Update Google 17/05/2017

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
certains semblent avoir vu des mouvements dans les SERP de Google autour du 17 mai 2017
Barry Schwartz en a parlé ici le 19 mai en fournissant pas mal de liens vers ceux qui en discutent.

+ récemment il a émis l'hypothèse que ça serait lié aux tests de Google sur les featured snippets ("position 0"). Google teste en effet de supprimer des SERP la page qui profite de la position 0 (alors que pour l'instant elle apparait 2 fois). Même si ça pourrait expliquer des changements importants dans les relevés de positionnements, pas sûr que ça change tant que ça le trafic (mais ça reste à vérifier).

d'autres pensent que ça serait une fois de + une mise à jour liée aux algos d'évaluation de la qualité, intégrés dans le coeur de l'algo de Google. C'est le cas de Glenn Gabe qui a posté plusieurs tweets à ce sujet (ici par exemple)

j'ai vu assez peu de mouvements de mon côté, donc aucune hypothèse pour ma part pour le moment

et vous ?
update-google-2017-05-17.png
 
WRInaute occasionnel
descende pour ma part sur deux sites (attention, c'est l'été et la partie examens qui débutent), par contre dans les positions que je suis sur ces deux sites, pas vraiment de modifs de positionnement.
Sur une recherche un peu spécial (dos réseau), je garde 3 pages dans les trois premiers (mais j'ai pas pousser plus loin pour l'instant).
 
Nouveau WRInaute
Vu beaucoup de mouvement et plutôt étonné que personne n'en ait pas parlé avant ici.

Baisse de position pour les sites d'informations cleans et montés de sites spammy et de site commerciaux dans le secteur du fitness et de la musculation.

Donc si c'est une mise à jour de "qualité" ils se sont un peu planté sur le réglage...
 
WRInaute discret
Bonsoir

Enormes mouvements pour ma part sur des pages pourtant très bien notées par RMTECH : -10 et - 15 sur des mots clés qui étaient 3 et 5..donc bérézina !!! Pas de BL toxiques sur ces pages.. donc c'est l'incompréhension totale....
En tout cas, je ne pense pas que ce soit une MAJ qualité...
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je n'ai pas du changement également de mon côté ces dernières semaines. Et pourtant, j'ai beaucoup amélioré mon nouveau site. Je dois encore patienter :)

Bonne journée, portez-vous bien :)
 
WRInaute accro
Je constate également des pertes de visiteurs et d'impressions, même sur des sites clean.

J'observe régulièrement depuis quelques jours des pages (pour certains mots clés) qui partent dans les choux (au delà de la 120ème position selon positeo) aussi bien pour mes sites que chez les sites concurrents. Des pages et des mots clés qui n'ont aucune raison réelle et apparente d'être dégagés de la sorte. Et même pour des mots clés non concurrentiels.

En tout cas ça bouge, mais rien de positif de mon côté, pour aucun de mes 4 sites. Pour le moment a priori rien de catastrophique. Et de toute façon je serais pas étonné que d'ici quelques semaines les positions bougent a nouveau dans l'autre sens.

Il n'y a plus rien de stable avec GG. L'algo et chaque MAJ semblent se contredire à chaque fois. Pendant plusieurs semaines il peut nous positionner en 1ere page puis ensuite au delà de la 10ème, puis nous remettre en 1ere ou 2eme page 2 mois plus tard... Comment peut-on autant bouger !
Avec GG on est dans une relation "je t'aime, moi non plus".
 
WRInaute discret
@Noren Le fait que google semble se contredire est à mon avis totalement volontaire de la part du moteur. N'oublions pas que son but est aussi qu'on ne devine jamais sa recette ...
 
WRInaute accro
C'est volontaire de considérer une page comme très pertinente, puis ensuite comme totalement inintéressante, et à nouveau très pertinente ? Avec Google ca devient monnaie courante. Il n'y a aucune "stabilité", aucune logique...

Qu'une page perde ou gagne quelques positions à chaque MAJ je peux le concevoir mais quand ça fait les montagnes russes à chaque MAJ avec parfois un écart de plus d'une centaine de positions, je trouve ça hallucinant !

C'est certain qu'en appliquant cette méthode on devinera jamais leur recette.
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Qu'une page perde ou gagne quelques positions à chaque MAJ je peux le concevoir mais quand ça fait les montagnes russes à chaque MAJ avec parfois un écart de plus d'une centaine de positions, je trouve ça hallucinant !
Certaines recherches montent de 30 places et redescendent le lendemain de 30 places ... et ainsi de suite. Sans rien modifiez: deux raison, soit la page est juste à la limite des algos actuels, soit elle est testée en fonction des liens internes (éventuellement externe). T'en prend pas à Google, analyse la page: son contenu et la technique de liens utilisés en INTERNE. On a travaillé sur Pinguin ensemble sur ce forum, il y a quelques années: Google est un programme, les Humains de Google changent juste des paramètres (ou dosages) dans ce programme. Le référencement, c'est comme la bonne cuisine, c'est pas les ingrédients mais le dosage.
Patrick
 
WRInaute accro
Je ne parle pas de mouvements qui ont lieu au bout de 24h ou sur de courtes durées (généralement le temps qu'une MAJ se finalise).
Je parle de bonnes positions qui peuvent durer des semaines ou des mois pour ensuite retomber au fond des serps pendant des périodes plus ou moins longues pour revenir ensuite en bonnes positions etc. Et sur des sites clean ou moins clean.

Enfin bref ca ne sert pas vraiment à grand chose de s’éterniser la dessus et ca ne changera rien de toute façon. :wink:
 
WRInaute discret
Je pense aussi que google attribut un nombre de visiteurs par jour et par site (en jouant sur la position d'un mot clé façon yoyo et sur la longue traine il module tout cela). Après, qu'une position change bcp on s'en fiche un peu, il faut juste regarder le volume envoyé par le moteur (quand on perd une expression clé, on gagne parfois d'un autre côté sur la longue traine). Après ce ne sont que des suppositions de ma part, peut-être totalement fausses.
Et enfin, le seul moyen pour google de brouiller les cartes est justement de nous perdre de cette manière .. Si on arrive à y trouver une logique on peut alors se mettre à dompter le moteur, chose que google veut éviter à tout prix.
Mais j'avoue aussi pour ma part rager quand je vois une de mes pages finir loin derrière d'autres bien moins pertinentes et riches.
 
WRInaute discret
Je vote pour une mise à jour de l'algo "qualité de page".
Un de mes sites enregistrait depuis le 5 mars un nombre de pages indexées en chute constante (-150 pages / 650 ). Sans impact pour le classement de la home sur google.com. Mais chute de VUs de l'ordre de 15%.
Presque tout regagné depuis le 14 mai. (Sans impact non plus sur le référencement de la home - Mais pas de retour des 15% non plus.)
 
WRInaute discret
noren a dit:
C'est volontaire de considérer une page comme très pertinente, puis ensuite comme totalement inintéressante, et à nouveau très pertinente ? Avec Google ca devient monnaie courante. Il n'y a aucune "stabilité", aucune logique...
C'est surtout très absurde.
Cela m'avait fait marrer quand je regardais le trust-rank (majestic) d'un de mes sites faire son yoyo entre 2 et 57 !!! C'est clair que quelle que soit la pertinence de l'algo tu ne peux pas passer de compètement intrustable à trustable.
Après ce n'est "illogique" que pour toi. (Je veux dire pour l'observateur final).
Tout algo d'évaluation que l'on fait tourner de temps à autres sur des tonnes de data mouvantes en TR est nécessairement divergent.
Ensuite, GG a nécessairement recours à des techniques de réduction de modèle. Et là encore, c'est une évidence mathématique que le réductions donnent des résultats divergents. (Forcément... sinon... on se conterait d'une seule réduction :mrgreen: )
Il n'y a qu'à regarder les prévisions météo pour se convaincre de tout cela.
Dans un temps dit "variable" un modèle te dit que la probabilité qu'il pleuve est de 90% seulement... la fiabilité du modèle est de 50%.
Tu as ensuite un autre modèle qui te dit que la probabilité qu'il pleuve est de 10% seuelement... la fiabilité de ce modèle est de 50%
Tu fais quoi ? Bhein... au bulletin de 10h tu dis qu'il va pleuvoir et au suivant... qu'il ne va pas pleuvoir!

C'est pareil pour la qualité des pages.
 
WRInaute discret
Salut tout le monde.
Voilà je suis tombé sur votre poste en cherchant une solution à mon problème.
J'ai une grosse perte de trafic depuis Mai 2017.
Exemple 1er sur l'expression "idée de sortie" aujourd'hui au dela de 100ème position.

Enorme perte sur d'autres pages ou j'étais premier et aujourd'hui en 5 ou 6eme page ou je ne sais ou....

Mon trafic est passé de 2500 à 200 visites.
Que pusi je faire pour retrouvé ma place svp ?

Mon site: http://tripday.fr/
 
Discussions similaires
Haut