Si une URL change (301), je perds tous les Like ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Imaginons une page qui a reçu 100 Like et qui doit changer d'URL. Je fais une redirection 301 pour ne pas perdre le référencement. Vais-je perdre les 100 Like Facebook ? Si oui, y a-t-il une solution ?

Merci d'avance !
 
WRInaute discret
Je me permet d'ajouter une question. Je comprends mal le fonctionnement des Likes. Comment Google voit-il les likes fait par les membres facebook qui cachent leur profil (accès restreint aux amis) ? Seuls les profils publics qui likent sont pris en compte ? Ou facebook donne accès à Google ?
 
WRInaute passionné
J'ai lu cette question sur un forum US il y a quelques temps et la réponse avait été que oui tu perdais tout, facebook ne gère pas le 301 (tu peux te dire pour le moment à la limite...)
 
WRInaute passionné
@Olivier : un test simple = l'url qui a reçu les Like est une url réécrite et probablement désignée comme canonique. Il suffit de tester avec l'url non réécrite et malgré la présence du canonical, les Like retombent à 0. Dans le cas d'une 301, c'est pire puisque l'url de base n'existe plus, ni la canonique.

En revanche, avec Twitter, ça semble fonctionner (il semble reconnaître la balise canonical).
 
WRInaute impliqué
Un autre truc a savoir au sujet de la balise "og-title"
au bout de 50 likes elle devient fixe et il n'est plus possible de la modifier.

edit : on peut la modifier mais le titre dans facebook reste le même ... donc les changements deviennent inutiles.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
D'après ce que j'ai pu obtenir comme infos, il existe une solution (bancale) : indiquer l'ancienne URL à la fois dans la balise meta og:url et dans l'attribut href du bouton Like.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Ou peut tester ? Merci d'avance
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
D'après ce que j'ai pu obtenir comme infos, il existe une solution (bancale) : indiquer l'ancienne URL à la fois dans la balise meta og:url et dans l'attribut href du bouton Like.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Ou peut tester ? Merci d'avance

Euuuuuuuh je veux bien dans la balise meta mais quel intéret de le faire dans le href ? La nouvelle URL viable ne bénéficiera plus des like non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu ne peux pas à la fois bénéficier des like sur l'ancienne URL et sur la nouvelle (ou alors il faudrait que Facebook s'améliore sur ce point, ce qui n'est pas encore le cas). donc ça semble logique de présenter à Facebook uniquement l'ancienne URL

je n'ai pas dit que je trouvais ça propre !
 
WRInaute passionné
D'accord. Si on t'a dit que les moteurs pouvaient "comprendre" un système comme ça pourquoi pas.
Mais c'est effectivement assez crado :s
 
WRInaute impliqué
C'est assez logique que les like ne suivent pas les 301... Un like a été fait pour 1 page et rien ne garantit à Facebook (et surtout pas une 301) que la redirection conduit à une page avec le même contenu.Le like n'est donc moralement plus valable.
 
R
radioways
Guest
WRI,

J'ai testé ta solution :
- OG avec l'ancienne url
- l'ancienne url dans le href du fb

Ca ne change rien. Il prend en compte l'url de destination 301

Mais je vois que le forum date de 2011, est-ce qu'entre temps FB s'est amélioré ou permet de préciser comme webmastertools un nouveau domaine pour un site ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé je n'ai pas refait de tests récemment
il prend donc en compte uniquement l'URL redirigée (finale) sans tenir compte du tout du code HTML du bouton ?
 
R
radioways
Guest
oui j'ai tout essayé, rien à faire.

Nous perdons ainsi plus de 43.000 pages référencées sur FB depuis plus de 3 ans (dont certaines avaient plus de 1500 fans...) et là les compteurs repartent à zéro...
Ex :
Page précédente :
http://www.radioways.com/fr/radio/nrj.html

Nouvelle page (séparation des sites par langue/pays) :
Code:
http://www.radioways.fr/radio/nrj.html

Je trouve quand même ça honteux de développer un service soit-disant de qualité (avec une capitalisation boursière exponentielle), sans en assurer derrière le strict minimum, comme le fait Google avec webmastertools... Incroyable quand même... Disons que si Google ne prenait pas en compte (à vérifier), les FB, je les aurais depuis longtemps zappés... Finalement c'est Google qui indirectement valorise FB!!!
Du coup on a développé notre propre solution de rating...

Bonne journée
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
par contre, était-il si indispensable que ça de changer les URL ? car le référencement aussi a pu être dégradé, non ?
 
WRInaute passionné
Entre .com et .fr, il y a aussi et surtout un changement de nom de domaine : on s'écarte un peu du rewriting interne...
 
R
radioways
Guest
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

1. Entre .com et .fr, Google estime que c'est le même domaine et autorise le changement de domaine dans l'interface WMT, il a suffit de changer d'url dans l'interface wmt, et ça marche super bien car il fusionne j'ai l'impression les deux (résultat satisfaisant pour le moment sans aucune perte, voire une légère augmentation). En tout cas j'ai récupéré tout le jus du .com et le flux de visites (d'ailleurs, on le voit dans WMT, la consultation (tableau du milieu) à chutté de 300.000 à presque 0 et dans le .fr, elle est monté de façon synchro dans l'autre sens d'autant (à 10% près).
Je confirme que avoir un domaine .fr, .es et .co.uk, c'est mieux que .com/fr, .com/es et .com/en.
La première raison est que Google valorise comptabilise les liens entrant de .es vers .fr (chose qu'il ne faisait pas avant en interne), la seconde est que j'ai des outils indépendants pour les sitesmap (wmt) et analytics. En résumé, c'est considéré comme des domaines à part. Le .com me servira, dans 6 mois, une fois le transfert .com ->.fr finalisé par Google et le 301 supprimé.

2. Pour les FB, après plusieurs jours de recherche sur des Forums et de tests, j'ai trouvé la solution, comme vous pourrez le constater, j'ai récupéré les likes de 40.000 pages de radios. Il faut juste mettre le OG website sur l'ancien domaine sur chacune des pages(et laisser les likes sur le nouveau domaine, ce qui fait que FB additionne les deux).
En revanche, pour que ceci marche, il faut valider auprès de FB, et c'est là où j'avais perdu pas mal de temps. Sans cette validation auprès de FB, ça ne marchera pas...

Bonne journée.
 
WRInaute passionné
Peut etre que la solution est de faire une page spéciale par url comme une fausse page 404 dédiée avec un lien qui redonne tous le jus?

Du genre : "la page demandée a été déplacée, cliquez sur ce lien pour lire " LE CONTENU H1 DE LA PAGE " , en conservant les boutons sur cette page ...? avec ajout du canonical?
 
Discussions similaires
Haut