Une réflexion intéressante sur la « beauté » des sites

WRInaute discret
Trouvée ce matin sur le blog 60questions.net (qui traite des bonnes et mauvaises pratiques en matière de conception de sites web), un article intitulé « Un site web doit-il être beau ? » : http://blog.60questions.net/index.php/2009/09/23/325-un-site-web-doit- ... -etre-beau
Assez concis, l'article rappelle quelques vérités toujours bonnes à avoir en tête pour faire la part des choses entre le graphisme, l'ergonomie, le contenu, etc. et leur rôle dans le succès d'un site.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ce texte metropoway.

Une belle façon de dire que le webdesign a tout de même son importance, et participe à la crédibilité d'un site, bien que ce ne soit pas l'élément le plus prédeterminant pour garantir le succès d'un site. :D
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord sur le fait que le design est important pour le côté sérieux. Un design amateur donnera l'impression d'un site non sérieux même si au final l'information sera plus sérieuse qu'un site super class mais avec du contenu erroné.
 
WRInaute accro
je suis pas d'accord avc la reflexion de Jean-Marc Hardy. Prendre Google, Ebay, Amazon comme exemple je trouve ca nul, qu'ils soient oui ou non des exemples d'esthestisme, ces sites existent depuis le debut du net et il ne peuvent pas modifier leur charte graphique sans lacher une Mega Bombe sur la toile!! Sinon qui ne courent pas apres l'esthetisme sur la toile fr ? Elles est remplies de sites magnifiques et les bourrins ressortent tres tres peu en tete des serps. J'ai 10 fois plus fidéliser avec des sites esthétiques qu'avec des sites fait maison (comme mon www, nous sommes justement en train de rectifier ce gros probleme). oui a l'esthetisme, la nouveauté et rien a foutre de la sobriété, de la couleur pls
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
les bourrins ressortent tres tres peu en tete des serps

Euuuuuh, ça c'est un peu présomptueux comme affirmation.
Sans se fatiguer et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, des contre-exemple on en trouver à la pelle très rapidement.
De toute façon, l'article n'aborde pas la question de ce point de vue. Quand il parle de succès, il voit un peu plus loin qu'une simple visi dans les moteurs.

N.B : Google est là depuis le début du Net ? Première nouvelle.
 
WRInaute impliqué
beau ou pas beau, design ou pas design, élégant ou pas élégant, on s'en fout ! Ce qui compte pour la réussite d'un site, c'est qu'il rencontre sa clientèle, sa cible marketing. Et je peux vous garantir que bon nombre de cibles marketing ont une notion du beau toute particulière... Il s'agit donc seulement d'adapter sa charte graphique aux internautes que l'on souhaite toucher. Le goût personnel doit être mis de côté car nous ne faisons pas de l'art mais du marketing. Si tes internautes ont mauvais goût, donne leur du mauvais goût.
 
WRInaute accro
metropoway a dit:
KOogar a dit:
les bourrins ressortent tres tres peu en tete des serps

Euuuuuh, ça c'est un peu présomptueux comme affirmation.

présomptueux de quoi? c'est pas moi qui fait les serps et je les visites assez pour voir qui passent devant au final,

metropoway a dit:
N.B : Google est là depuis le début du Net ? Première nouvelle.

l'Homme il est né quand ? Ya 4 milliards d'années ? 10 000 ans ? hier ? je préfére rester subjectif, je n'ai aucune idée quand Internet est né au fond, peut-etre est-ce pour demain.. j'ai quand meme tendance a croire que Google a fait naitre Internet, donc pour moi le situer a ces débuts me semble logique

@vincentdezone

"Ne vend pas ce que tu aimes mais aime ce que tu vends"
 
WRInaute discret
vincentdezone a dit:
Il s'agit donc seulement d'adapter sa charte graphique aux internautes que l'on souhaite toucher

C'est, me semble-t-il, est une autre façon d'aborder la question mais qui revient au même.
Le succès d'un site ne dépend pas de sa « beauté » (toute subjective il est vrai) mais de l'adéquation de son interface (ergonomie) avec ses internautes. Le reste n'est qu'une question d'image. Même si ça compte forcément un peu :)
 
WRInaute accro
metropoway a dit:
l'adéquation de son interface (ergonomie) avec ses internautes

C'est on ne peut plus judicieusement remarqué. Sur mon www, je me suis dès le début positionné différemment que la plupart des sites qui existaient déjà sur le sujet au moment où je me suis lancé dans l'aventure. Des sites qui étaient très marqué noir et rouge, avec des flammes en gif animé, des sons, des polices ésotériques et j'en passe.

Résultat je n'ai sans doute pas le design de l'année (loin de là), mais il est propre, lisible et surtout il me permet d'attirer des visiteurs que ce positionnement marque durablement (et qui du coup me font al remarque et reviennent régulièrement de ce fait).
 
Discussions similaires
Haut