Update Fred : grosse mise à jour Google pour le SEO [mars 2017]

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Mega baffe Google 07/03/2017 [update SEO]

Message le Ven Mar 17, 2017 12:11

Ouais on aimerait bien en savoir un peu plus sur cette MAJ. De toute façon il n'y a quasiment plus aucune transparence avec Google. On se contentera de "c'est juste une MAj parmi les 1000 chaque année". ou des "Si vous respectez les consignes vous n'avez pas à craindre les MAJ". Allons dire ça à tous les webmasters qui du jour au lendemain perdent une bonne partie de leur trafic sans comprendre les causes. A quoi sert de punir si on n'explique pas derrière. Faudrait que GG regarde un peu super nanni :roll:

C’est également chiant à la longue de voir des pages passer de la 1ere page a la 10eme page puis quelques mois après à la 1ere , puis quelques semaines après a la 20eme puis 3 mois après a la 2eme page etc. A un moment donné on a envie de lui demander "tu l'aimes ou tu l'aimes pas ma page bordel ?"

Et on attend toujours une MAJ réellement efficace contre les réseaux de sites (pages satellites, link wheel..) qui pullulent et se gavent toujours comme des porcs. Ceux qui abusent le plus et qui le font délibérément ne semblent pas forcément les cibles les plus touchées par leurs MAJ !

Dge-06
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 17, 2017 13:58

Pour ma part, toujours pas de retour arrière. Toujours pénalisé.

J'ai perdu plus de 60% de trafic.

Je précise que sur les 2 sites qui ont perdu autant de visites, ce sont des sites essentiellement basés sur de l'adsense.

Ça me générait de beaux revenus mensuels qui sont en chute libre.

Je pense vraiment que Google pénalise les sites avec des faibles contenus par rapport aux nombres de pubs importantes.

Je ne sais pas trop comment améliorer ça car mes sites ont des pages qui se génèrent toutes seules (ça se compte en millions).

arnaudmn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 17, 2017 14:40

Bonjour,

Tous les sites impactés l'ont été le 07/03, ou ça peut agir quelques semaines après ? J'ai un site qui chute sur des mots clés depuis le 13, et à part avoir tout passé en https je n'avais rien changé.

klp
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 17, 2017 14:50

Une grosse partie de mes sites connaissent une bonne progression vers la première page sur énormément de mots clés depuis la MàJ alors que d'autres en ont pris plein la face. Si ça peut en rassurer quelques uns, ça commence à "revenir à la normale" pour l'un d'entre eux.

Image

ConfigGamer
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 17, 2017 21:02

Bonsoir.

Que pensez vous de cette théorie sur FRED , un soucis de google analytics ?

http://www.logitheque.com/articles/google_fred_update_comment_recupere ... u_1494.htm

Dge-06
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 18, 2017 7:42

Article intéressant.
Mais qu'est-ce qu'ils veulent dire par tag classic ou tag universel ?

C'est le script d'insertion Google Analitics ?

Google ne propose qu'un seul, pas 2.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Mar 18, 2017 12:51

Fred est un changement d'algo, je ne vois pas comment cette histoire de bug analytics pourrait avoir un rapport

Dge-06
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 18, 2017 13:11

Ben oui logiquement le script analytics n'a rien à voir.

À part si Google imposs ce script pour mieux se positionner.

Mais ce serait bizarre comme politique ^^

rédac cabanes
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mar 19, 2017 10:14

Bon, je pensais que c'était une (forte) accélération de Phantom V, mais là je suis rassuré. Même si je devrais pas. La baisse des positions a été plus flippante que l'impact sur la fréquentation.

C'est vrai que notre site est lié à pas mal de .de, .ru, mais je ne comprends pas pourquoi Google "le savant" l'AI n'analyse pas que ces sites posent eux même les liens. Il connait quand même ses sujets. :mrgreen: Quel impact sur la sacro sainte expérience utilisateur?
Pourquoi dégringoler des sites pour des liens qui seraient de sites black hats, comme si on s'amusait à faire copain avec des russes BH. Il blackliste ces liens de sites et terminé. Comme il me cause encore des erreurs 404 avec de (très) vieux topics de spammeurs éradiqués en -24H...
Après, le tuto ou un des tutos de WRI est assez flippant (et court) sur le désaveu de lien via google. Donc, je vais me renseigner.
Et concernant les pubs aussi, on dirait que les rules ont changées. Si quelqu'un peut me donner deux trois conseils sur adsense, je prends...
La bonne nouvelle, c'est les positions remontent doucement. Que les réseaux sociaux prennent un peu le relais.

rédac cabanes
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 20, 2017 10:59

Bon, bon... complément d'info et je me réponds: le côté adsense semble plus que probable. Site non ultra niché (ou plutôt avec des extensions pour compléments d'infos), avec un peu pub sur certains articles. Voila que Google nous a pris pour une MFA. Et bien on retire. Pour ce que çà rapporte avec 3000VU de nos jours (çà file la nostalgie des RV mensuels sur WRI il y a dix ans). On faisait çà dans les clous pour faire Google team.... 3 Pubs par pages: bannière en haut, carré sur la colonne et une ligne en bas de page (le terme m'échappe tellement je mate la console adsense)
Là, on rentrerait bien dans les critères qu'avancent les ricains sur le sujet. :roll:
L'impact date du 03/03 avec une perte sur des KW importants mais pas de grosses baisses de fréquentation. Là, çà remonte mais on va enlever quand même la bannière en 700 pour commencer

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Mar 20, 2017 15:58

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 20, 2017 16:42

J'ai lu l'article (merci Olivier), mais j'arrive pas vraiment à comprendre ce qui différencie Fred et Pingouin.
Bien des noms pour la même chose en fin de compte.
Donc même si pingouin nous fou enfin la paix, on est pas a l'abri de se prendre le Fred !!

Moi qui pensait que l'outil de désaveu était devenu inutile depuis quelques mois (il me semblait avoir lu ça quelque part)

Dr Sbaitso
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Salut Fred !

Message le Lun Mar 27, 2017 9:00

Bonjour,

Et voilà, Google m'a retuer :(
Après une pingouinisation en règle en 2012, c'est une fredisation faciale qui dégomme définitivement mes sites encore vivants.

Pour résumer :
8 sites -> 4 sont tombés avec pingouin (jamais vraiment remontés) et 3 cette fois-ci depuis début mars... (mais 1 est remonté en 1ère page la semaine dernière)
Pubs adsense : 1 bandeau par page max.
Réseaux : fb+twitter+g+ pour chacun avec une activité limitée mais un bon nombre d'abonnés (jusqu'à 700 pour 3 des 8 sites)
Sites tous en https
7 sites sont sous SPIP et 1 sous phpbb.
1 site est tombé malgré une bonne fréquentation et des liens depuis des articles de journalistes depuis de grands médias nationaux.
Je n'ai jamais référencé dans des annuaires (tout du moins depuis 2008) et je ne pratique pas (sciemment en tout cas) de stratégies malsaines (don't be evil je crois qu'on dit(sait) ?) tout au plus des liens depuis les réseaux pour dynamiser un peu les sites (ça reste quand même un minimum, on ne va pas renier son propre travail)

Mes pages d'index sont parties dans les limbes et quelques pages profondes remontent sur les mots clefs.
C'est incompréhensible, d'autant plus quand on est nul en référencement...

Le plus comique, c'est qu'un site "vitrine" totalement dénué de visites et statique au possible est super bien classé sur ses mots clefs. J'ai un peu le sentiment que les serps, c'est comme les aquariums, plus tu touches aux poiscailles, plus tu déséquilibres.

Moralité : une page statique sous Frontpage express avec la recette du thon au Nutella et ça roule !
A rien n'y comprendre.

Furtif
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 27, 2017 10:37

Moralité : une page statique sous Frontpage express avec la recette du thon au Nutella et ça roule !
A rien n'y comprendre.

Il est vilain Gogole pas gentil la... si il se met a pénaliser les innocents qui n'ont rien fait de mal...

Mais jusqu'ou s'arretera-t-il ????

C'est trop injuste....
Modifié en dernier par Furtif le Lun Mar 27, 2017 10:40, modifié 1 fois.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 27, 2017 10:39

AKA topic Calimero / bureau des pleurs :mrgreen:

rédac cabanes
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 27, 2017 10:52

Tiens tiens, forte chute Serp (pas réellement en trafic, le site est réputé consistant) dès le 3 mars sur certains mots clés sous SPIP également (cf mes topics du mois) et PhpBB, avec en parallèle une forte augmentation des pages crawlés, comme si Google recompilait toutes les pages déclassées: à voir pour le côté quality, je pense que cette activité des bots et a prendre en considération, puis indexation des images sur ce CMS, balises Hs.
Et peut être responsivité. Pourquoi pas, car c'était le sujet du début d'année et SPIP n'est pas très mobile friendly... Donc un mixe dans mon cas: qualité -car je suis obligé d'utiliser des rubriques et articles peu chargés pour des départs d'arbos-, la responsivité et enfin la densité pub sur des pages qui ne méritent pas adsense 8). J'ai des pages peu intéressantes(archives pour ma part) et une incongruité de fait possible dans l'arbo et dans la nav sous mobile: cela peux aussi froisser.
Je penche plus pour un côté Panda comme il se dit outre Atlantique. Je n'ai pas été réellement impacté par les pinguins, même si des sites étrangers de tous poils pointent. Après on peut échanger sur les sites en MP car SPIP engendre des spécificités que je travaille également à lisser avant de... migrer.
Désolé pour les édits, je cause et bois le café en même temps... :mrgreen:

Dr Sbaitso
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 27, 2017 13:33

Merci Furtif et spout, vachement agréable de causer avec vous ! Mépris et condescendance vis-à-vis des idiots-qui-ne-savent-pas-referencer (tiens, ça me rappelle pourquoi j'ai boudé WRI avec le temps, un gros complexe d'infériorité et de gros frais de psychanalyse). Pour un forum d’entraide, ça la fout mal quand même d'avoir toujours quelqu'un qui t'en met plein la tête ! :twisted:

Et concernant SPIP, @redaccabanes depuis les dégâts de pingouin, je me suis demandé si ce n'était pas finalement le dénominateur commun (car, oui, je n'ai à priori rien à me reprocher)
Le responsive laisse à désirer (quoi que sur les dernières versions) mais je crois que Google fait bien la distinction et d'ailleurs je n'ai pas d'avertissement à ce sujet dans les wmt.
Mais bon, je ne vais pas m'attarder ici, il fait trop froid.

Furtif
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 27, 2017 14:31

Merci Furtif et spout, vachement agréable de causer avec vous !

10 ans que tu fais du web et tu dis, je cite :
"C'est incompréhensible, d'autant plus quand on est nul en référencement..."

En 10 ans t'as rien appris ?? c'est la faute a Gogole ?

Il n'y a aucun mépris ou condescendance dans mes propos, simplement un constat : il est plus facile de trouver un coupable pour justifier tes pénalités, plutôt que de te remettre en question.. et corriger le tir..

Si Gogole "t'as retué" ca veut dire que tu n'as pas tiré les leçons de/des premières fois, et en général il n'y a pas de fumée sans feu... mais comme tu le dit, je cite :
"car, oui, je n'ai à priori rien à me reprocher"

Bé c'est la faute aux autres, c'est sûr....
Il est plus facile de se plaindre que de changer...

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 27, 2017 18:06

Bonjour,

Les propos des "tontons flingueurs" commencent à devenir gonflants.

S'ils confondent dénigrement, moqueries ... et entraide, qu'ils retournent rejoindre les rangs des "Matheux beuh!"

Merci de faire quelque chose.

Cordialement,

Eric

Furtif
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 28, 2017 12:49

Les propos des "tontons flingueurs" commencent à devenir gonflants.

Bah je dis ce que je pense, mais si tu préfères l'hypocrisie...

mais te concernant, je vais m'abstenir de te répondre car je risquerai d'être extrêmement désagréable...
Tu viens tellement souvent...

Et grâce a toi je prends conscience que le temps consacré au forum, me serait beaucoup plus profitable pour pas mal d'autres choses...
Tu vois tu auras au moins aidé quelqu'un sur ce forum...

Donc je te remercie pour ca, j'arrête mes contributions et mes blagues... tu vas retrouver la paix.. je quitte le forum...

Salut la Cie...
Image

patrick_lejeune
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Salut Fred !

Message le Mar Mar 28, 2017 20:30

Je reprend tes points positifs en fonction des autres posts :wink:
Dr Sbaitso a écrit:Pubs adsense : 1 bandeau par page max.

Donc c'est pas la pub :wink:
Dr Sbaitso a écrit:Réseaux : fb+twitter+g+ pour chacun avec une activité limitée mais un bon nombre d'abonnés (jusqu'à 700 pour 3 des 8 sites)

Regarde le nombre de visiteurs effectifs qui viennent de là .... très pauvre.
Dr Sbaitso a écrit:Sites tous en https

donc pas de cause a effet

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Update Fred : grosse mise à jour Google pour le SEO [mars 2017]

Message le Lun Avr 03, 2017 15:48

Selon Gary Illyes (de Google), il y a eu plusieurs mises à jour autour des dates correspondant à ce qu'on appelle "Fred Update".
Dit autrement : il y a eu plusieurs mises à jour correspondant à des critères différents, à quelques jours d'intervalle.

Pour moi cela colle bien avec l'idée qu'il y a effectivement eu une mise à jour de l'évaluation des backlinks (pour sanctionner ceux qui en ont trop d'artificiels) ET des mises à jour sur la qualité (similaires à celles de Panda et Phantom).

Qu'en pensez-vous ?

DomTo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 04, 2017 5:51

Bonjour,
J'avais trois pubs par page et je venais de mettre (le mois dernier) le contenu correspondant.
Après être descendu de 1500 visites/j à 700 et en lisant les conseils, j'ai viré le contenu correspondant et je viens de remonter à 1000 visites.

Et un petit site nouveau, sans rajout de pub (pas de contenu correspondant) n'a pas bougé mais est en train de grimper alors que j'y travail rarement, genre un ou deux articles par mois.

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 04, 2017 7:09

WebRankInfo a écrit:Pour moi cela colle bien avec l'idée qu'il y a effectivement eu une mise à jour de l'évaluation des backlinks (pour sanctionner ceux qui en ont trop d'artificiels) ET des mises à jour sur la qualité (similaires à celles de Panda et Phantom).
Qu'en pensez-vous ?

Oui, ça semble coller à ce que j'observe : liens artificiels et qualité. Curieusement, des pages (de qualité, plus de 1000 mots parfois) qui avaient sensiblement baissées au cours de Mars (-2 ou -3 places, au profit de pages de bien moindre qualité -faible contenu- mais certainement peu travaillées en SEO) sont remontées ensuite avec une certaine stabilité, comme si les algos n'interagissaient pas ensembles simultanément mais étaient appliqués les uns derrière les autres.

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 04, 2017 7:18

DomTo a écrit:Après être descendu de 1500 visites/j à 700 et en lisant les conseils, j'ai viré le contenu correspondant et je viens de remonter à 1000 visites...

Ca dépend aussi de la position de ce bloc de contenu correspondant qui est assez long à charger : s'il est en fond de page (comme habituellement), je doute que ça ait une grosse influence sur des pages de qualité. S'il est assez haut dans la page, alors le temps d'affichage pourrait être pénalisant.

NoWayHome
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 09, 2017 8:31

Pour ma part, cette mise à jour de Mars ne viens de toucher mes sites que depuis le 5 avril.
je n'ai pas encore fait le tour de tout mes sites, ni tout analysé mais pour certain la perte est bien de 50-60 % de visiteurs par jours.

Elle s'explique basiquement par la disparition TOTALE des sites sur certains mots clés.

Alors que le site étaient premiere page sur un ensemble de mots clés, il a totalement disparu ( ce qui explique la perte de 50 % )
Il n'y a pas eu de référencement forcé , de mauvais référencement sur ces sites, du referencement naturel, des pages de qualités ect ...

Et par contre, quand sur ces mots clés je fait la recherche, je trouve que les nouveaux résultats ne sont pas pertinant.

Exemple inventé :

Je recherche "restaurant de fruit de mer sur star city"
* Avant je trouvais des restaurants de fruits de mer à star city dans les premiers liens, puis des restaurants tout court à star city.
* Maintenant je ne trouve plus de restaurant à star city, mais un article de journal de 2014 sur un restaurant à central city ou une star à mangé, ou un site de recette, avec une recette de fruit réalisé par une personne qui vit au bord de la mer ...

Les exemples sont certes inventé mais totalement cohérent avec la recherche réelle

En tant qu'utilisateur, je n'y trouve pas mon compte.
Je verrais en tant que vrais utilisateur comment ça se passe, mais je pense que si tout le monde est affecté de la meme maniere, la pertinence des recherches va s'en ressentir.

En attendant, je pleure les milliers de visiteurs perdu que je sais pas comment retrouver !!!

Comment un site classé 5eme peut totalement disparaitre ???

generalhammond
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Avr 17, 2017 13:30

Il y aurait eu des soupçons d'update google le 4 avril, peut-être es-tu dans ce cas ?
https://www.seroundtable.com/google-update-4-4-23667.html

Sinon, comme disent les autres en général, difficile de t'aider à interpréter si tu n'indiques pas quel est ton site ;)

Louis63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 18, 2017 23:04

sur un des mes sites pénalisé depuis mars avec un nombre de clic issus de google divisé par 2 à 3, au cours des dernières 24h, il a retrouvé son niveau d'avant la mise à jour. pour un autre site, même principe mais dans une autre langue, pas de changement.

fran6
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 19, 2017 12:15

même retour que Louis63, un petit site pénalisé est revenu hier, pour info suite à la pénalité j'avais enlevé quelques backlinks et désoptimisé quelques ancres.

Dr Sbaitso
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 28, 2017 7:24

Bonjour,

Idem pour moi, 2 sites qui ont dégagé en mars sont revenus à leur position initiale hier / avant-hier sur leurs mots clefs de référence.
Je n'ai fait aucune modification du code, de liens éventuels ci-ou-là, donc aucun bidouillage particulier, j'ai juste, las, laissé mourir ces sites sous le rouleau compresseur depuis le mois de mars.

Je persiste et signe -> A rien n'y comprendre !!!

Voilà, je partage cette info.

Caliméro

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :