Update Google 8 janvier 2016 : déploiement Pingouin ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Update Google 8 janvier 2016 : déploiement Pingouin ?

Message le Dim Jan 17, 2016 17:37

OK merci pour la précision :wink:

Annonces Google

Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Jan 17, 2016 20:51

Une explication possible entre le fait que :
- les outils de mesure de mouvements des SERPs (mozcast, algoroo, serpometre) se soient affolés
- les webmasters n'aient pas remarqué beaucoup de hausse/baisse de trafic

En effet d'habitude pour ce type de variation on a des dizaines de webmasters qui viennent témoigner, la pas grand chose.
Les requêtes ou les modifications ont eu lieu semblent être des requêtes de type marque. Sur une requête comme "Conforama" ou "Facebook" qui sont énormément tapées chaque mois, on sait pertinemment que l'essentiel du trafic va aller au premier résultat (80/90%?), les autres résultats auront des miettes, des gens qui s'intéressent à la société .. Donc le classement sur cette requête va faire exploser les outils de mesure comme Algoroo, mais au final en terme de trafic peu de changements.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 18, 2016 9:57

Bigb06 a écrit:Un autre outil pour voir les changements pour Google.fr :
http://serp.watch/2016/01/17/desktop/france

après avoir fait quelques tests, j'ai de gros doutes sur la fiabilité de cet outil (je parle des exemples de sites donnés, avec d'ailleurs des valeurs pour les hausses et les baisses fournies sans explications ni repères, donc aucun intérêt)

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Jan 18, 2016 14:40

@MrFab si par hasard il repasse ici :)

La désindexation massive comme ça, l'absence de title et description, sans aucune communication de Google, ce n'est pas l'algo, amha, c'est un autre problème, technique. Un effet massif comme ça, quand c'est un problème de qualité, c'est manuel.

Tu as posé la question sur le forum Google ?

Cela dit MrFab, puisque tu es là, il y a un truc qui m'a profondément gonflée avec ton site, c'est que les deux fois où j'ai voulu m'inscrire pour participer, je me suis fait jeter parce que j'avais un email "pro" (eh oui, je suis pro, et mon mail perso est jalousement gardé et communiqué à aucun site). Donc je ne participe pas, donc je ne peux pas répondre à ton article sur ton site ...

MrFab
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 18, 2016 17:28

D'une manière générale, on a tellement de spams avec des adresses email pro que mon admin les trappe à l'inscription, n'y vois rien de perso :D mais si tu lui envoies un ptit mail à Amy (a) madmoizelle point com, elle te laissera passer sans souci - c'est un peu extrême mais je préfère ça à gérer ensuite les spams dans tous les sens.

Et merci pour ton message, j'ai effectivement posé la question sur le forum google mais personne n'est intervenu pour l'instant -https://productforums.google.com/forum/#!topic/webmaster-fr/13ho4Z8oCT0;context-place=forum/webmaster-fr

Je patiente :)
Modifié en dernier par Marie-Aude le Lun Jan 18, 2016 17:59, modifié 1 fois.
Raison: Suppression de la citation inutile du message en entier

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Jan 18, 2016 18:15

MrFab a écrit:mais si tu lui envoies un ptit mail à Amy (a) madmoizelle point com, elle te laissera passer sans souci

A l'époque elle m'avait très poliment et très gentiment envoyé bouler sur le thème "c'est comme ça".

Ce qui m'avait profondément vexée, parce que autant je comprends le filtrage à la base, autant quand quelqu'un prend le temps de discuter par mail comme je l'avais fait, on n'est manifestement pas dans la config spammeur de base ( et en plus, quand je spamme, c'est justement avec du générique genre gmail ou yahoo ^^) . N'étant pas trop dans la cible, je n'ai pas insisté

Dans ce que tu as dit sur le forum Google, il y a un truc qui me chiffonne :

de 16 000 pages sur site:www.madmoizelle.com on passe à 13 000 aujourd'hui, et les stats s'en ressentent (-65% sur le traffic venu de Google hier :/ )

Qu'une chute de 20% des pages indexées se transforme en une perte de trafic de 65% n'est absolument pas cohérent.

Il faudrait donc analyser de façon plus précise, sans se focaliser trop sur le nombre de pages, mais en regardant :

1- quelles sont les pages (grosses pages, petites, très partagées, etc...)
2- quelles sont les chutes de positionnement qui pourraient expliquer le reste de la baisse ?

Néanmoins, si je devais rechercher une cause "structurelle" liée à une modification d'algo de Google, personnellement je regarderais vers l'excès de liens internes, en particulier les blocs d'articles "liés" qui sont à l'intérieur du texte, au lieu de liens in-text en quantité raisonnable. Ce type de "voir aussi" est généralement mis en fin d'article, pas plusieurs fois au milieu du texte, et il se peut que cela déprécie complètement le contenu et que Google l'analyse comme une suite de petits textes indépendants, et tous les articles comme des farmlinks internes ?

Par exemple ici http://www.madmoizelle.com/mere-relation-difficile-456591 tu n'as pas moins de 13 liens d'articles à lire aussi, pour un total de mots du contenu de 2300

De plus, le fait que ces titres d'articles à lire soient insérés dans le contenu génère de la duplication de contenu plus dificilement identifiable que lorsque qu'elle se trouve dans des zones classiques (pied d'article, sidebar)

Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 26, 2016 15:54

D'après Matt Cutts, les turbulences du début d'année seraient dues au "freeze" du mois de Décembre, ou les ingénieurs de Google ne pouvaient pas déployer de mises à jour, et ils ont tous attendu le début d'année pour lancer leurs améliorations.
source : https://www.seroundtable.com/google-matt-cutts-core-updates-code-freez ... 21531.html

maloc
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 29, 2016 11:27

A titre d'informations, pour ceux qui ont été touchés par les précédentes mise à jour de type "quality", est-ce que, comme Penguin/Panda (pour le moment ...) on en sort uniquement lors d'une mise à jour "quality" ? Où est-ce qu'on en sort dès que le soucis est corrigé ?

J'ai été bien touché par cette mise à jour sur les pages qui justement sont en cours de refactorisation (non encore en ligne), du fait que les signaux internes n'étaient pas bon. Evidemment, ils le sont encore moins maintenant ... Mais le travail à fournir est titanesque si on veut faire les choses de façon irréprochable.

PS: pour ceux qui n'ont pas suivis le sujet sur le forum de Google, pour Madmoizelles, ça serait à priori un bug de leur part. Ils ont désindexés des pages par erreur.

Moussasoft
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Fév 08, 2016 10:17

Bonjour:
je confirme aussi un un léger changement de positionnement pour mes sites

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :