Update Google 16 janvier 2016

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On ne sait pas si c'est un update différent de celui du 8 janvier, mais ça bouge fortement depuis hier soir, et ce matin. Des changements chez Google ?
On va regrouper les discussions ici, merci d'avance pour vos témoignages et retours d'expérience.

Grosse mise à jour Google le 16/01/2016
Comme le WE dernier, Google semble procéder à une grosse mise à jour de son algorithme depuis le 15 janvier au soir, ou le 16. On ne sait pas encore à quelle partie de l’algo Google il correspond.

Les outils de détection des gros bouleversements dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP) montrent une amplitude encore plus grande que pour l’update « qualité » du 8 janvier 2016.

Par exemple Algoroo l’a détecté le 16 janvier (mais étant situés en Australie, c’était déjà le 16 quand la mise à jour a commencé, alors qu’en France on a commencé à remarquer des modifications dès le 15 au soir) :
update-16-janvier-2016-algoroo-640x293.png

Au début, on n’a rien su : s’agit d’une autre mise à jour d’un composant d’analyse de la qualité, au cœur de l’algo Google ? Ou bien d’un soubresaut de Panda (cette fois-ci vraiment intégré au cœur de l’algo), ou encore du fameux Pingouin qui se fait tant attendre

Comme d’habitude, comptez sur moi pour mettre à jour cet article au fur et à mesure que je peux obtenir des infos. En attendant, suivez-moi sur les réseaux sociaux (liens dans ma signature ci-dessous) !

Edit 17 janvier 11h : les mouvements semblent encore un peu plus fort ce dimanche, selon Algoroo (et d’autres).
update-17-janvier-2016-algoroo.png

La mise à jour se poursuit le 17 janvier 2016

Je n’ai pas l’impression que ce soit lié à Pingouin, plutôt une meilleure compréhension des requêtes (du colibri et/ou Rank Brain), ou bien comme le WE dernier quelque chose lié à la qualité. D’ailleurs Gary Illyes (webmaster trends analyst chez Google - Zurich, Suisse) semble dire que ce n’est pas Pingouin, voici la question posée :

Edit 17 janvier 16h : Gary m’a répondu (en français !) sur Google+ pour confirmer qu’il ne s’agit pas de Pingouin, mais comme le WE dernier d’une mise à jour concernant « la qualité » :

Il est lié à la qualité, vous avez raison. Mais rien n’a changé, continuez à créer un excellent contenu.

C’est sympa de sa part de venir me répondre en direct ;-)

Edit du 18 janvier 9h : Voici le dernier commentaire en date de Gary :

None of these quality launches change anything: your goal is to create amazing websites, make your users happy, and we’ll do the ranking. When something changes considerably about how we determine the quality of a page, we’ll update our webmaster guidelines.

En voici une traduction :

Aucune de ces mises à jour sur la qualité ne change quoi que ce soit : votre but est de créer des sites web incroyables, de satisfaire vos utilisateurs, et nous nous occuperons du [de votre] positionnement. Le jour où nous changerons considérablement notre manière de déterminer la qualité d’une page, nous mettrons à jour nos consignes pour les webmasters.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Comme souvent, si certains ont des sites pénalisés, ne pas hésiter à indiquer l'URL, pour mieux comprendre cette mise à jour. Merci pour l'article aussi.
Par ici, quelques sites qui gagnent des places, donc c'est cool.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Entre l'instabilité des mouvement de la MAJ du 8 et cette nouvelle MAJ, difficile de tirer des conclusions.
Pour ma part je pourrais en dire plus que dans quelques jours. On commence a être habitué au Yoyo avec GG.
Mais en effet j'ai constaté des mouvements le 15 sur des mots clés qui n'avaient pas bougé le 8...
 
WRInaute discret
Pour ma part, une baisse depuis le 8 janvier, une remontée depuis le 15 janvier.
Google veut jouer avec nous ?
 
WRInaute occasionnel
Je pense que pour l'instant (le 16) il ne s'agit que des modifications suite à une mise au point de' l'algo '.
GG ne joue pas!
Alain
 
WRInaute passionné
un séisme par jour attendu pour 2016, que ne feraient-ils pas pour vendre leurs adwords ! :lol:
 
WRInaute accro
C'est peut-être simplement un update linguistique
Google différencie un peu mieux l'anglais AU de l'anglais US car apparemment il n'y a que l'Australie d'affectée. Pas de quoi s'affoler chez nous
 
WRInaute discret
Pour un mot clé en particulier, sur certains serveurs je suis 23ème et sur d'autres 7ème.

Et si Google allait faire varier les positions (sur une sélection de mots clés chaque semaine par exemple) pour analyser le comportement des internautes et ainsi déterminer quelles pages doivent être mieux positionnés que d'autres ?
 
WRInaute impliqué
lagzor a dit:
Et si Google allait faire varier les positions (sur une sélection de mots clés chaque semaine par exemple) pour analyser le comportement des internautes et ainsi déterminer quelles pages doivent être mieux positionnés que d'autres ?

C'est déjà utilisé depuis des années :wink:
 
WRInaute occasionnel
lagzor a dit:
Pour un mot clé en particulier, sur certains serveurs je suis 23ème et sur d'autres 7ème.

Et si Google allait faire varier les positions (sur une sélection de mots clés chaque semaine par exemple) pour analyser le comportement des internautes et ainsi déterminer quelles pages doivent être mieux positionnés que d'autres ?

Comment fais tu pour voir tes positions sur différents serveurs ??
Merci
 
Nouveau WRInaute
Ca bouge sévère. Un spip ébranlé par Panda il y a 4 ans: down (-10, - 30, -1 sur des pôles pos.)malgré des reprises progressives depuis un an et plus pour finir une belle année 2015 avec de très belles positions; Un presta up après un yoyo de +6-6. C'est pas pour de l'adword quand les boutiques presta montent. Ca sent le vieux Panda. Après il y a des effets rebonds qui remettent les sites au même niveau au bout d'un temps.
 
Nouveau WRInaute
Tout est revenu en 24 H d'après mon suivi. Drôle ces chutes, comme si on teste sur un temps t si un changement reçoit ou non une meilleure réponse user. Après c'était en partie sur des kw mentionnés sur les forums étrangers. Une partie était revenue hier soir. Ou c'est un coup de semonce comme au mois d'avril 2011 type Panda avant de faire la glissade ou bien un renforcement de la position, Ou bien le nouveau algo va s'appeller Shaker: :mrgreen: Enfin, il y a longtemps que c'était pas arrivé. Mais c'est vrai que le site qui a chuté tournait fort le dimanche depuis quelque temps.
 
Nouveau WRInaute
Idem: Pour ma part, une baisse depuis le 8 janvier, une remontée depuis le 15 janvier, continue jusqu'à aujourdhui, pourvu que ça dure!!!!! :D
 
WRInaute discret
Nouvelle baisse depuis ce matin. Le yoyo continue... J'ai l'impression qu'il va falloir attendre encore un peu avant d'y voir plus clair.
 
WRInaute accro
Pour ceux qui font le yoyo il faut se dire qu'il y a quelque chose qui doit clocher dans leur site ou bien qu'ils avaient quelque chose qui clochait avant et qui avait été pénalisé par un filtre Google et que maintenant c'est en train de se rétablir.

Pour ceux qui baissent je m'inquiéterais beaucoup :cry:

Pour ceux qui montent c'est qu'ils sont sur la bonne voie.

Ceux qui sont stables doivent serrer les fesses :D

Pour ma part je monte mais après tout le travail fourni dernièrement je m'attendais à ça. Et je note rien de particulier pour les dates annoncées. Je monte depuis début janvier et je vois aucun rapport avec un quelconque update. Et ce qui ne monte pas est stable.
 
WRInaute discret
Pour ma part je ne cessais de monter depuis plusieurs mois, pas du tout impacté par le filtre du 8 janvier mais le 15 ma meilleure url SEO (seule url impactée) passe en 2ème page des SERP sur des kw où elle était top 3. Je fais des modifs pour l'alléger en sémantique mots clés je relance le sitemap et pouf elle disparaît de l'index google !

Par contre d'autres pages remontent heureuseument...
 
WRInaute discret
Sur certains mots-clés, des petits nouveaux sont apparus récemment avec du "bourrage de mot-clé" pour semble-t-il faire plaisir uniquement à Google.

Est-ce que la mise à jour serait toujours en cours pour faire grimper les sites ayant ce genre de pratiques afin de les identifier et avant de mieux les faire chuter ?
 
WRInaute passionné
jojohit a dit:
Sur certains mots-clés, des petits nouveaux sont apparus récemment avec du "bourrage de mot-clé" pour semble-t-il faire plaisir uniquement à Google.

Est-ce que la mise à jour serait toujours en cours pour faire grimper les sites ayant ce genre de pratiques afin de les identifier et avant de mieux les faire chuter ?
Même constat que toi, un site avec du bourrage de mot-clé trust les premières places : faut-il faire la même chose ?
 
WRInaute discret
Pour moi c'est très simple : Retour très exact à ma situation pré 17 Novembre 2015. Mais ce depuis le 5 Janvier. Pas de changement au 16.

- Pré 17 Nov : Moyenne de position sur 5 expressions clés : 10,7 +- 0,5
- 17 Nov - 5 Jan : La moyenne n'a plus aucune signification à cause d'un trop gros écart-type : 10 < position < 70 !!! en yoyo
(Beaucoup, beaucoup plus marqué sur secteur US que sur secteur FR)
- Post 5 Jan : Retour de la moyenne à très précisément : 10,7 +- 0,5

Nombre d'impressions stable sur les 90 derniers jours.
 
WRInaute discret
Pour ma part, depuis 3-4 jours je constate une forte montée de mes pages sur des mots clés stratégiques.
Sur deux mots clés, je passe des positions 24 et 29 aux positions 12 et 14. J'espère que cela va se stabiliser.
Mes autres mots clés restent stable.

J'ai l'impression que la MAJ Google atteint la France maintenant. Vous n'avez pas remarqué de changements ?
 
Nouveau WRInaute
Comme toi, je constate une hausse significative sur 4 de mes clients (+5 à 25 kw / gain de plusieurs positions top 3) entre le 20 et le 24 sur des mots-clés dotés de bons volumes.
 
WRInaute accro
Si j'en crois les commentaires laissés sur ce fil et sur celui de la maj du 8 janvier, c'est la première fois depuis 2011 qu'on peut lire des commentaires de gens qui sont contents alors que pour toutes les mises à jour précédentes c'était toujours des comms de ceux qui venaient pleurer leur mère parce que google les avait pénalisé.
 
WRInaute accro
@indigene : si il y a des hauts, c’est forcément accompagnés par des bas. Donc la logique voudrait qu'il y ai des heureux et des déçus dans toutes les MAJ.
 
WRInaute passionné
Matt Cutts a expliqué que si la mise à jour avait été importante, c'est parce qu'il n'y en avait pas eu en décembre. Donc ils ont continué à travailler sur l'algo, sans déployer les modifs au fil de l'eau pour pas perturber les webmasters pendant les fêtes. Donc en se retenant, puis en lâchant tout, ben ça part violemment.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, voici ce que je constate =>
le 15 au soir, précisément à 18H, baisse de traffic. pas énorme dans mon cas, c'est de l'ordre de 3 à 5 %.
du 16 au 22 ( 18h aussi !) baisse de trafic par rapport à la semaine précédente (en moyenne 4%).
Depuis le 22, le trafic est revenu à la normal, et repars même légèrement en hausse.

Je ne me sens pas impacté par ces updates, je pense que je suis plutôt la conséquence des mouvements des autres. Mes variations sont très légère - mais je voulais surtout montrer qu'il y a eu un autre changement le 22 ( pour moi en tout cas).
 
WRInaute discret
Les updates sont bien visibles pour ma part mais j'ai pas les même dates que vous ....

c'est le 6 et le 22 chez moi

un exemple :

97534920160130112816.jpg
 
WRInaute discret
Est-ce que certains d'entre vous constatent toujours des variations ?

Pour nous, la baisse est continue et progressive depuis le mois de janvier. :roll:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour:
Faut prendre son temps pour comprendre comment Google adapte constamment son algorithme pour faire en sorte que ses utilisateurs trouvent exactement ce qu’ils cherchent,
 
Nouveau WRInaute
La désindexation de pages de mon site continue.
Moins 400 pages depuis le nouvel algo (des pages essentielles). Quand est-ce que google va faire quelque chose? :-(
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
saucepiquante a dit:
Quand est-ce que google va faire quelque chose? :-(
Ben Google est manifestement en train de faire quelque chose... après il faut comprendre pourquoi il le fait :)


Hahaha oui, mais comme il a répondu à Mademoiselle, c'est un bug de chez eux.
Donc au final, comment est-ce possible qu'un boite aussi importante fais des fautes aussi graves !?! :?
 
WRInaute accro
Cher saucepiquante.... n'importe quelle boite fait une fois de temps en temps des erreurs. Maintenant que ce soit, dans le cas de Madmoizelle, un bug, ne veut pas dire que c'est le cas pour toi. Si c'est le site que tu as dans l'annuaire, tu as un contenu très pauvre, peu optimisé pour le référencement, avec de nombreuses pages très similaires. Avant d'accuser Google, je chercherais là.

Néanmoins, si tu lis le long article que j'ai fait sur mon site sur l'analyse de Madmoizelle, il y a une suggestion qui pourrait bien s'appliquer à toi :D :D
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Cher saucepiquante.... n'importe quelle boite fait une fois de temps en temps des erreurs. Maintenant que ce soit, dans le cas de Madmoizelle, un bug, ne veut pas dire que c'est le cas pour toi. Si c'est le site que tu as dans l'annuaire, tu as un contenu très pauvre, peu optimisé pour le référencement, avec de nombreuses pages très similaires. Avant d'accuser Google, je chercherais là.

Néanmoins, si tu lis le long article que j'ai fait sur mon site sur l'analyse de Madmoizelle, il y a une suggestion qui pourrait bien s'appliquer à toi :D :D

Merci pour ton retour.
Que considères-tu comme un contenu très faible? le site est hotsauce.ch
Il est en multi-lingues et la partie francophone propose même un blog et un lexique d'information sur les piments.
Que pourrais-je faire de mieux selon toi?

Excellente journée.

Samuel
 
Nouveau WRInaute
pour notre site , nous avons remarquer une évolution rapide au début puis les résultats sont baisser et nous avons pas compris la raison exacte de ce problème
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour ma part, cette update de Google n'a impacté que mes images (elles ont fortement baissé). Les images étant très importante pour mon trafic, je voudrais savoir si d'autres d'entre vous ont subi aussi cette update uniquement sur leurs images ? Merci :D
 
WRInaute passionné
saucepiquante a dit:
Tiens, que les "google irréprochables" en prennent note, oui, google a bien des bugs, et souvent dans le crawl, ce n'est pas la première fois. Parfois, le problème peut etre si grave qu'il faut changer en totalité le site, j'ai connu cela, avec une "bagarre" verbale jusque sur le forum de Google.

Cela dit,
- utiliser la balise méta robots.txt SEULEMENT SI IL Y A UNE RESTRICTION A INDIQUER. Je vois trops de balises mal faites, et parfois, un caractère de trop ou mal formé peut devenir catastrophique, notamment lorsque Google commet non pas de bugs, mais des MAJ de l'outil de crawl qui "oublie" de bien corriger des erreurs.
Il ne sert strictement a rien de dire sur chaque page (par le méta-tag) : "oui indexe cette page stp, et merci de suivre les liens"...

Car si il est facile d'interpréter des balises dans un schémas bien formaté au caractère près, il est extrèmement difficile de s'adapter a toutes les folies de codage que l'on peu rencontrer (je sais, j'ai fait un moteur). Cela concerne les méta comme toutes les balises, sans compter celles qui sont non fermées (ce qui décale tout dans l'analyse).

Enfin, ce que Google peut condamner durement IN-SITE;
- un changement en masse des titres (tres long a revenir)
- un changement très important des structures de pages
- tres gravement des liens internes morts (404).

Sur les deux premiers, ce que google peut redouter, c'est soit une reprise d'un NDD tombé, soit une manipulation trop importante du SEO. On peut subir une sanction automatique et perdre bcp de trafic, puis revenir après quelques mois peu a peu, voire même réhausser ensuite le trafic, mais 6 a 12 mois plus tard ...

A l'inverse, google aime l'augmentation de texte dans les pages, l'ajouts de sous titres si il n'y en a pas (h2, h3), et l'ajout de photos.


Pour les UPDATES de Google, il peu y avoir un décalage selon la grosseur du site. Le dernier du 5 Mars (serpometre a 5) ne se fait ressentir que depuis hier chez moi . Il déclenche toujours une baisse légère pour finir en UP, les petits sites étants plus vite traités que les premiers (et passent donc provisoirement devant pendant 2 ou 3 jours).
 
WRInaute discret
Hello, quelque chose de très bizarre vient de m'arriver :

Suite à l'update du 16 janvier ma meilleure page s'était faite sanctionnée très durement (tout simplement désindexée). Au bout d'une semaine j'ai supprimé l'url et remplacé par une nouvelle tout en changeant (un peu) le contenu. Ces deux derniers mois je remontais doucement sur les mots clés impactés via d'autres pages alors que la nouvelle url ne s'était positionnée que sur un seul mot clé.

Surprise samedi l'ancienne URL est réapparue exactement aux mêmes positions qu'avant l'update (5 top kw tout de même) alors qu'elle était en 404 !!! J'ai fait une redirection 301 vers celle qui avait été nouvellement créée.

Incroyable vous ne trouvez pas ?
 
WRInaute passionné
Bien vu la redirection 301. Un allo qui juge que tu as dépassé la ligne blanche, puis qui revient en arrière quelques temps plus tard ...

Il faut savoir que sur des gros update, google n'utilise pas les data des pages en cours de crawl, mais a apparemment un data de sauvegarde qu'il utilise pour ce genred e grosse mise a jour ... C'est ce que je soupçonnais, et le post ci-dessus semble confirmer.

Attention, l'algo qui a supprimé ta page n'est peut etre pas encore appliqué, surveille bien ta page, et si elle baisse ou disparait, tu peus penser devoir essayer de retirer cette redirection (si il y a sanction stransmise je veux dire par là).
 
WRInaute discret
longo600 ce que tu veux dire par
Il faut savoir que sur des gros update, google n'utilise pas les data des pages en cours de crawl, mais a apparemment un data de sauvegarde qu'il utilise pour ce genred e grosse mise a jour ... C'est ce que je soupçonnais, et le post ci-dessus semble confirmer.

c'est que lors de l'update, google passe sur une page avec une ancienne version sauvegardée de la page et ne tient pas compte de la version actuelle. Si jamais l'ancienne version est sur-optimisée mais que la nouvelle est clean il sanctionne tout de même ?

Et ensuite il repasse une deuxième fois et tient compte d'une version postérieure à celle qu'il avait en sauvegarde lors du 1er passage ?

Dans ce cas, effectivement ça explique pas mal de choses car je gère le site en question depuis 1 an et j'ai retravaillé un bon nombre de pages donc beaucoup étaient sur-optimisées. Lors de l'update j'étais surpris car je considérais la page sanctionnée comme clean...
 
WRInaute discret
longo600 ce que tu veux dire par
longo600 a dit:
Il faut savoir que sur des gros update, google n'utilise pas les data des pages en cours de crawl, mais a apparemment un data de sauvegarde qu'il utilise pour ce genred e grosse mise a jour ... C'est ce que je soupçonnais, et le post ci-dessus semble confirmer.

c'est que lors de l'update, google passe sur une page avec une ancienne version sauvegardée de la page et ne tient pas compte de la version actuelle. Si jamais l'ancienne version est sur-optimisée mais que la nouvelle est clean il sanctionne tout de même ?

Et ensuite il repasse une deuxième fois et tient compte d'une version postérieure à celle qu'il avait en sauvegarde lors du 1er passage ?

Dans ce cas, effectivement ça explique pas mal de choses car je gère le site en question depuis 1 an et j'ai retravaillé un bon nombre de pages donc beaucoup étaient sur-optimisées. Lors de l'update j'étais surpris car je considérais la page sanctionnée comme clean...[/quote]
 
WRInaute passionné
Janos2012 a dit:
Dans ce cas, effectivement ça explique pas mal de choses car je gère le site en question depuis 1 an et j'ai retravaillé un bon nombre de pages donc beaucoup étaient sur-optimisées. Lors de l'update j'étais surpris car je considérais la page sanctionnée comme clean...
[/quote]
C'est une forte présomption, pas une formelle certitude, mais oui, je crois que c'est ce qu'il se passe. J'ai constaté cela a la longue, lors des gros updates, si j'avais fait des modifs dans les mois précédents, elle réapparaissaient temporairement juste après la grosse MAJ, ou par des erreurs 404 venant d'anciennes pages corrigées depuis des mois.
 
WRInaute discret
Ok c'est un peu flippant tout de même que google utilise une data de sauvegarde ancienne lors des gros update. Par ailleurs hier soir vers 23h je vérifie mes positions et j'avais récupéré exactement les positions (moins bonnes) que j'avais la semaine dernière. Ce matin je revérifie et pouf je suis revenu aux bonnes positions de la veille...
 
Discussions similaires
Haut