateurs, différentes adresses ip, non connecté au compte google, et le cache vidé)

A noter que ce matin, selon mes tests, les "3" Google.fr donnaient exactement les mêmes résultats. Apparemment ce n'est plus le cas depuis ce début d'après-midi.

Encore des tests ? Qu'est ce que ça peut bien cacher ? Wait & See 8O

dydione
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 15, 2011 9:48

Ebookpourtous
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Oct 15, 2011 9:59

Bonjour,

Difficile de dire si c'est une info ou une intox, il faudrait pour cela connaître le sérieux du site scoop.it

Toutefois la façon d'aborder le sujet (extrait traduit) "Cependant, aucun de nous n'était conscient que nous allions être frappé par une autre Mise à jour de Panda Google mortelle dans les 5-6 heures suivantes." me paraît plutôt style "scoop pour augmenter l'audience du site"...

Rien ne permet de penser qu'il y a une mise à jour de Panda Google, tout au moins je n'ai pas remarqué de profonds changements dans le positionnement de mon site ni de bien d'autres.

De toute manière on ne peut être sûr de rien et on ne peut rien y faire, alors "wait and see" :mrgreen:

dydione
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 15, 2011 10:25

Ebookpourtous a écrit:Rien ne permet de penser qu'il y a une mise à jour de Panda Google, tout au moins je n'ai pas remarqué de profonds changements dans le positionnement de mon site ni de bien d'autres.

Certes. Toutefois sur de nombreux forums US, ce sujet est discuté abondamment. Beaucoup disent avoir perdu de nombreuses places suite aux tests du 12-14 octobre.

Personnellement, j'ai vu des changements très importants ces 4 derniers jours, du même ordre que ceux relevés début septembre, après les premiers ajustements de Panda 2.4.

Cela étant, j'ai lu une théorie très intéressante sur un forum US : dans la mesure où beaucoup de sites de faible qualité, de spam et de MFA, sont montés fortement suite aux tests du 12-14 octobre, il est possible que Google cherche délibérément à les mettre en avant (temporairement) pour voir le comportement des internautes à leur égard (taux de rebond, pogo-sticking, etc), et par voie de conséquence, améliorer Panda pour éliminer purement et simplement les sites ayant une structure proche ("same pattern" pour reprendre l'expression utilisée par nos amis américains).

Cette théorie se tient. Ça expliquerait la montée en puissance des MFA sur de nombreux mots clés...

Qu’en pensez-vous ?

lunicrea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 15, 2011 10:47

dydione a écrit:Cette théorie se tient.

Hmm, je vais peut-être dire une bêtise mais cela n'avait pas déjà été le cas pour la 1ère mise à jour Panda ?

Je veux dire, il m'a semblé lire que juste avant que la première mouture de panda soit lancée, plusieurs sites (dont MFA) avaient pris un nombre conséquent de places (pour arriver dans les premières positions) dans les SERPs. Places qu'ils avaient évidemment perdu lors de la sortie du filtre.

Je suis à coté de la plaque ou quelqu'un a lu la même chose que moi ? :?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 15, 2011 10:52

dydione a écrit:Cela étant, j'ai lu une théorie très intéressante sur un forum US : dans la mesure où beaucoup de sites de faible qualité, de spam et de MFA, sont montés fortement suite aux tests du 12-14 octobre, il est possible que Google cherche délibérément à les mettre en avant (temporairement) pour voir le comportement des internautes à leur égard (taux de rebond, pogo-sticking, etc), et par voie de conséquence, améliorer Panda pour éliminer purement et simplement les sites ayant une structure proche ("same pattern" pour reprendre l'expression utilisée par nos amis américains).

Cette théorie se tient. Ça expliquerait la montée en puissance des MFA sur de nombreux mots clés...
c'est une théorie que j'avais déjà évoqué au lancement de panda France. A mettre en parallèle avec le formulaire de rapport de spam : quel meilleur moyen pour gg de faire utiliser ce rapport qu'en supprimant tous ses filtres habituels ? le webmaster soucieux de son classement va s'empresser de l'utiliser si de tels sites se retrouvent à sa place, alors qu'en page 2 ou 3 ça ne le gênerait pas :mrgreen:
tout comme il fait régulièrement avec GLB qui prend une place exagérément importante

tonguide
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 15, 2011 11:57

Ebookpourtous
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Oct 15, 2011 14:37

Bonjour,

Ok, il y a bien sur twitter un article de Matt Cutts mais il s’intitule (en français) " C'était une Mise à jour de Panda mineure (secondaire) aujourd'hui ? ".

On est très loin de (extrait traduit de scoop.it) : "Cependant, aucun de nous n'était conscient que nous allions être frappé par une autre Mise à jour de Panda Google mortelle dans les 5-6 heures suivantes."

Voilà pourquoi je maintiens qu’il faut relativiser les choses, il y a peut-être un petit changement au niveau de Panda mais il n’y a certainement pas une remise en question totale.

Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure. Restons zen :mrgreen:

tonguide
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 15, 2011 14:53

Sur beaucoup de forum US, ça râle sur le côté "mineur" puisque chez certains, cette MAJ n'a rien de mineur (grosse grosse chute). Toujours pareil, quand on n'est pas touché, tout est plus ou moins mineur :)

co7645
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 16, 2011 6:37

Ce que je viens de remarquer :
Baisse de positionns pour des forums dont la thématique est le tourisme...baisse très importante.
Au profit de sites pour lesquelles le même type de forum n'est qu'un répertoire.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :