Update de l'API Google Map version 2 à la version 3
Consultez la formation Google Maps, News, Images de WebRankInfo / Ranking Metrics
- RP-VTT
- WRInaute discret

Update de l'API Google Map version 2 à la version 3
Après une petite pause dans la gestion de mes sites je me remets à l'ouvrage... la question du moment concerne Google Map et plus précisément l'opportunité de faire la mise à jour de la version 2 à la version 3.
Voici mes questions enocre sans réponse:
- est-ce que GG map v2 va encore être disponible longtemps?
- est-ce que l'utilisation GGmap v2 ou en v3 change qqch au niveau du référencement?
- est-ce qeu GGmap v3 va devenir payant l'avenir (au cas où Mme Soleil serait sur le forum)?
J'ai déjà fait quelques essais sur l'un de mes sites, voici les "plus" et les "moins" que j'ai noté.
Google Map v2
Lien: code.google.com/intl/fr/apis/maps/documentation/javascript/v2/reference.html
+ L'utilisation de v2 est illimitée et gratuite.
+ Techniquement v2 fonctionne encore parfaitement, beaucoup de sites l'utilisent encore, et je n'ai pas noté de différence significative au niveau de la vitesse de chargement des cartes et images satellites.
- Officiellement cette version n'est plus supportée par GG depuis mai 2010, il est conseillé de passer à la nouvelle version.
- La programmation est assez laborieuse (pour un non-pro comme moi!), mais on trouve encore de nombreux exemple de codes sur le site de google... et ailleur.
- L'un des principaux inconvénients est que cette version 2 a été pensée avant le développement de l'internet mobile sur smartphone et autre ardoises.... du coup elle n'est pas compatible avec ces nouveaux mode de consommation de l'internet.
Google Map v3
Lien: code.google.com/intl/fr/apis/maps/documentation/javascript/tutorial.html
+ La programmation est bien plus aisée, plus simple, plus puissante.
+ Compatibilité avec l'internet sur mobile
+ Intégration de Streetview par défaut
+ Zoom à la roulette de la souris
+ Possibilité d'intégrer de nouvelles couches telles que OpenstreetMap (et ça c'est génial!)
+ Tous les services sont accessible plus simplement (géocodage, calcul d'itinéraire, élévation,....)
- Utilisation gratuite jusqu'à un certain quota (25'000 affichage par jours - situation en fév. 2012)... ensuite payant.
- Nécessité de tout reprogrammer...
Voilà, en tant qu'amateur je dois souligner que, certe il faut tout reprogrammer pour passer à v3, mais le code est nettement plus simple et plus abouti. Avec les exemples on peut s'en sortir très facilement, reste à voir si le quota de gratuité suffira.
Merci de compléter si vous avez fait d'autres observations avec GG map...
Reynald
-

spout - WRInaute accro

Re: Update de Google Map version 2 à la version 3
RP-VTT a écrit:- est-ce que GG map v2 va encore être disponible longtemps?
Note: The Google Maps Javascript API Version 2 has been officially deprecated as of May 19, 2010. The V2 API will continue to work as per our deprecation policy, but we encourage you to migrate your code to version 3 of the Maps Javascript API.
RP-VTT a écrit:- est-ce que l'utilisation GGmap v2 ou en v3 change qqch au niveau du référencement?
C'est du JS, ça change rien.
RP-VTT a écrit:- est-ce qeu GGmap v3 va devenir payant l'avenir (au cas où Mme Soleil serait sur le forum)?
Ça l'est devenu au delà d'une certaine limite: http://forum.webrankinfo.com/google-faire-payer-ses-cartes-dela-000-ca ... 48534.html
- RP-VTT
- WRInaute discret

Re: Update de l'API Google Map version 2 à la version 3
-

Leonick - WRInaute accro

Re: Update de Google Map version 2 à la version 3
et vue la condamnation de gg récemment pour le fait d'avoir les map gratuites, pas sûr qu'elles ne passent payante avec un quota bien plus faible que celui d'octobre dernierspout a écrit:Ça l'est devenu au delà d'une certaine limite: http://forum.webrankinfo.com/google-faire-payer-ses-cartes-dela-000-ca ... 48534.html
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Maps, Google News et Google Images : apprenez comment optimiser le référencement de votre site pour la recherche universelle et notamment Google Maps, Google Actualités et Google Images. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- google map api
- API Google map
- Referencement Google Map API
- Ajouter un curseur - Google Map API
- [résolu]api google map et ie6
- Retarder le chargement du script API google map
- Problème Mise à jour API Google Map
- Google map API - plusieurs icones sur ma carte
- Google Map Api, problème avec IE (comme d'ab' )
- Afficher la recherche d'itinéraire avec Google map api
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Measure Map, Google Maps API, Google API, API Google Checkout, Google Toolbar API