Une rubrique grey/black hat sur WRI

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Ne serait-il pas intéressant qu'une rubrique consacrée aux techniques de référencement grey et black hat soit ouverte sur le forum ?

Évidemment ce n'est pas évident à gérer, mais elle pourrait être privée et réservée aux membres ayant un certain nombre de posts. Sans encourager ces techniques, je pense qu'il est important pour un bon référenceur de les connaitre, ne serait-ce que pour savoir où ce situent les limites à ne pas dépasser.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Je pense qu'un bon référenceur connaisse déjà quelles sont les limites à ne pas dépasser... :wink:
 
WRInaute accro
Je ne crois pas que cela soit dans les principes d'Olivier.
On ne parle pas de ce que l'on conchie. Même si parfois on en use sans rien dire...
 
WRInaute passionné
C'est très vrai que ce serait très intéressant mais j'imagine qu'au niveau de la gestion ça risque de vraiment être trop compliqué à gérer...ce genre de rubrique entraînant trop de possibilités de dérapage.
 
WRInaute passionné
Rod la Kox a dit:
Je ne crois pas que cela soit dans les principes d'Olivier.
On ne parle pas de ce que l'on conchie. Même si parfois on en use sans rien dire...
Je suis bien d'accord avec toi :wink:
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
Bonjour à tous,
Ne serait-il pas intéressant qu'une rubrique consacrée aux techniques de référencement grey et black hat soit ouverte sur le forum ?

à titre informatif, ca pourrais être intéressant...
mais je pense que ca dériverais vite... trop de gens sont tenté par le "côté obscur de la force" :mrgreen:

dadovb a dit:
Évidemment ce n'est pas évident à gérer, mais elle pourrait être privée et réservée aux membres ayant un certain nombre de posts. Sans encourager ces techniques, je pense qu'il est important pour un bon référenceur de les connaitre, ne serait-ce que pour savoir où ce situent les limites à ne pas dépasser....

Ca pourrais être sympa c'est clair.... mais vive la galère pour gérer ca... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
Bonjour à tous,

Ne serait-il pas intéressant qu'une rubrique consacrée aux techniques de référencement grey et black hat soit ouverte sur le forum ?

Évidemment ce n'est pas évident à gérer, mais elle pourrait être privée et réservée aux membres ayant un certain nombre de posts.

Hum, d'accord même si le nb de post ne me paraît pas être un indicateur pertinent pour la sélection :wink:
 
WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
Hum, d'accord même si le nb de post ne me paraît pas être un indicateur pertinent pour la sélection :wink:

je suis tout à fais d'accord.... d'ou le réel soucis pour gérer quelque chose comme ça :)

Qui y a droit ? Est-il/elle sérieux ? Qu'est ce qui peut permettre de juger le "sérieux" ou même "l'éthique seo" de cette même personne...etc. autant de questions auxquelles je voudrais même pas essayer de répondre :mrgreen:
 
WRInaute discret
rolala oui ce serait vraiment super intéressant, les vielles techniques on les connais tous, mais les nouvelles... en effet filtrage obligatoire.. par rapport à l'ancienneté aussi, tout ceci couplé à un certain nombre de message...
 
WRInaute passionné
simon6 a dit:
rolala oui ce serait vraiment super intéressant, les vielles techniques on les connais tous, mais les nouvelles... en effet filtrage obligatoire.. par rapport à l'ancienneté aussi, tout ceci couplé à un certain nombre de message...
Quand tu penses avoir découvert la toute nouvelle technique révolutionnaire, t'es déjà deuxième, et tu ne t'es jamais posé la question si c'est pas directement chez Google meme qu'ils développent ces techniques pour faire tomber dans le panneau les malhonnetes? (parce que c'est reconnu, le crime ne paye pas et n'a jamais payé).
 
WRInaute discret
Panoramix a dit:
(parce que c'est reconnu, le crime ne paye pas et n'a jamais payé).

:eek: j'ai un vieux site, pas updaté depuis des années (bientôt 3 ou 4 ans) qui utilise certaine techniques de blask seo.. et qui apparaît toujours.. un peu moins bien placé par absence de mise à jour, mais toujours pas blacklisté ou quoi que ce soit :)
 
WRInaute passionné
skyll a dit:
detectimmobilier a dit:
Hum, d'accord même si le nb de post ne me paraît pas être un indicateur pertinent pour la sélection :wink:

je suis tout à fais d'accord.... d'ou le réel soucis pour gérer quelque chose comme ça :)

Qui y a droit ? Est-il/elle sérieux ? Qu'est ce qui peut permettre de juger le "sérieux" ou même "l'éthique seo" de cette même personne...etc. autant de questions auxquelles je voudrais même pas essayer de répondre :mrgreen:

Oui à quand un TrustRank WRI :?: :wink:
 
WRInaute passionné
Le TrustRank sur wri se fait chaque jour en apportant ses interventions qui aident soit à y voir plus clair pour ceux qui ne voient pas net, soit une aide constructive pour avancer : c'est les memes wrinautes qui font le TrustRank de wri, sans besoin de mettre en place un outil.
 
WRInaute passionné
Panoramix a dit:
Le TrustRank sur wri se fait chaque jour en apportant ses interventions qui aident soit à y voir plus clair pour ceux qui ne voient pas net, soit une aide constructive pour avancer : c'est les memes wrinautes qui font le TrustRank de wri, sans besoin de mettre en place un outil.

On est bien d'accord la dessus c'était donc une boutade :wink:
 
WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
Panoramix a dit:
Le TrustRank sur wri se fait chaque jour en apportant ses interventions qui aident soit à y voir plus clair pour ceux qui ne voient pas net, soit une aide constructive pour avancer : c'est les memes wrinautes qui font le TrustRank de wri, sans besoin de mettre en place un outil.
On est bien d'accord la dessus c'était donc une boutade :wink:

Ben.. il me semble qu'il y à un outil interne d'évaluation dédié aux modos et à Oliver...
j'ai pas retrouvé la discution ou il en étais question...
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
On ne parle pas de ce que l'on conchie. Même si parfois on en use sans rien dire...
pourtant, pour mieux le contrer, c'est bien de connaitre les techniques. Du genre savoir que certains utilisaient le scrapping pour fabriquer du MFA, m'a fait modifier mes scripts de suivi de crawl (et d'éjection évidemment :evil: )
Après, le problème c'est que ça fera comme quand les domaineurs venaient nous parler de leur solution miracle de méthode pyramidale : je te revend un ndd que j'ai racheté à un autre domaineur qui lui même, ...
 
WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
Panoramix a dit:
Le TrustRank sur wri se fait chaque jour en apportant ses interventions qui aident soit à y voir plus clair pour ceux qui ne voient pas net, soit une aide constructive pour avancer : c'est les memes wrinautes qui font le TrustRank de wri, sans besoin de mettre en place un outil.

On est bien d'accord la dessus c'était donc une boutade :wink:

Excuse moi Detect, j'avais pas vu le second degré :wink:
 
WRInaute passionné
Panoramix a dit:
detectimmobilier a dit:
Panoramix a dit:
Le TrustRank sur wri se fait chaque jour en apportant ses interventions qui aident soit à y voir plus clair pour ceux qui ne voient pas net, soit une aide constructive pour avancer : c'est les memes wrinautes qui font le TrustRank de wri, sans besoin de mettre en place un outil.

On est bien d'accord la dessus c'était donc une boutade :wink:

Excuse moi Detect, j'avais pas vu le second degré :wink:

Pas de mal , le second degré est toujours moins perceptible par écrit :wink:
 
WRInaute accro
C' est vrai, c' est un peu ça ! Le genre de truc que tu expérimentes et qui te pète dans les mains 99 fois avant de trouver un truc qui marche à peu près...jusqu'au jour ou tout le monde connait le machin et donc...google aussi et décide de s' en charger... ! :)
 
WRInaute discret
mais la fois où ça marche, tu pars sur tout les forum où on en parle dire que google le sait et qu'il faut surtout pas l'utiliser, comme ça ça se développe moins.. et tu as plus de chances de garder ton astuce longtemps :)
 
WRInaute accro
Je ne crois pas à cette théorie. il y a trop de webmasters qui s' occupent de SEO pour que ce genre de truc reste ignoré. Tout le monde essaye tout !
 
WRInaute accro
par exemple, le spam de referer semble légèrement revenir. Au niveau des newbies ou black hat ? je dirais plutôt newbies, vu que le volume semble faible.
Il y a donc un certain nombre d'infos qui peuvent être intéressantes pour nettoyer nos données statistiques voire interdire des accès
 
WRInaute passionné
Une restriction d'accès à un tel forum serait obligatoire, pour éviter aux Quality raters de notre grand ami de venir faire une descente...:p
 
WRInaute accro
Aucune réponse des principaux intéressés (admin et modos) c'est dommage. Ca pourrait être en effet très intéressant.
 
WRInaute occasionnel
Bien si on prend la direction d'un tel forum, je vois au moins 3 problèmes en perspective :
- L'image de marque de WRI va en prendre en coup,
- Beaucoup de webmasters vont venir se lamenter sur le forum,
- On cherchera non seulement à jouer avec ses propres sites mais rapidement, on cherchera à jouer avec les sites des concurrents... avec tous les problèmes de légalité et d'éthique que cela pose.
 
WRInaute passionné
Protée a dit:
Bien si on prend la direction d'un tel forum, je vois au moins 3 problèmes en perspective :
- L'image de marque de WRI va en prendre en coup,
- Beaucoup de webmasters vont venir se lamenter sur le forum,
- On cherchera non seulement à jouer avec ses propres sites mais rapidement, on cherchera à jouer avec les sites des concurrents... avec tous les problèmes de légalité et d'éthique que cela pose.

D'où le principe de base de faire un forum privé, non visible pour la grand public, ni pour les moteurs :wink:

Plus généralement, c'est une réflexion que j'ai depuis quelques temps :
WRI est parfait pour apprendre le SEO, faire de la veille (un grand merci à Madri :wink: ), mais ça manque un peu de contenu à "haut niveau"... Ces derniers mois à part le test de Ybet, il n'y a pas eu grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent...
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
Protée a dit:
Bien si on prend la direction d'un tel forum, je vois au moins 3 problèmes en perspective :
- L'image de marque de WRI va en prendre en coup,
- Beaucoup de webmasters vont venir se lamenter sur le forum,
- On cherchera non seulement à jouer avec ses propres sites mais rapidement, on cherchera à jouer avec les sites des concurrents... avec tous les problèmes de légalité et d'éthique que cela pose.

D'où le principe de base de faire un forum privé, non visible pour la grand public, ni pour les moteurs :wink:

Plus généralement, c'est une réflexion que j'ai depuis quelques temps :
WRI est parfait pour apprendre le SEO, faire de la veille (un grand merci à Madri :wink: ), mais ça manque un peu de contenu à "haut niveau"... Ces derniers mois à part le test de Ybet, il n'y a pas eu grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent...

Que proposes tu :?: :idea:
 
WRInaute occasionnel
Personnellement, je ne fais pas partie des webmasters qui pensent qu'il faut risquer son site à l'emploi de techniques visées plus ou moins explicitement par les guidelines.
Donc tout naturellement, je serais intéressé par le déclasssement de mes concurrents.
Mais des sentiments religieux me l'interdisent.

Pour ce qui est du niveau, c'est aussi l'effet d'une dilution liée à une augmentation du nombre de paramètres pris en compte par l'algo.
Chaque amélioration prise individuellement pèse de moins en moins lourd, me semble-t-il.
 
WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
Que proposes tu :?: :idea:
e-kiwi a dit:
mon opinion :
sur un forum public, que tout le monde peut lire, tu n'apprendras rien.
D'où mon postulat de départ :
moi-même a dit:
Évidemment ce n'est pas évident à gérer, mais elle pourrait être privée et réservée aux membres ayant un certain nombre de posts.
:wink:

P-S : j'aurais bien aimé avoir l'avis d'Olivier quand même... :roll:
 
WRInaute accro
Au pire DadovB ouvres en un et fais en part aux membres avec qui tu souhaites partager, on aura pas de réponse de wri apparemment ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai effectivement pas envie que WRI diffuse ouvertement des conseils de type black-hat, car je n'estime pas que ce soit un bon conseil pour des sites pros (pour d'autres sites on peut s'y amuser). Quand bien même on déciderait de parler de gris (foncé ou clair), est-ce que les membres se mettraient vraiment à partager des infos qu'ils gardent pour l'instant pour eux ? Est-ce que cela changerait qq chose que le forum concerné soit privé ? J'ai des doutes, mais je veux bien être convaincu et changer mon point de vue ;-)
 
WRInaute accro
Rien que pour information la rubrique serait utile. Personnellement, je ne pense pas user des ces techniques mais celle ci à force de discussion peuvent toujours orienter vers de nouvelles techniques plus propres ... Dans tous les cas, il n'est nullement inutile de ne pas les connaitre et de ne pas en discuter, au contraire, toutes nouvelles informations sont bonnes à prendre et puis ça pourrait être une section ou la réflexion serait plus forte que sur le reste de wri, car comme le dit dadovB, sur WRI il n'y a guère de consistance en public, en dehors de refiler du conseil moulte fois distribué on fait pas grand chose.

Bref, comme la section privée sur les tests qu'on voulait avec Ybet, je pense que celle ci pourrait aussi être très intéressante. Je comprends cependant ton point de vue ;)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
je n'ai effectivement pas envie que WRI diffuse ouvertement des conseils de type black-hat, car je n'estime pas que ce soit un bon conseil pour des sites pros (pour d'autres sites on peut s'y amuser). Quand bien même on déciderait de parler de gris (foncé ou clair), est-ce que les membres se mettraient vraiment à partager des infos qu'ils gardent pour l'instant pour eux ? Est-ce que cela changerait qq chose que le forum concerné soit privé ? J'ai des doutes, mais je veux bien être convaincu et changer mon point de vue ;-)

Déjà, merci de venir donner ton avis :wink:

100% d'accord avec toi sur l'impossibilité de diffuser ce type d'informations publiquement, d'où la proposition d'un forum privé mais présent sur WRI. Ne serait-ce que pour éviter que les Googlers viennent y choper des sites de webmasters pour les sanctionner manuellement, mais également pour ne pas ternir l'image du site pour le "grand public".

Concernant le partage d'informations, c'est un sujet épineux, celui qui a la bonne recette souhaite sans doute la garder pour lui. Mais en même temps, rares sont les découvertes dans l'histoire de l'humanité qui ont été réalisées par des Hommes seuls (H majuscule pour désigner l'espèce et non la gente masculine, je ne voudrais pas froisser nos chères participantes :wink: ). C'est un peu grandiloquent mais c'est juste pour faire passer l'idée que l'union fait la force.
Tous les webmasters sont ballotés au gré des desiderata de Google, ce serait quand même beaucoup plus productif de partager des découvertes/informations pour pouvoir les recouper que de tester chacun dans son coin.

Si tous les chercheurs du monde bossaient dans leur labo en solo, la recherche avancerait moins vite.

Comme le dit L.Jee, on est un peu noyé dans l'aide aux débutants sur WRI, certes c'est le principe d'un forum, mais il me semblerait intéressant de pouvoir proposer quelque chose de plus intéressant aux SEO confirmés. Dans mon cas, je remarque pas mal de choses dont je ne souhaite pas faire part en public pour deux raisons : je ne peux pas le faire pour des raisons évidentes de confidentialité par rapport aux sites sur lesquels je travaille et je n'ai pas vraiment de preuves, ce sont plus des observations et du feeling que je souhaiterais partager. Pas le temps de me lancer dans des tests scientifiques et je n'ai pas la fibre, par contre je serais intéressé pour participer à des tests.

@L.jee et detectimmobilier : Quand à l'idée de créer moi-même un forum, c'est sympa de proposer, mais je n'ai ni les épaules, ni le temps, ni les compétences pour assurer un tel projet. :oops:
Je ne suis pas utilisateur de black hat, mais j'essaie de suivre ce qui s'y passe car je pense que c'est un peu le crash test du référencement...
 
WRInaute discret
Merci Olivier pour ta réponse, je viens ajouter ma pierre, en effet plus que d'une appellation de "forum privée black hat seo" il pourrait aussi bien être nommé "forum de recherche de seo" le black hat seo sur un site n'est considéré comme tel qu'une fois que GG à dit que ce n'était pas selon lui du référencement naturel, donc il le black-liste. Des choses que GG n'aime pas forcément et que nous faisons tous, les échanges de liens étant l'exemple parfait est une chose qui pourrait être considérée comme du black hat seo.. mais cela n'en est pas..

-pourquoi ?
-parce que Google ne blackliste pas pour ça, c'est la seule raison, et ce que nous faisons est pourtant tout sauf naturel..

C'est donc google qui choisit ce qui est ou n'est pas du black seo. A nous de trouver d'autres moyens, et à plusieurs comme très justement dit plus haut, cela avance plus vite, qui peuvent être considéré comme du côté obscure, mais qui peuvent se révéler être simplement de très bonnes astuces.

Webmaster et membre de wri depuis un bout de temps, je vois également passer pas mal de choses, et je serais ravi de mettre à l'épreuve des tests un peut plus poussés sur mes sites. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de participer beaucoup sur wri.. mais je me soigne.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça doit bien faire 3 ans qu'on réfléchit à ce genre de trucs (les modos, moi et quelques autres). on va voir ce qu'on peut faire...
petite question suite à vos posts : pourquoi ne participez-vous pas du tout au forum Tests qui est là depuis le tout début de WRI ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
ça doit bien faire 3 ans qu'on réfléchit à ce genre de trucs (les modos, moi et quelques autres). on va voir ce qu'on peut faire...
petite question suite à vos posts : pourquoi ne participez-vous pas du tout au forum Tests qui est là depuis le tout début de WRI ?

Si tu parles de la rubrique Tests et Etudes de Cas, il semblerait qu'un topic sur 2 n'en soit pas vraiment :wink:
 
WRInaute discret
Pour ma part, il s'agit d'un réel manque de temps dû à mon (mes ?) travail, je suis un peu plus libre depuis un ou deux mois, et je me ré-intéresse de plus en plus activement à la vie sur Wri. Je compte enfanter très prochainement d'un site qui sera parfait pour ce genre de test... Que je puisse être épaulé par une section du forum Wri ou pas je les ferai.. partager ses connaissances et ses trouvailles à un petit groupe d'habitué n'est pas non plus un souci.. ce que chacun apporte, il le retrouve à un moment où à un autre.. du moment que chaque privilégié accepte de jouer le jeu...
 
WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
WebRankInfo a dit:
ça doit bien faire 3 ans qu'on réfléchit à ce genre de trucs (les modos, moi et quelques autres). on va voir ce qu'on peut faire...
petite question suite à vos posts : pourquoi ne participez-vous pas du tout au forum Tests qui est là depuis le tout début de WRI ?

Si tu parles de la rubrique Tests et Etudes de Cas, il semblerait qu'un topic sur 2 n'en soit pas vraiment :wink:

Oui effectivement, en plus il est indexé non ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne participe pas non plus énormément ici (je suis nouveau sur WRI en même temps) mais j'avoue que l'aspect R&D d'une telle rubrique ne peut être que bon à prendre. Même si je reste également convaincu qu'il n'existe pas UNE méthode de SEO, mais autant de méthode pour référencer un site, qu'il n'y a de sites sur le web. Justement, un décortiquage des méthodes quelques peu... Hmmm disons "alternatives" pourrait aider à trouver sa voix, sans pour autant dépasser la limite de St Google.

Sinon, si cette rubrique n'a pour but que de distiller des tuyaux black hat déjà connus, comme ça en passant, certains blogs le font déjà très bien et sans sytème d'accès privilégiés.
J'en connais d'ailleurs un mais ne le citerai pas (de toute façon il est tellement connu que vous l'avez déjà tous lu dans et entre les lignes, j'immagine...)

My 2 Cents...
 
WRInaute passionné
Oui du coup je suis allé y faire un tour et très franchement je suis d'accord avec toi si c'est pour faire pareil c'est pas la peine :wink:
 
WRInaute discret
detectimmobilier a dit:
Oui du coup je suis allé y faire un tour et très franchement je suis d'accord avec toi si c'est pour faire pareil c'est pas la peine :wink:
une communoté francophone blackhat ??
c'est quoi l'url ? :roll:
 
Nouveau WRInaute
Et dans quelque temps, WRI sortira des formations pour spammer des forums et pinguer frauduleusement Ogone?
Je vais revenir alors, puisque les newbies ont bien investis la sphère.
 
WRInaute accro
>> Je vais revenir alors
mais ne recrée pas un pseudo à chaque fois, ca te suffit 3 pour Wri déjà :)
 
Nouveau WRInaute
Désolée, j'en connais que 2, et je pensais poster avec mon compte habituel, mais un cookie mal placé m'a trahie.

Bon, revenons aus sujet principal.
Pourquoi n'est-il pas possible de créer un sujet en mode privé par exemple? (visible uniquement par les membres, et pas les robots, même en no-index)
Ca rêglerait la question de façon plus générale, puisque certains qui veulent parler de BH, ou même qui aimeraient partager leur url sans être inquiétés par des recherches futures dans google, pourraient le faire dans toutes les rubriques en fait, non?
 
Haut