Une seule page (sans pub) subitement fortement "rétrogradée"

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai un site avec 0 pub dont l'une des pages avaient une audience d'environ 20 000 visiteurs/mois et qui était située depuis des semaines voire des mois entre la 1ère et la 3ème page de Google sur 2 mots clefs assez en vogue actuellement.

Du jour au lendemain, cette même page se retrouve en page 25... faisant évidemment chuter mon audience. Sic !
Mais seulement cette page, le classement Google des autres pages n'a pas bougé.

Je cherche toujours à comprendre les raisons de ce déclassement. J'ai analysé les quelques pages des autres sites web y faisant référence et rien ne m'a alerté. La piste la plus probable mais je n'en suis pas du tout sûr est liée à ma dernière modification :
j'ai mis sur la même page, qui possède plusieurs images, à 2 reprises une image plus grande de 250 x 400 pixels (sorte de pub interne pour mon site), l'une d'entre elles renvoyait sur une ancre de la même page et l'autre sur le formulaire pour déposer un commentaire.

J'ai une autre page avec la même image et le même type de lien (dépôt de commentaire) qui elle n'a pas subi ce déclassement. J'ai donc retiré la 1ère image et j'attends voir.

Voici mes questions :
- vous qui avez de l'expérience, quels sont selon vous les raisons qui puissent faire qu'une seule page soit subitement rétrogradée ainsi ?
- que me conseillez-vous de faire, en particulier si ma page demeure dans les abîmes de Google ?

Un grand merci par avance pour vos tuyaux !
 
WRInaute passionné
Les fortes pertes de positions subites sur des mots clés isolés sont mises à l'actif de subtiles variations d'algorithmes de GG. Ca arrive, avec parfois une remontée toute aussi subite et inexpliquée, quelques jours ou quelques mois plus tard.....
En général, on conseille de ne rien faire dans un premier temps.
 
Nouveau WRInaute
Merci MikeR pour ta réponse.

Mais en fait, après analyse suite à ta réponse, je m'aperçois que même sur de nombreuses combinaisons de plusieurs mots clefs cette fois, là où je pouvais arriver en 1ère position avec cette page, elle se retrouve maintenant dans les fins fonds de GG.

Cette page est très importante pour mon site et je me vois mal attendre un hypothétique retour dans plusieurs mois. Que me conseillez-vous ? Peut-on contacter GG ? Dois-je refaire cette page différemment sous une autre URL pour me repositionner d'une autre manière sur les mots clefs qui m'amenaient avant tant de trafic ? Ou est-ce que cette manœuvre augmenterait mes risques de voir mes autres pages "déclassées" ? Une autre "manœuvre" à essayer ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Juste un petit message pour ceux que le sujet intéresserait et pour confirmer des infos de MikeR :
la fameuse page qui était subitement partie dans les fin fonds de GG a subitement réapparu quelques semaines plus tard, là où elle était càd en 1ère page. Et je n'ai pour ainsi dire rien fait.

A la date où cela s'est produit, je n'ai pas repéré d'annonce de changement d'algo ou de modifications de référencement signalées par d'autres. J'ai peut-être sans vraiment trop le vouloir "sur-optimisé" ma page en répétant souvent des mots clefs ou des liens.

Si cette petite info peut servir à d'autres...
 
Discussions similaires
Haut