Update Google 8 janvier 2016 : déploiement Pingouin ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

poupilou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Update Google 8 janvier 2016 : déploiement Pingouin ?

Message le Mar Jan 12, 2016 11:00

Si c'est pas Pengouin et que ça touche l'analyse de la qualité, il s'agit alors de Phantom 3.

E beetle
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 12, 2016 11:01

Pas ma faute si google ne lit pas l AJAX. Un navigateur y arrive très bien. Enfin bon ça attendra la refonte du site sous WP de toute façon. Je m entraîne pour ça là. Pas si évident d'avoir un "beau" site sous WP au final.

lagzor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Jan 12, 2016 12:37

On a plus d'infos : https://www.seroundtable.com/google-core-ranking-21460.html

C'est bien ce que je pensais, la qualité des sites à été mise à jour.
Je pensais plus à une réévaluation du "Pagerank" des sites, même si Google a confirmé il y a longtemps ne plus mettre à jour ce facteur. En tout cas quelque chose de similaire à mes yeux !

Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 12, 2016 13:45

Ils communiquent sur "c'est une core algo update", et comme Panda fait maintenant partie du core algo, ca peut être une mise à jour de Panda, ou des critères d'évaluation d'un site qui sont utilisés par Panda (ce que l'on appelait je crois avant un refresh.

Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 12, 2016 14:02

Je ne sais pas si c'est lié à cette mise à jour, en tout cas je viens de découvrir ce type d'affichage façon answerbox pour les horaires, en plus du bloc à droite
Image

rick38
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Jan 12, 2016 15:03

Le meilleur reste donc à venir en ce début d'année :)

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 12, 2016 15:44

je constate un retour en arrière. je retrouve les serps d'avant vendredi
Donc leur histoire de quality update.... :roll:

Ça pu des essais ou une erreur, à moins qu'à l'heure actuelle tous les data center ne soient toujours pas à jour...

rick38
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Jan 12, 2016 16:29

On a enfin le fin mot de l'histoire : c'était Panda.
https://www.seroundtable.com/google-panda-core-ranking-algorithm-21465.html

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mar Jan 12, 2016 17:18

Bonjour,
Newbipastaper a écrit:
Madrileño a écrit:Pas étonné.

Peux tu préciser ?

Cf. les autres sujets concernant le site ("Questions precises pour referencement" et "Que puis-je faire pour mon site lancé depuis 8 mois") et le travail réalisé.

Cordialement.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Jan 12, 2016 17:31

rick38 a écrit:On a enfin le fin mot de l'histoire : c'était Panda.
https://www.seroundtable.com/google-panda-core-ranking-algorithm-21465.html

attention, Barry a parfois tendance à conclure rapidement, à partir de bouts de phrases jetées par les porte-paroles-pas-vraiment-officiels de Google...

Newbipastaper
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Jan 13, 2016 10:55

En tout cas peu importe le nom de l'animal, j'ai l'impression qu'il ma bonifié sur la longue traîne :) Bon ça ne fait que quelques jours, et à ma toute petite échelle, ça vaut peut-être pas grand chose mais : avant les fêtes, environ 35 visites provenant de google par jour. Lundi et mardi : 50 par jour. Et aujourd'hui je suis "déjà" à 17 visites sachant que 80% des visites se font après midi.

Si les ratios se confirment, ça fait plaisir de voir que le travail paie :)

rick38
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Jan 13, 2016 12:34

WebRankInfo a écrit:attention, Barry a parfois tendance à conclure rapidement, à partir de bouts de phrases jetées par les porte-paroles-pas-vraiment-officiels de Google...

Oui, démenti de Google : https://twitter.com/methode/status/686939682240917506?ref_src=twsrc%5Etfw
C'était juste une update, pas l'intégration de Panda.

jojohit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Jan 13, 2016 19:53

Bonsoir,

Est-ce que l'on peut considérer que l'update est terminée et que les résultats sont désormais stabilisés ?

indigene
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2016 20:20

non, c'est seulement le début.
Le nouvel algo (ou mise à jour) est à présent installé.
C'est à partir de maintenant que les choses vont bouger car tous ceux que ça a affecté vont tout faire pour regagner leurs positions, au risque d'en perdre encore plus. Ceux qui se sont trouvé propulsés en avant ne vont pas forcément comprendre pourquoi et ils risquent de faire des erreurs qui va les faire retomber.
Seuls ceux qui trouvent les nouvelles positions plus justes et qui en comprennent un minimum les raisons saurons en profiter pour se maintenir et encore gagner quelques places.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 14, 2016 13:48

Constatez vous, vous aussi, un retour en arrière des positions ? Comme si la MAJ était en train de s'annuler ?
Pire non seulement je constate que les mots clés qui étaient bien remontés sont retombés, mais certains mots clés qui étaient bien positionnés avant la MAJ tombent également. Pfff
Modifié en dernier par noren le Jeu Jan 14, 2016 13:56, modifié 1 fois.

Newbipastaper
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 14, 2016 13:54

C'est la teuf, la Google Dance :D

Si tu es sûr d'être dans les bonnes pratiques techniques, éditoriales, netlinking, continue le boulot ça paiera. Faut pas oublier que tout classement est aussi une histoire de concurrence.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 14, 2016 14:00

Euh oui mais ca répond pas a la question hein ;)
Ici ca n'a rien a avoir avec la concurrence...ou je ne sais quoi, cette MAJ a un comportement étrange. Voir des mots clés passer de la 4eme page a la 1ere et maintenant retomber à la 4eme page. Et c’est pareil pour tous les mots clés que je surveille qui avaient bénéficié de cette MAJ

D'autres le constate également ? ça pu l'essai ou une erreur de leur part... et non un Update quality comme ils le sous entendent.

Newbipastaper
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 14, 2016 14:27

Noren,

Ca "danse" aussi pour moi. J'ai des mots clefs qui ont disparu, mais qui reviendront ensuite, certains qui font +6 puis -8 d'autres qui font -8 puis +6. Comme dit Indigène, il faut un temps avant que ça se stabilise. Par contre après il y a les tendances. Et c'est la tendance (hausse ou baisse de trafic) qui t'alertera vraiment.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 14, 2016 14:57

Oui tu as surement raison, bon de toute façon on ne peut rien n'y faire, a part attendre que ça se stabilise, ce qui pour le moment n’est pas le cas. :wink:

poupilou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 15, 2016 17:52

C'est ce que je disais plus haut : c'est la roulette russe, un flingue sur la tempe... je vous salue Marie, pleine de grâce.... priez pour que mon site ne tombe pas dans les ténèbres des SERPS :?

Et pendant ce temps là Google se gavait d'adsense car ceux qui sombrent n'ont plus qu'une solution pour survivre : payer le bourreau qui les a fait sombrer en achetant des adsense !

C'est pas perdu pour tout le monde... mais QUI peut être certain que tous ces filtres/updates n'ont pas un seul but pour Google : engranger encore plus de pognon ! On brasse les serps de temps en temps afin que les "perdants" passent au tiroir caisse... :evil:

Et comme par hasard je viens de recevoir par email un "cadeau de bienvenue" de 75 € de la part de Google pour essayer adsense.... ah non ça c'est du pur hasard Monsieur :)

jojohit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 15, 2016 19:36

Bonsoir,

J'ai l'impression que le yoyo continue fortement, encore en ce moment.
Est-ce pareil pour vous ?

Est-ce une question d'heures / jours / semaines avant que les résultats ne se stabilisent un peu ?

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Jan 15, 2016 20:09

Bonjour,
Newbipastaper a écrit:C'est la teuf, la Google Dance :D

Complément : Sous-titre : Google Dance.

Si vous avez des sites qui bougent, vous pouvez indiquer l'URL de ceux-ci pour des avis.

Cordialement.

MrFab
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Jan 16, 2016 9:31

Hello !

Depuis lundi, Google a semble-t-il décidé de désindexer une grosse partie des contenus de madmoiZelle.com, sans vraiment de raison apparente - la moitié des pages indexées, apparemment, ce qui fait beaucoup. Et pas que des articles, mais aussi nos pages de présentation de l'équipe. https://www.google.fr/#q=site:http:%2F%2Fwww.madmoizelle.com%2Fannoncez

Par ex, ce SUPER article -http://www.madmoizelle.com/cheres-vingtenaires-lettre-navie-484773 a totalement disparu de l'index, même quand tu tapes "chères vingtenaires madmoiZelle" https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UT ... admoizelle

C'est le cas pour des tas d'articles, et donc le traffic s'en ressent fortement :/ (-50% venu de Google depuis le début de semaine) (et ne serait-ce que notre système de recherche interne, qui est basé sur le robot de Google, est tout pété)

Je sais que Google a mis à jour son algorithme et j'ai cru comprendre que c'était pour virer les sites de moins bonne qualité mais j'ai un peu l'impression d'avoir pris une balle perdue.

J'ai mis mon agence SEO sur le coup (qui sont des gens bien et pas des gros crados du métier), mais je me dis que peut-être vous auriez une idée de comment rétablir cela ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle !
Fabrice Florent

alain78france
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Jan 16, 2016 10:20

Bonjour,
Je partage cette approche concernant l'analyse de la qualité.
Merci
Alain

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Jan 16, 2016 11:08

Essayez donc de rajouter index dans les valeurs de la meta robots.

Sinon, d'un point de vue général : trop de pub au dessus de la ligne de flottaison (j'ai un grand écran et je ne vois que de la pub...) et trop de liens internes dans l'article (mais ça ne justifie pas une désindexation complète).

http://www.madmoizelle.com/post-sitemap1.xml -001-11-30 00:09
http://www.madmoizelle.com/post-sitemap2.xml -001-11-30 00:09
http://www.madmoizelle.com/post-sitemap3.xml -001-11-30 00:09
http://www.madmoizelle.com/post-sitemap4.xml -001-11-30 00:09

Vous avez des gens qui pompent votre contenu
https://www.google.com/search?q=Vous+avez+remarqu%C3%A9%2C+quand+on+co ... parents%22

(mais ils font ça à tout le monde).

Que dit la search console ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Jan 16, 2016 11:18

@jojohit : depuis le 15 au soir en France, ou le 16 en Australie (cf. Algoroo), il semble y avoir eu une autre mise à jour chez Google
@MrFab : il vaut mieux créer une nouvelle discussion

Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Jan 17, 2016 14:31

Un article intéressant qui donne une piste, les mots clés de type "marque" :
https://goralewicz.com/blog/googles-new-brand-bidding-algorithm/

De mon côté peu de changements de mon coté mais sur un site pas mal de gain (30%), surtout pour des requêtes du type "commerce+marque" ou "marque".

Un autre outil pour voir les changements pour Google.fr :
http://serp.watch/2016/01/17/desktop/france

maloc
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Jan 17, 2016 15:17

Merci pour le partage, très intéressant son article, et ça semble bien coller à mon cas qui plus est.
Difficile d'avoir des certitudes, mais l'explication tient la route.

Ça me permet au moins de confirmer que l'action (nécessaire) que j'avais entamé devrait allé dans le bon sens.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 17, 2016 16:12

Bigb06 a écrit:Un article intéressant qui donne une piste, les mots clés de type "marque" :
https://goralewicz.com/blog/googles-new-brand-bidding-algorithm/

Pas très bien compris cette analyse. Quelqu'un pourrait l'expliquer en français ? :)
car je ne vois pas le rapport entre les hausses de certains de mes mots clés et la marque (mon ndd)

maloc
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Jan 17, 2016 16:17

Il ne parlait pas de ta marque/ton NDD, mais des marques que tu pourrais avoir dans ton contenu.
En l'occurence, il sous entend que les plus fortes baisses seraient liés à des requetes contenant des noms de marques / nom de personnalité etc. et que les SERPs auraient changés de figure en montrant des pages réellement dédié à tel ou tel marque / personnalité etc. (et non plus qui ne font que les citer pour un fait d'actualité par exemple).

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :