Une web agency agréée par un moteur m'a contacté !?

WRInaute discret
Bonjour à toutes et à tous

Je viens demander votre avis sur ce qui vient d'arriver à un proche de ma famille avec un moteur de recherche (le nom ne sera pas cité pour m'éviter des problèmes... je vais l'appeller XXX). Il y a des pratiques que je trouve un peu "suspectes"...

Voilà : Monsieur Y a un site vitrine qui lui sert de support de com' pour son activité pro. Il sort tant bien que mal sur le moteur XXX qu'il vise et s'en est contenté jusque là.
Ce mois ci, il s'est décidé à mettre un coup de turbo dans son réf et se dit :"je vais déjà commencer par la campagne publicitaire de mots clés (comme en proposent plusieurs moteurs) pour voir ce que ça donne en retour de visiteurs (et de clients finaux). Cela me permettra de pointer les mots clés "valables" avant de refondre mon site web comme prévu pour la rentrée de septembre".

Acte 1 : Plutôt que de passer par ses saints, Monsieur Y prend contact directement avec le moteur de recherche pour qu'il gère sa campagne pub avec ses mots clés (le mieux placé pour cette gestion est quand meme le moteur qui propose cette prestation).
Là, l'employé du moteur qui le contacte par téléphone, lui dit en fin de communication qu'il devrait également penser au réf naturel et, à optimiser son site.
Monsieur Y dit "ok, bien sûr, qu'est ce que vous me conseillez ?". Ce à quoi l'employé du moteur lui répond qu'un conseiller technique va le rappeller, mais que sa campagne de mots clés est lancée.

Acte 2 : Le conseiller technique rappelle (et se présente comme étant le moteur XXX), et lui dit qu'il faut ni plus ni moins refaire complètement son site pour le référencer. Qu'il va se charger de l'optimiser, mettre de la vidéo, des images, blablabla.
Monsieur Y lui demande des garanties de positionnement s'il refait le site, ce à quoi le conseiller répond :"Ah non, c'est pas possible, blablalba".

Monsieur Y réagit justement en lui disant :"quoi ? vous êtes Le moteur XXX et vous ne pouvez pas me garantir un positionnement si c'est vous qui me refaite le site ? vous êtes XXX, et vous ne pouvez me positionner sur Votre moteur ? mais vous êtes XXX ou pas ? vous êtes qui ?

Le gars bafouille un peu au tél, il dit qu'il est mandaté par XXX. Et puis finalement de "Je suis de chez XXX", on est passé à "je suis mandaté par XXX", pour arriver à "je suis de la web agency machintruchouette".

En fait, l'employé de XXX qui s'est occupé de lancer la campagne de mots clés a demandé à une société (une web agency) de contacter Monsieur Y pour son référencement naturel (qui au passage a essayé de lui placer la refonte complète de son site).

Je ne trouve ça pas très correct de la part de XXX (ou de son employé). Car si, maintenant, les société certifiées par XXX recoivent des clients directement de la part de XXX (et pour mettre en confiance, il n'y a pas mieux) je me dis :"au secours les mecs ! si vous n'êtes pas certifiés par XXX, vous êtes morts !!!"
De plus la web agency ne s'est pas contenté de proposer un réf naturel, mais de refaire, en plus, complètement le site (et ce n'est pas le même prix).

J'étais un peu étonné de l'attitude de XXX. Donc je prends contact avec XXX à mon tour pour une pseudo campagne de pub sur mes mots clés, blabla avec l'employé, et voilà qu'il me parle de réf naturel ! Ok, je dis.... et voilà qu'une société (une web agency) me rappelle et me dit que je dois refaire mon site...

VOUS EN PENSEZ QUOI DE TOUT CA ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? déjà entendu dire ? en tous cas je suis assez choqué par ce genre de pratique.
 
WRInaute discret
?? en clair et sans décodeur ? non sans rire, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réaction.
Si mon oncle est le premier à qui ça arrive, il va encore râler...

Je t'assure que c'est bien réel ce que je raconte (aussi ahurissant que cela puisse paraître) il a même reçu une proposition écrite de la part de la web agency suite à son contact avec le moteur.

Je ne tiens pas à faire de la pub, mais surtout savoir si c'est monaie courante car là, je l'ai invité à se plaindre auprès du moteur en question (perso je ne trouve pas ça normal).
 
WRInaute passionné
1. il faut savoir si c'est le fait de l'entreprise XXX ou de son employé

2. Il faut taper sur l'un ou sur l'autre !

Si c'est l'employé qui arrondi ses fins de mois en abusant de sa position, il faut le renvoyer à ses études d'éthique.
Si c'est le moteur XXX qui favorise une partie de ses clients-agences, c'est autre chose. Ils ont le droit dans l'absolu, dauf que c'est pas correct pour le reste des agences accréditées XXX. Il faut faire connaître cette info à tous !
 
WRInaute accro
TEMCA a dit:
?? en clair et sans décodeur ? non sans rire, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réaction.
Si mon oncle est le premier à qui ça arrive, il va encore râler...

Je t'assure que c'est bien réel ce que je raconte (aussi ahurissant que cela puisse paraître) il a même reçu une proposition écrite de la part de la web agency suite à son contact avec le moteur.

Je ne tiens pas à faire de la pub, mais surtout savoir si c'est monaie courante car là, je l'ai invité à se plaindre auprès du moteur en question (perso je ne trouve pas ça normal).
Mais je te crois ! Ça n'aurait rien d'étonnant : dès que l'humain intervient, il peut y avoir des dérives. De là à croire que le moteur pratique ce genre de démarche, ... il faut investiguer avant de le dire.
En clair : cette info est susceptible d'intéresser un journaliste professionnel. Mais tout dépend du nom du moteur :)
 
WRInaute passionné
Le gars se met un peu d'argent dans la poche en recomandant des clients, mais je suis pas sur que le moteur le sache :lol:
 
WRInaute accro
Encore une fois, cela dépend du nom du moteur.
Si c'est Megaglobe, cela ne m'étonne pas par exemple :mrgreen:
 
WRInaute discret
J'ai bien les preuves de ce que j'avance (contact écrit et tél avec le moteur pour lancer campagne pub sur des mots clés, contact écrit et tél avec la web agency suite à ça).

Le pdg de la société concernée est aussi celui qui s'est occupé de tout (il a contacté le moteur, il a eu le moteur au tél, mail du moteur, la web agency lui a envoyé un mail, il a eu un gars de la web agency au tél et peut donc en témoigner sans problème).

Euh, le moteur, ben disons que mon premier post a été modéré (avec raison) donc j'ai dû le refaire en enlevant le nom du moteur pour éviter la diffamation (je veux pas la guerre, je m'insurge contre ces pratiques c'est tout !).
 
WRInaute accro
Oui oui, tu ne peut donner le nom du moteur ici, c'est contre les règles du forum.
Après, ne t'inquiète pas, nous te croyons.
Mais comme tu ne peut donner le nom du moteur ici, je t'invite à par exemple, créer un blog, dans lequel tu détaille totalement le problème, et que tu te débrouille pour correctement référencer, de manière à lui donner une visibiité.

Après, rien ne t'empeche de donner le nom du moteur en message privé aux personnes qui le demandent, tant que celui-ci n'est pas cité ici ;)
 
WRInaute discret
Salut,

Peu importe le moteur... (de toute façon c'est ni Google ni Yahoo ni Msn)

A quoi bon payer pour être référencé sur un moteur de recherche que personne n'utilise ?

Mais selon moi tu as à faire à un bel escrot qui fais croire qu'il a le don de te crée un site Web et en plus il est capable d'agir sur le algorythme de positionnement.

Dis lui Adieu.
 
WRInaute discret
Il n'y a pas que les moteurs et les web agency qui font ce genre de pratiques, ce que tu dis ne m'étonne qu'à moitié...

Maintenant je ne pense pas que ce soit une pratique légale, il faudrai l'avis d'une personne ayant des connaissances en droit pour confirmer mais rien que le fait de se présenter en tant que moteur XXX pour la web agency est une sorte d'escroquerie...

Refaire entièrement le site... optimiser... mettre de la vidéo... images... la totale en profitant du fait que comme on est le moteur XXX ça va marcher le client va y croire et le site va se retrouver 1er... C'est pas de l'abus de confiance ça ?
 
WRInaute accro
Krysss a dit:
(...)
Refaire entièrement le site... optimiser... mettre de la vidéo... images... la totale en profitant du fait que comme on est le moteur XXX ça va marcher le client va y croire et le site va se retrouver 1er... C'est pas de l'abus de confiance ça ?
Le pire serait que ce soit vrai :)
 
Nouveau WRInaute
deleter23 a dit:
Je pense qu'on peu eliminer google..., yahoo aussi

Ah bon ? En est-on sûr ? Pourquoi ?

Non, non, je ne cherche pas à faire de la diffamation, pas du tout. C'est simplement que j'aimerais savoir pourquoi les "gros" moteurs ne feraient pas ça ?

Balise

PS : Bonjour, je débarque ici aujourd'hui même. Balise, pour vous servir !
 
WRInaute discret
Eh bien ne croyez pas que le ou les meilleurs soient au dessus de tous soupçons. Ils doivent avoir leur brebis galeuses au sein de leur troupeau...
D'ailleurs le nom du berger a été cité...
 
WRInaute accro
Pour info, c'est pas Megaglobe. Et c'est même vraiment étonnant, vu qui c'est.
Après, message d'un employé qui a des actions dans la dite webagency ou action du moteur, il faudrait les recontacter pour vérifier.
 
WRInaute accro
ayant modéré le message :))), je suis très étonné de cette histoire, et même si tu ne peux pas le citer ici, je te conseilles de ne pas en rester là et de les recontacter
 
WRInaute discret
Là c'est en cours. J'ai montré vos réactions à qui de droit, plus une discution avec le proprio du site. Ca va bouger... je vous tiens au courant.

[apparté] Quand tout se passe bien sur son pc et, que, tout d'un coup une lettre sur 2 ne se tape plus bien sur le clavier :evil: ça sent pas le keylogger ça non ? Car c'est marrant mais mon clavier fait des siennes depuis qq heures [/apparté]
 
WRInaute discret
TEMCA a dit:
[apparté] Quand tout se passe bien sur son pc et, que, tout d'un coup une lettre sur 2 ne se tape plus bien sur le clavier :evil: ça sent pas le keylogger ça non ? Car c'est marrant mais mon clavier fait des siennes depuis qq heures [/apparté]
Non, ça veut dire qu'il faut que tu nettoies ton clavier et enlève les 4kg de détritus qu'il y a dedans :)
 
WRInaute discret
Mon anti virus, trojans, spam, etc.. que j'ai lancé a trouvé un keylogger. Par contre il ne m'a pas filé le nom et semble l'avoir supprimé automatiquement... Non, je ne suis pas mytho ni parano !

Et pour celui qui m'a dit ça tout à l'heure : j'ai un clavier propre ! Mais quand tout d'un coup tout ce que je tape est ralenti et que je dois retaper les mêmes caractères pour qu'ils s'affichent enfin c'est pas normal...
 
WRInaute passionné
TEMCA a dit:
En tous cas, ça commence à sentir le roussi... si j'avais su j'aurai fermé ma g.....

Bien sur que non !

T'as levé une petite affaire, mais que le moteur XXX devrais prendre très au sérieux.
Je sais pas encore si c'est la politique du moteur en question ou un salarié à la moralité pas chère; mais dans un cas comme dans l'autre ça va fighter.

Ne vois pas de lien avec cette affaire dans ton spyware.
 
WRInaute accro
Ca serait bien de rester dans le sujet original du topic, et de ne pas dériver dans les problèmes informatiques de TEMCA.
Pas que cela ne soit pas intéressant. Mais ce n'est pas le but de ce topic.
 
WRInaute discret
Il serait intéressant de connaitre les conséquences juridiques de tout ça... Si quelqu'un a des infos...
 
WRInaute passionné
Krysss a dit:
Il serait intéressant de connaitre les conséquences juridiques de tout ça... Si quelqu'un a des infos...

Si employé véreux ==> employé viré
Si moteur verreux ==> Manque d'éthique...

mais dans tous les cas employé viré.....
 
WRInaute passionné
Eh bien les amis, que de bruit pour cet admirable service après vente... FlUth, J"aI My claViers qKi DébLAUqke... :)
 
WRInaute discret
Je savais que j'aurai du m'abstenir quand j'ai tapé ça au sujet du clavier... Ca c'est passé quand je répondais à un post et ça a fini dedans. C'est pas ma journée lol
 
WRInaute passionné
Tu devrais jeter un coup d'oeil dans le capital de la web agency... TEMCA...
Verifier si il existe des accords commerciaux... etc... Mener ta petite enquête...
 
WRInaute discret
Perso, à vrai dire je m'en moque de ce que fait la web agency et le moteur. Je n'ai pas envie de fouiner...

Ce que je voulais savoir (par curiosité) c'est si ce genre de pratique était courante et connue car je trouve ça un peu "limite" de la part d'un moteur de recherche (qui pour moi ne peut être juge et partie à part pour les liens commerciaux).
Mais visiblement au vu de la réaction de la communauté ce n'est pas très normal.

Si on m'avait dit :"oui oui, ça se pratique très souvent, il suffit d'être "affilié" au moteur et c'est bon" je m'en serai contenté et basta. J'aurai au moins compris pourquoi certains placent leur site mieux que d'autres.
 
Nouveau WRInaute
C'est abusé je trouve et il est important que tu en parle, perso moi j'aurais contacté de gros site web d'actualité pour faire buzzer l'histoire.

Dis à ton proche de contacter des organismes de défense des consommateurs, pour que la webagency concerné ait de la mauvaise pub ;)
 
WRInaute occasionnel
Tiens, ça me fait penser à un appel téléphonique qu'a reçu un client il y a un mois environ. Le gars se faisait passer pour Google et lui proposait de le positionner en première position sur 20 mots clés pour 800 ou 1000 euros, je ne sais plus.

Son offre était exceptionnelle et rare et en quantité limité, il devait prendre une décision rapide, c'est à dire, 5 minutes pour réfléchir… Hélas pour lui, trop long, le client a eu le temps de m'appeler avant.

Il y a donc bel et bien des escrocs qui profite du filon ;-)

Mon client est un hôtelier 3 étoiles qui fait parti d'une chaine renommée.
 
WRInaute discret
Ah, encore un cas d'espèce avec le retour de Mackloug ! Heureusement que les gens se méfient !!

Pour moi, le plus "grave" ce n'est pas qu'un référenceur essaye de se faire passer pour un moteur de recherche pour trouver des clients (bien que très "limite" comme procédé). Mais qu'un référenceur puisse appeller un client parcequ'un un employé du moteur a demandé au référenceur d'appeller ce client (qui vient de s'inscrire à une campagne de liens commerciaux et qui attendait un contact du moteur sans être averti que c'était quelqu'un extérieur au moteur qui allait le contacter).

Messieurs, la chasse est ouverte, bienvenue au "Fight Club" du réf : Tous les coups sont permis.
 
Nouveau WRInaute
JE vous conseille de demander le nom de ce moteur en message privé.
Vous serez surpris.
maintenant, pour avoir la conscience tranquille, je vais moi aussi faire l'expérience et je vous tiendrais informer.
 
Nouveau WRInaute
une arnaque parmis d'autre....

Ce n'est pas très étonnant surtout dans le domaine du référencement il y a énormément d'arnaque, de toute façon même une société sérieuse ne peut garantir le positionnement dans un moteur de recherche, au mieux atteindre un certains PR grâce au système des soumissions payantes. Sinon il est assez facile de savoir si le moteur est impliqué dans l'arnaque, si c'est le cas les 2 entreprises ont un contrat, celle qui fait les sites filant des commissions pour chaque client ramené par le moteur, çà laisse forcement des traces. Si c'est une magouille d'un employé, dans ce cas suffit de contacter le moteur de recherche pour l'informé de l'indélicatesse de son employé...
 
WRInaute discret
Le proprio du site ne veut pas rentrer dans ce tourbillon (avec raison) car à part du temps perdu il n'en voit pas l'intérêt. Surtout qu'on ne sait jamais comment ça peut tourner avec ces grosses boîtes...
 
WRInaute occasionnel
Moi je me demande où vous avez trouvé le numéro de téléphone pour joindre quelqu'un. En tout cas, pas sur les pages de ce moteur, car j'ai fouillé de tous les côtés, rien à faire, je ne trouve pas.

J'ai posé la question en MP à Temca, mais je me demande si c'était bien le moteur de recherche en question au bout du fil. Peut-être est-ce une société quelconque qui, via un stratagème a réussi à apparaître sous le nom du moteur en quetion dans les Pages Jaunes… Enfin, je dis ça parce que ça paraît tellement incroyable que je préfère envisager d'autres pistes avant.

Ceci étant dit, Temca à l'air de savoir de quoi il cause et sûr de lui. S'il n'avait pas valider l'opération lui-même avant de publier, je douterais fort, mais là…

Bon aller, ceux qui pensent à un employé malveillant : +1
 
WRInaute occasionnel
TEMCA a dit:
Ah, encore un cas d'espèce avec le retour de Mackloug ! Heureusement que les gens se méfient !!

Messieurs, la chasse est ouverte, bienvenue au "Fight Club" du réf : Tous les coups sont permis.

Attention, tempère mes propos. Je n'ai pas dit que le moteur de recherche avait téléphoné à un de mes clients, mais quelqu'un se faisant passer pour lui. Ce n'est pas la même chose que ce que tu signales toi.

Comment ça, j'ai donné le nom du moteur dans mon post de la page précédente ? C'est bon, je ->
 
WRInaute discret
Non non Mackloug, j'ai bien compris ! c'est pour ça que j'ai bien écris : un autre cas d'espèce... C'est à dire quelqu'un qui se fait passer pour le moteur, je n'ai pas dit que le moteur avait téléphoné !

Pour être contacté, sur certains moteurs il suffit d'aller dans le formulaire de contact pour les liens commerciaux et on te rappelle.
 
WRInaute occasionnel
Krysss a dit:
Il n'y a pas que les moteurs et les web agency qui font ce genre de pratiques, ce que tu dis ne m'étonne qu'à moitié...

Maintenant je ne pense pas que ce soit une pratique légale, il faudrai l'avis d'une personne ayant des connaissances en droit pour confirmer mais rien que le fait de se présenter en tant que moteur XXX pour la web agency est une sorte d'escroquerie...

Refaire entièrement le site... optimiser... mettre de la vidéo... images... la totale en profitant du fait que comme on est le moteur XXX ça va marcher le client va y croire et le site va se retrouver 1er... C'est pas de l'abus de confiance ça ?

Abus de confiance ou abus de pouvoir :wink:

Bonne soirée
 
WRInaute passionné
Bonjour TEMCA , je ne sais pas de quel moteur de recherche tu parles mais je suis sûr que l'employé le fait à l'insu de sa direction. Je bosse en tant que serrurier pour un des gros moteurs de recherche qui à ete cité plus haut et je peux te dire que meme si tu connais du monde ;) tu ne peux pas avoir de faveur en matière de positionnement , de tarifs etc...
Ces grosses societe n'ont pas besoin de faire des petites combines , si elles devaient mettre en avant des web agency, crois moi cela se saurait.
L'employé en question doit arrondir ses fins de mois et envoyer des clients à un pote tout simplement;
 
WRInaute occasionnel
TEMCA a dit:
Bonjour à toutes et à tous

Je viens demander votre avis sur ce qui vient d'arriver à un proche de ma famille avec un moteur de recherche (le nom ne sera pas cité pour m'éviter des problèmes... je vais l'appeller XXX). Il y a des pratiques que je trouve un peu "suspectes"...

Voilà : Monsieur Y a un site vitrine qui lui sert de support de com' pour son activité pro. Il sort tant bien que mal sur le moteur XXX qu'il vise et s'en est contenté jusque là.
Ce mois ci, il s'est décidé à mettre un coup de turbo dans son réf et se dit :"je vais déjà commencer par la campagne publicitaire de mots clés (comme en proposent plusieurs moteurs) pour voir ce que ça donne en retour de visiteurs (et de clients finaux). Cela me permettra de pointer les mots clés "valables" avant de refondre mon site web comme prévu pour la rentrée de septembre".

Acte 1 : Plutôt que de passer par ses saints, Monsieur Y prend contact directement avec le moteur de recherche pour qu'il gère sa campagne pub avec ses mots clés (le mieux placé pour cette gestion est quand meme le moteur qui propose cette prestation).
Là, l'employé du moteur qui le contacte par téléphone, lui dit en fin de communication qu'il devrait également penser au réf naturel et, à optimiser son site.
Monsieur Y dit "ok, bien sûr, qu'est ce que vous me conseillez ?". Ce à quoi l'employé du moteur lui répond qu'un conseiller technique va le rappeller, mais que sa campagne de mots clés est lancée.

Acte 2 : Le conseiller technique rappelle (et se présente comme étant le moteur XXX), et lui dit qu'il faut ni plus ni moins refaire complètement son site pour le référencer. Qu'il va se charger de l'optimiser, mettre de la vidéo, des images, blablabla.
Monsieur Y lui demande des garanties de positionnement s'il refait le site, ce à quoi le conseiller répond :"Ah non, c'est pas possible, blablalba".

Monsieur Y réagit justement en lui disant :"quoi ? vous êtes Le moteur XXX et vous ne pouvez pas me garantir un positionnement si c'est vous qui me refaite le site ? vous êtes XXX, et vous ne pouvez me positionner sur Votre moteur ? mais vous êtes XXX ou pas ? vous êtes qui ?

Le gars bafouille un peu au tél, il dit qu'il est mandaté par XXX. Et puis finalement de "Je suis de chez XXX", on est passé à "je suis mandaté par XXX", pour arriver à "je suis de la web agency machintruchouette".

En fait, l'employé de XXX qui s'est occupé de lancer la campagne de mots clés a demandé à une société (une web agency) de contacter Monsieur Y pour son référencement naturel (qui au passage a essayé de lui placer la refonte complète de son site).

Je ne trouve ça pas très correct de la part de XXX (ou de son employé). Car si, maintenant, les société certifiées par XXX recoivent des clients directement de la part de XXX (et pour mettre en confiance, il n'y a pas mieux) je me dis :"au secours les mecs ! si vous n'êtes pas certifiés par XXX, vous êtes morts !!!"
De plus la web agency ne s'est pas contenté de proposer un réf naturel, mais de refaire, en plus, complètement le site (et ce n'est pas le même prix).

J'étais un peu étonné de l'attitude de XXX. Donc je prends contact avec XXX à mon tour pour une pseudo campagne de pub sur mes mots clés, blabla avec l'employé, et voilà qu'il me parle de réf naturel ! Ok, je dis.... et voilà qu'une société (une web agency) me rappelle et me dit que je dois refaire mon site...

VOUS EN PENSEZ QUOI DE TOUT CA ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? déjà entendu dire ? en tous cas je suis assez choqué par ce genre de pratique.

Bonjour,

Je travaille au sein d'une web agency. Même phénomène.

La commerciale de chez nous à été confronté à un prospect qui lui à dit: Le moteur XXX m'a contacté et m'a dit qu'il fallait que je refasse mon site et mon référencement. Quelle honte.

Y'a pas d'autres mots que de dire : C'est de l'abus de pouvoir.

J'imagine que pour ces agences web, travaillant "de mèche" avec les moteurs, doivent faire valider leur devis avec peu de difficultées.

Bonne journée

Fanny AMRI

NB: Nvlle toute fraîche de ce matin., j'ai cru halluciné quant j'ai entendu cela. Lol
 
WRInaute discret
+1 !!! j'espère que ça sera tout et que ça ne sera pas le début.

Cependant, certains moteurs proposent pour ceux qui ont déjà géré au moins une campagne de liens commerciaux, pour XX €uros + un questionnaire de devenir certifés pour les campagnes de liens commerciaux des moteurs. Visiblement la "mèche" est là.

D'autres encore ??
 
WRInaute impliqué
Plusieurs Web Agencies sont agrées par plusieurs Moteurs !
Le problème que la plupart s'intéressent à SEM (Search Engine Marketing) et pas au SEO :?

kazhar a dit:
Encore une fois, cela dépend du nom du moteur.
Si c'est Megaglobe, cela ne m'étonne pas par exemple :mrgreen:

Si c'est Megaglobe ! Il va leur satisfaire :lol:

Mais, un moteur de qualité ne va pas gâcher son algorithme pour un seul site ! :wink:
 
Discussions similaires
Haut