Une "taxe Google" sur la publicité en ligne adoptée par le Sénat

WRInaute accro
PARIS — La commission des Finances du Sénat a adopté un amendement au collectif budgétaire pour 2010 instaurant une taxe sur la publicité en ligne, dit "taxe google", a indiqué mercredi le rapporteur général de la commission Philippe Marini (UMP).
Source
 
WRInaute occasionnel
Au moins, j'ai pas trop à me plaindre des hommes politiques de chez moi. Quand je regarde chez vous, je me dis que c'est pas mieux ailleurs...
 
WRInaute passionné
peut être un moyen de légaliser la pub en ligne adsense réalisée sur les sites persos..

Perso, chuis pas contre,
 
WRInaute accro
Comment il vont mettre ca en oeuvre ? mystère ? La taxe est du par les hebergeur ??? Comment vont ils savoir quel est le montant de recetes des sites qu'ils hébérgent ? Ou alors c'est google qui va devoir declarer les revenus versés sitepar site ... charge ensuite aux administration de voir a qui appartient tel ou tel site et de le taxer en conséquence ? Bref c'ets pas encore là vu l'usine a gaz ...
 
WRInaute passionné
Je pense qu'ils vont viser le CA de google directement. Avec une demande des données financières de Google en France. Je ne vois que ça.
 
WRInaute accro
oj et ensuite comment ils percoivent ? à la source ? parce que sinon je vois mal comment ils vont taxer un mec établi hors de france et qui n'a aucune activité en france. En plus comment il vont distinguer les revenus issus d'un affichage en france ...

Hummmm on se prépare a des expat de serveurs dans le smois a venir : bon le site est hebergé au nepal et est géré par un mec qui vit en indonésie, ils vont quand même pas le taxer au motif qu il est ecrit en français :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Ben ils vont leur envoyer un avis d'imposition. Ou ils vont leur demander d'installer une branche fiscale en France.
Avec des sanctions en cas de non acceptation de la part de google.
 
WRInaute passionné
tofm2 a dit:
peut être un moyen de légaliser la pub en ligne adsense réalisée sur les sites persos..
Perso, chuis pas contre,
Et pour ceux qui sont déjà dans la légalité et payent des taxes ? Et bien là ils vont être taxés une seconde fois.

L'État va se sucrer 2 fois.


Parfois j'ai honte d'habiter en France...
 
WRInaute impliqué
Imaginons que l'on retienne simplement le lieu de la prestation.

Le lieu de la prestation en ligne est définie par rapport au lieu où se trouve le client qui achète quelque chose sur son ordi. Ca explique qu'un client en France d'un site de vente en ligne situé à l'étranger puisse saisir les tribunaux français, et non biélorusses.

Google fournit bien une prestation à des clients français situés en France, sur adwords : il leur vend de la pub.

On peut donc calculer le CA d'adwords pour l'ensemble de son activité sur le sol français.

Adwords, en France, est à mon souvenir piloté par Google France SARL, place de l'Opéra, à Paris.

Il n'y aurait donc aucune difficulté à imposer Google pour son activité en France ou dans l'UE.

Ce dont je suis presque sûr et que je crains beaucoup, c'est que le coût soit répercuté sur les éditeurs, comme d'habitude.

Google reste le maître du taux de reversement. Une meilleure solution législative serait d'établir un reversement minimum pour que ce soit effectivement Google qui paie cette taxe.
 
Nouveau WRInaute
Donc du coup, on paye double de taxes sur les revenus publicitaires ? Mais quelle excellente idée !

(bon, heureusement que cette taxe ne passera pas, pour l'instant)
 
Nouveau WRInaute
La taxe est appelée « taxe Google » mais ce sont tous les gros moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, ..) qui vendent des adwords qui vont la payer.
Maintenant à savoir si Google va répercuter cette perte sur le reversement des absences.
J’avais cru comprendre que Google n’était pas d’accord avec cette nouvelle taxe sachant qu’il en paye déjà une en France.
 
WRInaute accro
Me dites pas qu'en plus des charges on va devoir payer une taxe pub ?! Dans ce cas je base ma société en italie, c'est à 20 min et là on arrête d'emmerder ceux qui créent de la valeur !
 
WRInaute passionné
Si tu utilises blog bang par exemple tu verras que tu BB paie ces taxes que GG ne paie pas. Pourquoi BB devrait payer et non GG?
 
WRInaute accro
tofm2 a dit:
peut être un moyen de légaliser la pub en ligne adsense réalisée sur les sites persos..
2 possibilités pour le gouvernement :
- demander à toutes les entreprises françaises les budgets pubs qu'elles ont passé en France, mais pas que, vu que gg a ses services en Irlande
- demander à gg les références des comptes bancaires localisés en France à qui ils reversent des revenus. Ca permettra aux services fiscaux et sociaux de vérifier si tous les éditeurs sont bien inscrits en tant qu'entreprise et ne sont pas de simples particuliers. Sinon, bonjour le contrôle fiscal. Si gg ne veut pas le faire, demander aux banques de fournir aux services fiscaux tous les virements ou dépôt de chèques en provenance de plateformes de pub et d'affiliation.
 
WRInaute passionné
Ben sur ça ils m'ont jamais rien prélevé. Donc je sais pas trop. Par contre on a genre 20% de prélèvement de frais Blogbang et 30% de taxes de l'état.
 
Discussions similaires
Haut