L'Union Européenne réclame la gouvernance du net

WRInaute discret
Bonjour,

Comme vous le savez, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ont le clef du réseau et gère le fonctionnement de l'internet en général. Nous apprenons que leur contrat liant à l'ICANN arrive à expiration en septembre 2009. Les négociations sont en cours.

Lien : http://www.pcinpact.com/actu/news/52745-icann-gouvernance-internet-com ... peenne.htm

Si j'ai pas posté au bon endroit, veuillez le déplacer ce topic. Merci à vous ;o)

Cordialement,
 
WRInaute accro
La seule alternative que nous avons reste l'adresse IP, les référenceurs/marketeurs qui trainent ici savent bien que ça n'est pas un problème. Internet est l'arme ultime du "consommateur". Le nom de domaine me semble aujourd'hui réellement un petit "luxe". Les domaines réservés ne pourront pas être abandonnés ou vendus plus cher quoi qu'il arrive.
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
La seule alternative que nous avons reste l'adresse IP, les référenceurs/marketeurs qui trainent ici savent bien que ça n'est pas un problème. Internet est l'arme ultime du "consommateur". Le nom de domaine me semble aujourd'hui réellement un petit "luxe". Les domaines réservés ne pourront pas être abandonnés ou vendus plus cher quoi qu'il arrive.
On va voir.....
 
WRInaute accro
Et puis il y a aussi cette idée qu'il est impossible de gouverner l'Internet ou les communications. C'est surtout en France que l'on a du mal à se faire à cette idée. La libéralisation des extensions pourrait être l'une des solution mais à mon sens cela serait encore pire. Finalement qui a le droit de la maitrise de l'information mondiale?...

Mot clé : Google :(
 
WRInaute accro
Je pense...

D'après mes idées un peu biscornues, le système anglo-saxon, en majorité Protestant ( ça n'a rien à voir, j'expose mon idée ;) ), a un profil psychologique plutôt obsessionnel-phobique.

Ce n'est pas du tout péjoratif de ma part, au contraire, car cette composante phobique, permet à cette composante du système Terrien, de bien apprécier et gérer la Réalité, et leur permet, entre autre, d'avoir fait face à la menace on peut dire un peu ( plus qu'un peu ? Je dis pas... ;( ) totalitaire Communiste, de manière jusqu'ici relativement fiable.

Donc, au total, je pense que les Américains, seraient peut-être les plus adaptés pour gérer ces problèmes de noms de domaine actuellement géré par l'ICANN.

Je pense, qu'une dissémination de cette faculté de gérer les noms de domaine, serait néfaste à ce processus de gérance de noms de domaines, en tout cas nuirait à tous égards, sous l'angle du coût ( pour les gérants aussi bien que les usagers ), de l'efficacité ( quid des problèmes de conflits de droits ), etc...

La gérance des noms de domaine, est un problème purement scientifique à mon sens. Pourquoi en faire une affaire politique ?

La moutarde me monte au nez... ;(

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Vous etes tous les deux en train d'exposer une théorie personnelle, mais qui est complètement hors piste: les jeux sont amplement faits depuis longtemp's et on vous montrera un scénario fictif où quelqu'un passe la relève à quelqu'un d'autre (pensez un instant aux mots crise, mafia et tva...)
 
WRInaute accro
Bonjour Panoramix ;)

Je pense surtout, que le danger essentiel, c'est la dissémination des responsabilités, en matière d'organisation technico-commerciale de la gérance des noms de domaine.

Si l'ICANN le fait bien, pourqoi vouloir toujours en rajouter ?

L'Histoire montre, dans certains cas, que l'évolution des processus historiques, se fait au détriment de la fidélité au contenu représentatif dansle passé ( les faits et idées tels qu'il se sont passés ou sont apparues ).

C'est l'équivalent d'un processus complexe, que les Psychanalystes nomment avec différents termes: fixation, phase de latence, refoulement, retour du refoulé, etc...

Ces termes, valables pour les problèmes psycho-névrotiques individuels, le sont aussi pour les shémas collectifs.

En d'autres termes: Pourquoi transformer une organisation simple et efficace, en plusieurs organisations complexes, lourdes et coûteuses ?

C'est l'usager qui en pâtira... Sans compter les problèmes imprévus. ;(

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut